Technologie de soins esthétiques par radiofréquence
La radiofréquence en esthétique est une méthode de soin beauté. Elle peut se faire à domicile ou dans un centre de soins beauté, tel un massage. Elle a pour principe la diffusion de champs électromagnétiques ayant de courtes ondes (micro-impulsions électriques).
On se sert d’un appareil de radiofréquence professionnel pour pratiquer cette méthode. Les ondes diffusées par les appareils de radiofréquence professionnels engendrent le bouleversement des molécules d’eau de la peau. Et qui dit bouleversement dit chaleur et donc l’activation du métabolisme.
Grâce à cette activation, la radiofréquence provoque assez de réactions au niveau des tissus cutanés et sous-cutanés. C’est pourquoi on s’en sert énormément pour les soins esthétiques. Le rajeunissement et le gain de tonicité de la peau font radicalement la différence. Ce sont des caractéristiques qu’on obtient aisément via la radiofréquence, surtout sur la peau du visage, en particulier pour ceux qui trouvent leur visage trop rond. C’est l’endroit le plus ciblé par les patients.
Un vrai professionnel du domaine va descendre du visage au cou pour des résultats plus harmonieux et naturels. Le soin avec un appareil de radiofréquence professionnel a un fort effet anti-âge par la diminution des rides principalement. Il entre aussi en course dans les traitements minceur à travers la cavitation des graisses. La cavitation va favoriser un bon resserrement de la peau.
Les effets de la radiofréquence sur le métabolisme
Une fois le métabolisme activé par la radiofréquence, tout un processus de régénération tissulaire est enclenché. Cette régénération s’effectue grâce à la chaleur que créent les ondes diffusées par l’appareil de radiofréquence professionnel. La chaleur favorise une bonne circulation sanguine.
Puisque le sang circule bien au niveau des cellules, il en résulte une meilleure oxygénation tissulaire. La conséquence directe est l’élimination des toxines, laissant place à une bonne production de fibres, de collagène et d’élastine.
Le collagène et l’élastine sont indispensables pour avoir une peau jeune et belle. Ces substances sont responsables de l’élasticité et de la fermeté de la peau. C’est un bon moyen de lutter contre la cellulite. Le collagène rend aussi les cheveux et les ongles plus résistants.
C’est ainsi que par une simple utilisation d’appareils de radiofréquence, on en vient à retrouver une belle peau, avec toute son élasticité de jeunesse. Par l’effet de cavitation, la graisse est traitée plus efficacement, laissant la peau saine et plus ferme.
Caractéristiques techniques de la radiofréquence
On se sert de la radio fréquence par des appareils de radiofréquence professionnels (de visage ou de corps). Il y en a de différentes sortes. Des modèles d’appareils de radiofréquence à domicile sont même disponibles pour plus de dextérité. On peut donc rajeunir les tissus et raffermir le corps depuis la maison en utilisant les appareils de radiofréquence de visage et de corps.
Radiofréquence monopolaire
C’est une technologie de radiofréquence qui fait une diffusion des ondes depuis un pôle unique. Le nom l’indique bien : mono – polaire (un seul pôle). Elle a pour avantage de pénétrer l’épiderme en profondeur et d’agir sur une zone du corps assez étendue.
Radiofréquence bipolaire
Cette technologie de radio fréquence s’étend sur une zone du corps un peu plus restreinte. Elle travaille via un flux électrique plus précis et plus localisé. C’est la plus utilisée des appareils de radiofréquence pour le visage et le cou. L’appareil qui utilise la radiofréquence monopolaire atténue considérablement les rides du visage et du corps. C’est la méthode la plus préconisée aussi pour le traitement anti-âge de la cellulite.
Radiofréquence multipolaire
Celle-ci est encore plus précise que la bipolaire. Les micro-impulsions électriques sont envoyées depuis plusieurs pôles pour se concentrer sur une zone encore plus localisée. Cette technologie est très intense, mais moins profonde. Un appareil de radiofréquence bipolaire peut par exemple corriger une lourdeur de paupière ou des cernes, affiner le contour du visage et autres.
Comment se déroule une séance de soins esthétiques par radiofréquence ?
Les séances sont faisables à domicile comme en centre adapté. On cible une zone précise à traiter pour lui redonner toute sa beauté de jeunesse. Le traitement se fait à une fréquence de 3 à 6 séances selon la zone et espacées de 10 jours environ. Après, des séances d’entretien se font une à deux fois par an.
Ceci laisse du temps pour le rajeunissement de la peau et à la cavitation de bien avoir lieu. Les rides s’estompent davantage durant les espacements. Le jour du traitement, on commence par balayer la zone du corps par une pièce à main (outil).
Ce soin permet de chauffer la peau. Tout ce qui se passe pendant les séances est indolore. Le traitement agit comme un massage. D’ailleurs, beaucoup confondent l’appareil de radiofréquence professionnel à un appareil de massage. Il faut rappeler qu’il y a des appareils de radiofréquence de contact et des appareils de radiofréquence fractionnée à microaiguilles.
Dans le second cas, on applique préalablement une crème anesthésiante pour ne pas avoir mal. On a des résultats plus marqués, surtout pour les cas de relâchement cutané sur le visage, le cou, le décolleté, etc. Ce traitement va aussi servir pour remédier aux cicatrices d’acné tenaces et ressortir toute la beauté du visage. La séance prend d’un quart d’heure à une heure selon l’étendue de la zone du corps ciblée. Tout juste après la première séance, les résultats commencent déjà à être visibles et c’est encourageant.
À lire aussi :