Entre coup de foudre et amour qui naît avec le temps
Souvent présent dans les comédies romantiques, le coup de foudre correspond à un amour instantané. Cet amour au 1er regard est relativement fréquent, surtout chez les jeunes personnes. Il peut être synonyme de grand amour ou d’histoire éphémère.
Dans ce dernier cas, le couple vit une relation courte mais très intense. Par ailleurs, une amitié peut également se transformer en amour. Les personnes font connaissance, elles appartiennent à un même cercle et elles se font confiance. Au bout de quelques mois ou quelques années, s’il y a en plus une attirance physique, il n’est pas rare de voir naître une histoire entre les 2 individus concernés.
Il existe bien entendu un entre 2 à ces deux situations. Ainsi, 2 personnes se rencontrent et s'attirent, puis elles prennent le temps d’apprendre à se connaître afin de savoir si elles peuvent aller plus loin ou non. Vous pouvez donc tomber amoureux en quelques secondes ou en plusieurs années. Cela dépend de votre sensibilité et de votre histoire personnelle.
Tomber amoureux en 254 jours…
Une étude menée par le célèbre site AdopteUnMec en 2018 a révélé que nous tombons amoureuses au bout de 254 jours environ ou de 268 messages. Toujours d’après cette étude, le cœur des hommes serait moins sensible que celui des femmes. Ils mettraient donc un peu plus de temps avant de tomber amoureux de ces dernières.
Ils ont besoin de 276 jours de relation ou de 312 messages pour succomber à vos charmes. Si vous êtes impatiente, mieux vaut, vous mettre à la rédaction de messages enflammés pour espérer voir tomber amoureux votre partenaire rapidement. Il est évident que cette étude est à prendre avec de la distance. Gardez à l’esprit que le sentiment amoureux fait partie des mystères de la vie et que tout ne peut pas se quantifier et se contrôler. Savourez donc le chemin à parcourir avant d’entendre le 1er « je t’aime » de votre partenaire. Faites preuve de patience et votre tour viendra.
… Ou en moins d’une seconde
D’après une autre étude menée par les scientifiques de l’Université de Syracuse en 2016, moins d’une seconde suffit pour tomber amoureux. En ce laps de temps, votre système hormonal s’affole et sécrète de l’ocytocine, de la dopamine, de l’adrénaline et la vasopressine au même moment.
Au sens strictement scientifique, ce déchaînement hormonal serait à l’origine du sentiment amoureux. Votre système cérébral s’emballe et d’autres manifestations physiques peuvent apparaître : accélération du rythme cardiaque, mains moites, bafouillages, etc. On dit souvent que l’on est troublé et c’est vrai.
Cet emballement hormonal perturbe légèrement le fonctionnement de votre cerveau. D’après ces chercheurs, ce processus est comparable aux effets de la cocaïne sur le cerveau. L’amour est réellement un sentiment puissant ! Dans les faits, nous mettons souvent plus de temps avant d’avoir conscience de la profondeur de nos sentiments envers l’autre.
Là encore, considérez cette étude avec sagesse et relativisez les données apportées. Il n’est donc pas nécessaire de réaliser une prise de sang pour mesurer votre taux d’hormones à chaque fois que vous rencontrez quelqu’un qui vous plaît.
Homme ou femme : qui tombe amoureux en premier ?
Les études sur le sujet sont contradictoires. Selon AdopteUnMec, les femmes tomberaient amoureuse une vingtaine de jours avant les hommes. D’après une autre étude, les hommes seraient amoureux au bout de 3 mois de relation et les femmes au bout de 5 mois. Cependant, les hommes mettraient beaucoup plus de temps avant d'avouer leur sentiment.
Les femmes arriveraient à dire « je t’aime » au bout de 6 mois de relation tandis que les hommes le feraient au bout de 9 mois. Vous mesurez le paradoxe ? Vous avez donc de grandes chances de dire « je t’aime » à votre amoureux en 1er. Celui-ci, même s’il le ressent, mettra davantage de temps. Ce n’est pas pour autant que ce n’est pas réciproque.
En bref, qu’importe le temps que prend votre partenaire avant de tomber amoureux de vous, ce qui compte, c’est que vous viviez une belle relation. Que cela soit instantané ou plus long, profitez de votre histoire et de votre partenaire. Seul l’avenir vous révélera la nature profonde des sentiments de votre moitié. Et n’oubliez pas, tomber amoureux n’est pas un but en soi alors savourez le chemin parcouru avec l’autre et laissez faire les choses.
À lire aussi :
- Les 36 questions pour tomber amoureux
- Les preuves que l’on en est en train de tomber amoureuse
- 6 conseils pour sortir de la « friendzone »
- Comment expliquer l’attirance magnétique entre deux personnes ?
- Comment rendre un homme amoureux ?
- Comment un homme tombe amoureux ?
- On ne tombe amoureux que trois fois au cours de sa vie