Qu’est-ce que la « friendzone » ?
Vous l’avez sans doute compris, la « friendzone » correspond à une situation inconfortable dans laquelle une amitié se transforme en désir amoureux. Mais attention, ce sentiment n’est pas réciproque. Ce déséquilibre relationnel complique ardemment la relation d’amitié entre 2 individus qui peut vite devenir malsaine. La personne amoureuse est alors dans l’attente de voir évoluer les sentiments de son ami. Cette attente nourrit l’espoir, lequel devient douloureux et toxique.
La plupart du temps, les individus n’osent pas dévoiler la nature réelle de leurs sentiments par crainte de gâcher leur amitié ou de perdre l’autre. Ils font comme si de rien était et continuent de partager une amitié qui leur fait mal. À l’inverse, celui qui est l’objet de toutes les convoitises apprécie se trouver au centre de vos préoccupations, même s’il n’en a pas conscience. Dès qu’il a besoin de vous, vous répondez présent et il adore ça. Pour le bien-être de tous, il est important de se détourner de ce contexte malsain et de sortir de ladite « friendzone ».
Les signes qui prouvent que vous avez été « friendzonée »
Les sentiments amoureux ont tendance à nous faire idéaliser l’être aimé et à perdre en lucidité. S’il n’est pas toujours évident de se rendre compte que l’on fait partie de la « friendzone » de la personne que l’on convoite, certains signes devraient vous mettre la puce à l’oreille. Analysez la situation et réfléchissez à vos agissements :
- vous vous mettez en 4 pour satisfaire ses besoins ;
- vous avez le sentiment de ne pas être à la hauteur ;
- vous culpabilisez de ne pas être capable de combler tous ses désirs ;
- vous tentez de vous persuader que cette relation n’est qu’amicale ;
- vous ne dévoilez jamais vos véritables sentiments ;
- vous ne supportez pas de le voir avec quelqu’un d’autre ;
- vous trouvez qu’aucune personne ne lui arrive à la cheville ;
- vous préférez être déçue et frustrée plutôt que de perdre cette personne ;
- votre ami se confie à vous sur ses histoires d’amour sans complexe ;
- les contacts physiques sont anodins et non sexualisés ;
- il adore vous flatter en vous disant que vous êtes une superbe amie ou que vous êtes comme sa petite sœur.
- etc...
Comment sortir de cette friendzone ?
1. Faites-vous désirer
Si vous êtes dans la « friendzone », c’est peut-être que vous vous rendez trop disponible aux yeux de l’autre. N’oubliez pas que ce qui est rare est cher, évitez donc de rappliquer dès qu’il a besoin de vous. L'inconscient humain est toujours attiré parce qu’il est difficile d’avoir. Alors, sans complètement disparaître de la circulation, faites-vous désirer. L’être aimé s'apercevra peut-être qu’il supporte mal votre absence.
2. Restez vous-même
Ne cherchez pas à travestir votre identité pour lui plaire. S’il vous aime en tant qu’amie, c’est que votre personnalité lui convient en tant que telle. Ne changez pas vos habitudes. Cela serait absurde de démarrer une relation basée sur des mensonges. Par ailleurs, si vous êtes en désaccord, affirmez vos positions.
3. Entrez dans un jeu de séduction
Pour sortir de cette situation désagréable, il est important de débuter un jeu de séduction. N’hésitez pas à le complimenter sur son physique ou à faire des sous-entendus charmeurs. Multipliez les contacts physiques sans pour autant le coller. Caressez-le subtilement ! Effleurez son bras ou son épaule à des moments au moment de lui faire la bise, touchez-lui la joue ou la nuque s’il est triste, etc.
4. Ne lui prodiguez pas de conseils sur sa vie amoureuse
Si vous êtes dans la « friendzone », il est fort probable que vous ayez l’habitude de le conseiller sur sa vie amoureuse. Ce qui est une grossière erreur. En effet, en jouant les conseillères amoureuses, vous brisez toutes les intentions de séduction. Pire, vous risquez de l’envoyer dans les bras d’une autre et de le perdre pour toujours. Pensez-y !
5. Proposez des activités à deux
Démultipliez les situations où vous vous retrouvez à deux. Favorisez les moments de face-à-face afin de créer une ambiance plus propice pour lui dévoiler vos sentiments.
6. Avouez vos sentiments !
Le seul moyen de sortir de la « friendzone » est d’oser avouer la nature de ses sentiments à l’autre. En fonction de sa réaction, vous serez fixée. Pour mettre toutes les chances de votre côté, appliquez les conseils précédemment dévoilés. En effet, si l’autre ne s’y attend pas un minimum, il risque de vous lancer un non d’office. À l’issue de votre déclaration, l’autre choisira de rester votre ami où vous dévoilera son amour. Au contraire, s’il décide de se détourner de vous, c’est qu’il ne s’agit pas d’une vraie histoire d’amitié. Dans ce cas-là, il y a de grandes chances que vous ayez été utilisée.
À noter : Se retrouver dans la « friendzone » arrive à la plupart des gens au moins une fois au cours de leur existence. Même si cela est inconfortable, ce n’est pas grave si vous agissez à temps. Autrement dit, dès que vous prenez conscience de l’évolution de vos sentiments, tentez de séduire l’autre pour sortir de votre rôle d’amie. Puis, déclarez-lui votre flamme même si vous craignez de vous ridiculiser. Dans tous les cas, ne faites pas durer cette amitié ambiguë !
À lire aussi :