Tomber amoureux de manière idéaliste
L’amour idéaliste équivaut au 1er amour. Généralement vécue à la fin de l’adolescence, cette histoire est souvent perçue de manière très intense et idéalisée. Que ce soit par romantisme ou par naïveté, on a tendance à croire que le 1er amour durera pour toute la vie.
La personne est trop jeune pour savoir réellement qui elle est et ce qu’elle cherche. Si une situation est anormale, elle n’aura pas toujours la lucidité de s’en apercevoir. Ainsi, le partenaire est un être merveilleux à qui on excuse tout ou presque.
L’adolescent ou le jeune adulte manque clairement de maturité sentimentale et en oublie la réalité. Jusqu’au jour où il prend conscience que cette histoire magnifiée est imparfaite et qu’elle s’arrête. Tel un enfant, l’individu concerné doit traverser un énorme chagrin et apprendre à gérer sa frustration et sa déception. La peine de cœur engendrée par la désillusion du 1er amour met du temps à se soigner, mais elle fait partie du processus de construction d’un individu. Presque tout le monde doit y faire face un jour ou l’autre.
À lire également : Le premier chagrin d’amour : c'est sérieux !
L’amour par nécessité
À la suite des illusions brisées du 1er amour, apparaît le 2e. Celui-ci arrive par besoin conscient ou inconscient. Il apparaît comme une nécessité. Cet amour-là est vital. Le cœur meurtri par la peine cherche du réconfort auprès d’un nouveau partenaire. La personne a peur de rester seule et développe un sentiment d’abandon.
Elle veut inexorablement exister dans le regard d’un autre. Elle est en quête de ce que les psychologues appellent l’effet miroir. Ce qu’elle aime chez son nouveau partenaire, c’est qu’il l’aime en retour.
Il s’agit en quelque sorte d’une relation pansement ou d’un “kleenex” selon les traditions culturelles. Malgré tout, il peut s’agir d’une belle et longue histoire. Il n’est pas rare qu’elle donne parfois lieu à des mariages et des naissances. Pourtant, celle-ci est vouée à l’échec dans la mesure où elle engendre une situation de dépendance affective.
Les deux amoureux sont co-dépendants et ne peuvent se passer l’un de l’autre. C’est une relation complexe et destructive, car la personne s’y aime plus que l’autre. Les bases malsaines de cette histoire d’amour ne peuvent en garantir sa pérennité. Elle aboutit donc dans la plupart des cas à une séparation ou à un divorce.
Là encore, vous allez devoir faire face à une peine de cœur. Cela sera toujours aussi douloureux, mais avec l’expérience de la 1re, vous savez que vous avez les ressources pour rebondir.
À lire également : Déception amoureuse : 16 conseils pour aller mieux
Tomber amoureux de façon inattendue
Vous l’avez entendu des centaines de fois, eh bien, c’est vrai : l’amour arrive quand on ne s’y attend pas. Et c’est cet amour-là qui est le meilleur et le plus durable.
À ce stade de votre expérience de vie, vous avez acquis en maturité et vous êtes réellement prêt à vous engager dans une relation. Vous savez qui vous êtes et vous connaissez la direction que vous voulez emprunter. Vous avez également conscience de ce que vous recherchez chez un partenaire et de ce que vous n’acceptez pas. Vous vous aimez et vous vous respectez. Vous êtes donc prêt à vivre une véritable histoire d’amour.
Plus d’excès dans les sentiments : la naïveté et le désespoir sont mis à l’écart. Cet amour-là n’est ni idéalisé, ni un besoin vital. Cela vous donne envie ? Pourtant, il est impossible de faire l’impasse sur les 2 formes d'amour précédentes.
En effet, elles sont un passage indispensable pour vous permettre d’en savoir davantage sur vous-même et définir quelles sont vos attentes en matière de relations amoureuses. Paradoxalement, c’est précisément au moment où vous vous sentez capable de vivre libre et heureux sans personne à vos côtés que l’amour vous tombe dessus.
Cette histoire se fonde sur des bases solides et saines. Elle s’articule autour de la compréhension, de la sincérité et de la complicité. Tous les ingrédients sont alors réunis pour que vous n’ayez plus à revivre de rupture. Il vaut mieux espérer que votre partenaire en soit au même stade que vous !
En bref, les histoires sentimentales peuvent être nombreuses au cours d’une vie, pourtant, vous ne rencontrerez l’amour que 3 fois. Repensez aux caractéristiques de chacune de ses formes d’amour et déterminer où vous vous situez. Vous verrez, ce travail d’introspection est particulièrement révélateur d’où vous en êtes dans votre vie sentimentale.
À lire aussi :