1 — Le vinaigre blanc
C’est un fait ! Le vinaigre blanc n’est pas un produit raffiné. Pourtant, c’est une excellente alternative quand on n’a pas de vin blanc à la maison. À condition de le modifier avant de l’ajouter à la préparation.
Pour utiliser le vinaigre blanc comme substitut, vous devez le diluer dans de l’eau pour réduire son acidité. En principe, on conseille de verser 6 cl de vinaigre blanc dans 14 cl d’eau. Incorporez ensuite une cuillère à café de sucre en poudre pour adoucir le mélange. Il ne vous reste plus qu’à ajouter cette mixture à votre risotto.
Bon à savoir : si votre recette comporte du vin rouge, vous pouvez remplacer ce dernier par du vinaigre de vin rouge en respectant les proportions indiquées ci-dessus.
2 — Le jus de raisin blanc
Voici une autre façon de tromper les convives quand on a plus de vin blanc à la maison. Pour rattraper votre recette lorsque les magasins sont fermés, vous pouvez utiliser un peu de jus de raisin blanc avec un soupçon de vinaigre pour l’acidifier.
Bien entendu, cette astuce n’est pas valable pour tous les plats. Si votre recette exige de grandes quantités de vin blanc, ne remplacez pas ce dernier par du jus de fruits.
Pour une recette au vin rouge, utilisez un jus de raisin rouge, sans sucre ajouté et laissez la préparation mijoter avec tous les aromates. Vous pouvez aussi remplacer le vin rouge par du jus de cranberry ou de la purée de fruits rouges sans sucre ajouté.
3 — Le jus de citron
Vous êtes en train de préparer un poisson et vous n’avez plus de vin blanc ? Dans ce cas, modifiez votre recette en remplaçant cet ingrédient par du jus de citron. Pour cela, pressez l’agrume et filtrez le jus avant de le diluer avec un peu d’eau. Ajoutez une pincée de sel et mélangez le tout à la sauce de votre plat.
4 — Le bouillon
Pour parfumer votre risotto, vous pouvez utiliser un bouillon de volaille dilué dans de l’eau. Cet ingrédient n’a pas le goût inimitable du vin blanc, mais il a suffisamment de saveur pour relever votre préparation. Vous n’avez pas de bouillon dans vos placards de cuisine ? Aucun souci ! Vous pouvez mitonner ce petit jus d’aromates à la maison.
Pour préparer un bouillon :
- Faites bouillir 2 litres d’eau à la casserole.
- Ajoutez un bouquet de thym et quelques feuilles de laurier.
- Ajoutez quelques restes de poulet rôti, si vous en avez au frigo.
- Laissez mijoter votre préparation pendant 30 minutes.
- Coupez le feu et laissez refroidir le bouillon.
- Filtrez le tout à l’aide d’un chinois.
5 — Le vinaigre de cidre
Vous avez du vinaigre de cidre dans vos placards ? Utilisez cet ingrédient pour remplacer le vin blanc dans vos recettes. Il apportera un goût particulier à vos préparations.
Pour employer le vinaigre de cidre à cet effet, procédez comme avec le jus de citron. Pour cela, diluez le vinaigre dans de l’eau et corrigez le goût avec une pincée de sel. Bien entendu, le vinaigre de cidre n’a pas l’arôme du vin blanc, mais il peut sauver une préparation quand on est pris au dépourvu.
6 — L’eau du robinet
Vous voulez diluer la sauce de votre préparation, mais vous ne souhaitez pas utiliser du vin blanc ? Dans ce cas, remplacez cet ingrédient par un peu d’eau du robinet. Attention ! Il faudra ajouter des aromates pour relever les saveurs, car l’eau risque de dénaturer votre plat.
Préparer un risotto sans vin blanc : notre recette
Vous le savez, le risotto est un plat traditionnellement cuisiné avec du vin blanc. C’est même un ingrédient clé puisqu’il sert à mouiller le riz. Vous n’aimez pas le goût de cette boisson alcoolisée et vous recherchez une alternative pour relever le plat italien ? Aucun souci ! Vous pouvez préparer cette recette avec quelques ingrédients simples et peu coûteux.
Tout commence par le choix du riz. Vous devez acheter un riz spécial risotto, qui absorbe facilement les liquides. De cette façon, vous obtiendrez un résultat crémeux. Ensuite, prenez votre temps. Pour réussir votre recette, vous devez vous montrer patient. C’est ce qui fait toute la différence entre un risotto bas de gamme et un plat de qualité.
Pour préparer un risotto sans vin blanc :
- Émincez un gros oignon en morceaux assez fins.
- Coupez 200 g de champignons de Paris en lamelles.
- Faites bouillir une grande casserole remplie d’eau dans laquelle vous mettrez 2 cubes de bouillon.
- Faites fondre 50 g de beurre (ou de l’huile d’olive) dans une grande poêle.
- Ajoutez l’oignon et 300 g de riz pour risotto.
- Mélangez le tout soigneusement.
- Couvrez le riz avec une louche de bouillon dès qu’il devient translucide.
- Laissez le riz absorber le bouillon.
- Ajoutez une nouvelle louche de bouillon, et ainsi de suite jusqu’à la cuisson parfaite.
- Faites revenir les champignons dans un peu de matière grasse.
- Ajoutez-les à votre risotto et mélangez la préparation.
- Servez votre risotto avec quelques copeaux de parmesan.
Bien entendu, vous pouvez ajouter un trait de citron pressé et du jus de raisin pour relever le goût de cette préparation. En principe, on compte 3 cuillères à soupe de jus de raisin blanc pour chaque cuillère à soupe de jus de citron.
Vous pouvez aussi utiliser un soupçon de vinaigre de cidre, si vous le préférez.
Vous voulez obtenir une texture onctueuse ? Incorporez de la crème fraîche ou de fromage frais à votre risotto avant de le servir. Vous pouvez même y mettre un peu de vert d’oignon haché très fin et quelques pignons de pin.
À lire aussi :