Le régime Thonon, qu’est-ce que c’est ?
Inventé par un médecin du CHU de Thonon-les-Bains (la ville où se trouve la fameuse station thermale), le régime Thonon est un régime hypocalorique et hyperprotéiné. La diète se base alors sur la viande, les œufs, les produits laitiers et fait l’impasse sur la consommation de graisses et de sucres.
Le sel et l’alcool sont bannis de ce programme minceur.
Le régime Thonon dure deux semaines et nous promet de maigrir vite, soit jusqu’à 10 kilos en l’espace de deux semaines, à condition bien sûr, de le suivre de façon très rigoureuse. Après une première phase de perte de poids de quinze jours, s’ensuit une phase de stabilisation, dont la durée varie en fonction du nombre de kilos perdus (on compte une semaine de stabilisation par kilo perdu durant les 14 premiers jours.)
Principes de cette diète
Cette diète se base sur une alimentation faible en calories et très riche en protéines. Ce régime amaigrissant hypocalorique nécessite beaucoup d’efforts et de volonté pour atteindre les objectifs fixés. Tout écart est donc interdit. Vous devrez alors vous priver d’aliments riches en vitamines, en glucides et en lipides. Plus la masse graisseuse fond, plus votre organisme continuera de puiser dans vos réserves de graisse. Cela entraîne alors la perte de poids.
Le fonctionnement du régime (durée, menu type,…)
Ce régime alimentaire garantit une perte de poids importante (entre 3 et 4 kg au minimum et jusqu’à 10 kg de poids corporel) en seulement 14 jours. La deuxième phase s’étend dans le temps selon le nombre de kilogrammes perdus au cours des deux premières semaines.
Le menu type du régime Thonon est :
Lundi :
- Matin : café ou thé ;
- Midi : deux œufs durs accompagnés d’épinards à volonté ;
- Soir : un steak grillé avec une salade verte et céleri à volonté.
Mardi :
- Matin : un café ou un thé avec un peu de lait ;
- Midi : un grand steak accompagné d’une salade verte et tomates puis des fruits à volonté ;
- Soir : jambon cuit à volonté.
Mercredi :
- Matin : café ou thé accompagné d’un petit pain aux céréales (complet ou son) ;
- Midi : deux œufs durs avec une salade verte et tomates à volonté ;
- Soir : jambon cuit et salade verte à votre convenance.
Jeudi :
- Matin : café ou thé, petit pain ;
- Midi : un œuf dur accompagné de carottes crues ou cuites puis un morceau de gruyère ;
- Soir : fruits à volonté ainsi qu’un yaourt nature.
Vendredi :
- Matin : carottes râpées, café ou thé ;
- Midi : poisson cuit au court-bouillon et deux tomates ;
- Soir : un steak et une salade verte.
Samedi :
- Matin : café ou thé, petit pain ;
- Midi : poulet grillé à volonté ;
- Soir : deux œufs durs avec des carottes crues ou cuites à volonté.
Dimanche :
- Matin : un café, thé ou tisane au citron ;
- Midi : un steak, fruits à volonté ;
- Soir : repas libre (excepté alcool, sel, sucres, graisses).
Une perte de poids rapide avec le régime Thonon
Cette diète est reconnue pour une perte de poids rapide (jusqu’à 10 kg en 2 semaines), contrairement à certains régimes amaigrissants dont les résultats probants ne s’observent qu’au bout de plusieurs mois. Il n’est donc pas nécessaire de rajouter des produits brûleurs de graisses pour maigrir. Par ailleurs, la phase de stabilisation du régime vous évite de reprendre vos kilos perdus à la fin du régime.
À lire également : Qu’est-ce que le régime Abura, la nouvelle diète tendance ?
Inconvénients, risques et effets indésirables
L’alimentation stricte du régime Thonon permet une perte de poids immédiate et spectaculaire. Néanmoins, les inconvénients, les risques et les effets indésirables sont nombreux. La reprise de poids peut revenir vite dès le régime terminé. À moyen et long terme, ce type d'alimentation hyperprotéinée peut également engendrer des problèmes digestifs ou rénaux. Il pousse le corps, dès la reprise d’une alimentation normale, à tout stocker encore plus, anticipant d'être privé à nouveau.
C'est pourquoi ce genre de diète nous fait reprendre tous les kilos perdus, voire plus.
L’avis des nutritionnistes
Les professionnels de santé mettent en garde contre ce type de régime extrêmement brutal pour le corps. Il offre une perte de poids très rapide. Néanmoins, si un rééquilibrage alimentaire n'est pas effectué au lendemain de la fin du régime, une reprise des kilos perdus sera observée en un temps record. C’est un régime très bas en calories, qui exclut de nombreux aliments.
Il est donc presque inévitable de manquer de vitamines, minéraux, glucides et lipides, nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme. Le régime Thonon entraîne alors des troubles digestifs et une fatigue intense. En plus d’être extrêmement contraignant pour le corps, le régime Thonon implique également une certaine monotonie, puisque l’on mange tout le temps la même chose.
Ce régime fait perdre sans conteste du poids s’il est bien suivi, mais il est très difficile de ne pas en reprendre par la suite.
Très restrictif, le régime Thonon n’est pas sans risques sur la santé. Il est donc interdit pour les seniors, les femmes enceintes, les personnes fragiles des intestins et les enfants. En cas de doute, demandez toujours l’avis de votre médecin traitant avant d’entreprendre un programme amincissant.
À lire aussi :