Le fenugrec : une plante miracle ?
Le fenugrec est une plante remarquable aux multiples bienfaits et qui ne présente aucune toxicité sur la santé. Ses graines se consomment en tant qu'épice et pour se soigner. Par ailleurs, ses feuilles peuvent être utilisées pour faire une bonne tisane. En cosmétique, cette plante s'utilise sous de nombreuses formes, entre autres sous forme d'huile comme les produits de My Tonic Beauté, de poudre, de gélule, de crème ou encore de compléments alimentaires.
Le fenugrec, en particulier ses graines, est riche en protéines, en glucides et en lipides, mais aussi en nutriments et en sels minéraux, des éléments essentiels au bon fonctionnement de l'organisme. Celles-ci possèdent également une forte teneur en phosphore, en acides aminés et en saponines. De par sa composition, on prête de nombreuses vertus au fenugrec. On peut même parler d'aliment miracle !
Le fenugrec et ses multiples bienfaits
Partout dans le monde, les bienfaits du fenugrec sur le corps ne sont plus à démontrer. Cette plante possède des vertus anti-inflammatoires, apaisantes et stimulantes.
Le fenugrec : le meilleur allié des femmes !
Si vous rêvez d'un beau corps aux formes bien généreuses, le fenugrec est votre meilleur allié. Celui-ci contient des phyto-œstrogènes, une hormone végétale qui stimule la synthèse des hormones sexuelles des femmes, notamment les œstrogènes et la progestérone.
Faire grossir la poitrine
Riche en phyto-œstrogène, en nutriments et en prolactine, une molécule produite à l'âge de la puberté et durant la grossesse, le fenugrec favorise le développement du volume des seins. L'application d'une huile à base de cette plante permet de raffermir et de faire grossir les seins de façon naturelle et saine. Cela favorise également le renouvellement des cellules mammaires.
Augmenter le volume des fesses et des hanches
L'utilisation d'un produit à base de fenugrec permet à vos fesses et à vos hanches de gagner en volume et en fermeté grâce notamment à ses composants organiques, dont les phyto-œstrogènes. Associée à un bon massage, l'huile de fenugrec vous donne des fesses plus rondes et généreuses. Au Maghreb, les femmes utilisent cette plante pour avoir de belles formes.
Pour une zone ciblée telle que les seins ou les fesses, mieux vaut privilégier l'huile au lieu des gélules.
Augmenter la production de lait maternel
Le fenugrec est bénéfique pour les femmes allaitantes grâce à ses propriétés galactogènes. Il développe les glandes mammaires en vue de préparer le corps de la maman à l'allaitement et augmente naturellement la production de lait maternel.
Soulager les symptômes liés à la ménopause
Sa capacité à équilibrer les niveaux d'hormones permet par ailleurs à cette plante de traiter le syndrome prémenstruel et de soulager les symptômes liés à la ménopause comme les bouffées de chaleur, la rétention d'eau, etc.
Favoriser la pousse des cheveux et lutter contre la calvitie
Si vous souffrez d'une chute de cheveux, sachez que le fenugrec favorise leur repousse notamment post-grossesse et lutte contre la calvitie grâce à ses vertus stimulantes. Riche de ses vitamines, protéines végétales, calcium, fer, soufre, magnésium et phosphore, il rend également les cheveux brillants et volumineux. Il renforce la fibre capillaire, idéal pour les cheveux fins, cassants et secs ! En plus de cela, le fenugrec s'utilise comme traitement antipelliculaire.
Donner une peau douce et parfaite
Le fenugrec favorise l'hydratation de la peau et la rend plus douce, souple et ferme. On utilise cette plante comme remède naturel contre l'acné et les différentes imperfections cutanées telles que les points noirs, l'eczéma, les pores dilatés, les plaques, la sécheresse cutanée, etc.
L'allié parfait des hommes
Si le fenugrec aide les femmes, les hommes ne sont pas en reste et peuvent aussi bénéficier de certaines de ses vertus.
Booster la libido
Cette plante est réputée depuis toujours pour son effet aphrodisiaque, permettant de booster la libido. Grâce à son action sur le système hormonal et sa richesse nutritionnelle, le fenugrec augmente le désir sexuel, réduit les problèmes d'impuissance et de frigidité, et augmente la fertilité.
Un excellent stimulant
Riche en protéines et en vitamines, le fenugrec est aussi le meilleur allié des sportifs, en particulier les bodybuilders. Il favorise la prise de masse musculaire, soulage les douleurs musculaires, accélère la récupération après l'effort et renforce la solidité des os.
Des effets bénéfiques sur la santé
Les effets bénéfiques du fenugrec sont nombreux sur la santé. Cette plante favorise la digestion, prévient certains cancers, lutte contre les problèmes cardio-vasculaires, etc. Grâce à sa forte teneur en glucides et en protéines, elle peut aussi vous aider à prendre du poids. D'ailleurs, elle stimule l'appétit.
Maintenir l'équilibre du taux de sucre et du taux de cholestérol
Le fenugrec ralentit l'absorption des glucides et stimule la production d'insuline. Il réduit le taux de sucre dans le sang, ce qui est bénéfique pour les personnes atteintes de diabète de type 2. Par ailleurs, il favorise la baisse du niveau de triglycérides et l'augmentation du bon cholestérol.
Stimuler le système immunitaire
La prise du fenugrec aide également à stimuler le système immunitaire et à lutter contre un certain nombre de maux tels que le rhume, la grippe, la toux, les maux de gorge, etc. Grâce à ses vertus diurétiques, cette plante permet de purifier l'organisme en stimulant l'évacuation des toxines du corps, favorable à la santé des reins et à la lutte contre les infections urinaires.
Favoriser la digestion
Le fenugrec facilite la digestion, protège la muqueuse intestinale des irritations et des inflammations, et lutte contre les problèmes d'indigestion, les diarrhées, les gastrites, etc.
Favoriser la santé du système cardio-vasculaire
L'utilisation de cette plante est bénéfique pour le système cardio-vasculaire. Elle lutte contre l'hypertension artérielle et prévient les maladies cardio-vasculaires.
Prévenir certains cancers
Riche en antioxydants, le fenugrec protège l'organisme des radicaux libres et on pense, contre certains cancers tels que ceux du sein, du côlon et du pancréas. Consommer cette plante permet aussi de lutter contre l'insuffisance pancréatique.
À lire aussi :
Bon article, précisez aussi qu’en l’associant avec du curcuma on augmente la biodisponibilité de celui-ci en évitant de rajouter du poivre.