L’huile de noix et ses propriétés
L’huile de noix est fabriquée à partir des noyers qui sont des arbres importés d’Asie, mais très bien acclimatés à différentes régions de la France. Elle est fabriquée par pression mécanique du fruit : la noix. Cela donne dans un premier temps, une pâte. Ensuite, cette pâte est chauffée puis pressée pour en extraire l’huile de noix.
Elle présente une couleur jaune, dorée ou verte suivant la provenance des noix. Sa texture est épaisse, son odeur fruitée évoque la noix et son goût est assez prononcé et bien parfumé.
La composition de l’huile de noix varie suivant la manière dont elle est produite. Il est préférable d’opter pour une huile de noix vierge, obtenue par pression à froid et d’origine biologique pour s’assurer de sa qualité.
Elle possède de réelles qualités nutritionnelles, et ce, pour différentes raisons.
Elle contient peu d’acides gras saturés, elle est riche en oméga 6, en oméga 3 et en oméga 9. Elle contient aussi des vitamines E et K1, des polyphénols et phytostérols. Au même titre que l’huile d’olive, elle est bonne pour la santé. Elle a la réputation notamment de prévenir les troubles cardio-vasculaires et neurologiques. C‘est une huile qui est légèrement laxative, qui protège les cellules cérébrales et le système nerveux. Elle est antiparasitaire, elle peut aider les personnes anémiques et rachitiques, elle réduit le taux de triglycérides, elle est anti-inflammatoire. Elle prévient le durcissement des artères et l’artériosclérose, réduit le risque d’AVC, la maladie d’Alzheimer et les troubles cognitifs. En aucun cas évidemment, elle ne peut se substituer à un suivi et un traitement médical.
Assaisonner vos salades, vos légumes après cuisson ou vos potages après cuisson d’une cuillère à soupe d’huile de noix vous permet de garantir les apports indispensables en oméga 3.
Comment utiliser l’huile de noix en cuisine ?
L’huile de noix s’utilise surtout dans les vinaigrettes ou après cuisson des aliments pour apporter un petit goût de noix sur une poêlée de légumes par exemple. En effet, ce n’est pas une huile que vous pouvez faire chauffer.
Dans les salades composées, les salades vertes ou d’endives, avec des asperges… réalisez une vinaigrette à l’huile de noix en choisissant de préférence un vinaigre de cidre qui la met bien en valeur. Ce vinaigre plus doux se marie parfaitement à l’huile de noix.
Elle peut également remplacer l’huile de sésame quand vous réalisez une recette asiatique. Elle assaisonne également la soupe de potiron ou de courge après que celle-ci soit chaude et tous les légumes sans problème.
Certaines personnes apprécient l’huile de noix sur le foie gras posé sur une tranche de pain d’épice.
Une autre recette originale est réalisée à base d’huile de noix et de fromage de chèvre. C’est un mode de conservation qui apporte un goût très délicat à ce fromage que vous pouvez utiliser ensuite dans des verrines à l’apéritif par exemple. Mettez vos fromages de chèvre dans des bocaux, remplissez-les d’huile de noix et ajoutez des herbes fraîches comme le thym et le romarin.
Une fois que vous avez ouvert l’huile de noix, elle doit être conservée à l’abri de la lumière et dans un endroit frais. Le plus simple est de la mettre dans votre réfrigérateur pour la garder dans des conditions optimales.
Les précautions d’emploi de l’huile de noix
L’huile de noix ne peut pas être consommée par les personnes allergiques aux noix ou à d’autres fruits à coques.
Il est préférable d’acheter une huile de noix vierge de qualité et biologique. Il est préférable également de l’acheter en petit contenant, car elle s’abime très rapidement. Conservez-la après ouverture au réfrigérateur pour qu’elle conserve sa saveur et ses propriétés nutritionnelles.
Il ne faut pas faire chauffer l’huile de noix du fait de son pouvoir oxydatif très fort.