Pour chacune de ces recettes, vous pouvez employer soit des plantes sèches (plus faciles à stocker), soit des plantes fraîches (plus parfumées car elles ont conservé la totalité de leurs composés aromatiques). Si vous les préférez fraîches, sachez que vous devrez doubler les quantités. Quant aux fruits, choisissez-les bio si possible, et surtout à pleine maturité pour bénéficier au maximum de leurs vitamines et de leurs oligoéléments.
La tisane apaisante
Cette tisane favorise le sommeil et/ou la détente. La fleur d'oranger est en effet un sédatif léger, dont l'action est ici renforcée par la vanille et le zeste de mandarine. L'idéal consiste à en prendre une tasse en début de soirée, et une autre une demi-heure avant de se coucher.
Recette pour une tasse
1 cuillerée à café de pétales d'oranger + 3 cm zeste de mandarine + 2 cm d'une gousse de vanille (fendue). Laissez infuser cinq bonnes minutes dans l’eau bouillante avant de consommer.
La tisane anti-rhume
Cette tisane vous aidera à surmonter les refroidissements de l'hiver et du printemps (surtout les états grippaux débutants, les rhumes et les rhinopharyngites). Le thym serait (presque) à lui seul la panacée contre tous ces maux de l'hiver. C'est un antiseptique général, et en particulier broncho-pulmonaire, un anti-parasitaire, mais aussi un calmant des toux spasmodiques. Le clou de girofle renferme, lui, des principes actifs bactéricides et anti-viraux ; on lui reconnaît par ailleurs des propriétés antalgiques.
Enfin, la richesse en vitamine C du jus d'orange va renforcer les défenses naturelles de l'organisme. Boire trois tasses par jour pour terrasser un début de rhume (son goût est fort, mais agréable).
Recette pour une tasse
1 cuillerée à soupe de thym + le jus d'une demi-orange + 2 clous de girofle. Mettez le thym et les clous de girofle dans l'eau froide, portez à ébullition, et laissez "cuire" deux minutes. Ajoutez le jus d'orange juste avant de boire.
Le plus
Sucrez la tisane avec du miel, si possible de pin (une cuillerée à café), pour apaiser une gorge irritée.
La tisane digestive
Une boisson à proposer après un dîner riche, pour faciliter la digestion et limiter les ballonnements. Vous pouvez reprendre une tasse le matin pour faire disparaître les ultimes lourdeurs provoquées par le repas.
Recette pour une tasse
6 feuilles de verveine + 2 tranches d'ananas + 10 graines de carvi. Laissez infuser tous ces ingrédients dans l'eau chaude pendant dix minutes avant de servir.
Le plus
Servez avec (sur le rebord de la soucoupe) deux ou trois morceaux de gingembre confit : c'est un anti-nausée connu.
La tisane tonique
Le jus que vous obtiendrez sera rouge foncé ; son goût est acidulé, rafraîchissant et très agréable. Cette tisane mêle les bienfaits de trois composants : le gingembre, tonique général, la fleur d'hibiscus (karkadé), qui efface les petites fatigues de tous les jours, et l'abricot sec, aux propriétés reminéralisantes et énergisantes bien connues des sportifs.
Recette pour une tasse
1 cuillerée à soupe de fleurs d'hibiscus + 3 abricots secs + 1 cm de racine de gingembre. Peler le gingembre frais, le couper et le mettre dans l'eau froide avec les abricots. Patientez trois minutes après ébullition avant de jeter les fleurs d'hibiscus. Laissez infuser cinq bonnes minutes avant de consommer.
Le plus
Ne jetez pas les abricots qui ont servi à la préparation, coupez-les en petits morceaux et mélangez-les avec du fromage blanc... Vous aurez ainsi un encas tonique à grignoter quand bon vous semble tout au long de la journée.
La tisane réchauffante
Vous être frileux ? Vous avez les pieds et les mains toujours froids ? Cette tisane va à la fois vous procurer une douce chaleur et un coup de fouet sanguin. Du gingembre (encore), pour sa capacité à relancer une circulation sanguine un peu « paresseuse » de la vigne rouge, réputée pour améliorer le retour veineux, et des baies de cassis, dont les flavonoïdes ont le pouvoir de renforcer la circulation capillaire. Si vous n'avez pas de cassis frais ou congelé, employez à la place du jus de cassis, de la gelée ou du sirop.
Recette pour une tasse
1 cuillerée à café de feuilles de vigne rouge + 2 cuillerées à soupe de baies de cassis + 1 cm de racine de gingembre. Épluchez et taillez le gingembre en petits morceaux. Mettez-les dans l'eau froide avec les feuilles de vigne rouge et les fruits frais. Portez à ébullition et laissez bouillir pendant trois minutes.
Le plus
Il est possible de réaliser cette tisane avec du vin rouge (pour moitié d'eau). Les tanins et les flavonoïdes qu'il contient augmenteront l'effet veino-protecteur. N'oubliez pas, dans ce cas, de laisser bouillir deux minutes de plus pour que l'alcool s'évapore.
La tisane anti-toxine
Vous vous sentez "encrassé", avec une petite mine, rouillé ou en baisse de régime ? Cette tisane est pour vous. Légèrement diurétique, elle vous aidera à chasser les toxines en douceur, à raison de trois tasses par jour.
Recette pour une tasse
1 grosse poignée de feuilles de cassis + 2 poires + 8 baies de genévrier. Détaillez les poires, mettez-les dans de l'eau minérale (choisissez une eau qui facilite la diurèse). Portez à ébullition, laissez bouillir cinq minutes. Ajoutez les baies de genévrier. Laissez sur le feu cinq minutes. Coupez le feu et laissez infuser les feuilles de cassis deux minutes.
Le plus
Gardez de côté 10 cl de la tisane pour les mélanger à de l'argile et pour vous en servir comme masque de beauté à la fin de la journée : cela donnera un "coup de fraîcheur" à votre visage.
À lire aussi :
- Des tisanes aux fleurs
- Nos recettes de tisanes contre le mal de gorge
- Protégeons les plantes médicinales
- Enfant : calmer son anxiété avec une tisane
- Tisane : les plantes pour prévenir et soigner l'acné
- Les bonnes plantes pour bien digérer
- Bien dormir avec les plantes
- Tisanes pour maigrir : 10 recettes minceur