Nervosité : causes, conséquences et comment y faire face
Votre voisine de bureau se ronge les ongles, la secrétaire tourne et retourne ses cheveux entre ses doigts, vous ne tenez pas en place... Stressé ? "Non", répondez-vous, "juste un peu nerveux". La nervosité se lit sur les visages, s'imprime dans les attitudes et, comme l'excès de stress, a des effets sur l'organisme.
C'est une réaction de l'organisme à des stimuli extérieurs. Lesquels peuvent être un excès de stress, une pression, une anxiété, mais aussi un dysfonctionnement physiologique, comme une infection thyroïdienne ou un dérèglement hormonal, par exemple une hyperthyroïdie ou un trop grand nombre d'œstrogènes.
S'il s'agit d'un état passager, sans problème sous-jacent, on soigne simplement le symptôme. En revanche, si la nervosité est chronique, il faut en découvrir la cause et la traiter (anxiété, angoisses, dépression...).
La phytothérapie : un dosage sur mesure qui agit sur les nerfs
Pour les états de nervosité passagers, la phytothérapie est tout indiquée. On peut la prendre comme on veut car elle n'a pas, ou très rarement, d'effets indésirables. De plus, les plantes ont un avantage indéniable : elles soulagent en douceur.
Les plus connues pour relaxer et réguler les troubles du sommeil sont l'aubépine, la valériane et la passiflore. Outre son effet sédatif, l'aubépine a la propriété de réguler le rythme cardiaque. La valériane et la passiflore ont une action régulatrice sur le système nerveux central ; leur effet anti-spasmodique soulage les dyspepsies d'origine nerveuse, les spasmes de l'intestin, les crampes d'estomac...
Elles sont aussi souvent prescrites en période de sevrage tabagique. Conjointes, elles renforcent l'effet calmant : passiflore, valériane, houblon (Serenessence, Calmessia...), millepelftlis et aubépine (Calmessence), aubépine et valériane (Spas-mine), aubépine, passiflore, valériane, ballote, kola (Euphytose), eschscholtzia, mélisse, passiflore (Boribel 8).
Si la posologie indiquée par le médecin ou le pharmacien n'est pas adaptée, on peut soi- même diminuer ou les augmenter prises sans risque de toxicit. Mais si vous restez insensible à des doses plus élevées, parlez-en à votre médecin.
La noix contre le stress
Autre ingrédient, employé pour ses vertus sur l'équilibre nerveux : la noix. Certains laboratoires en ont d'ailleurs fait leur actif principal : Les 3 Chênes propose un extrait de noix fraîche associé à la lavande, le millepertuis, la valériane et le houblon pour favoriser un bon sommeil et réguler les états de stress et d'anxiété (Relax&Sens). Althéus, elle, a choisi la noix d'Amazonie, pour sa haute teneur en sélénium et magnésium, protectrice des cellules nerveuses et favorisant la maîtrise du stress (Nutriments Synergiques Stabilisateur de l'Équilibre Nerveux).
A propos de magnésium, il est un excellent rééquilibrant. Si vous avez des difficultés à vous endormir, avalez un ou deux comprimés de magnésium avant de vous coucher et mettez- vous en condition : "posez-vous" un quart d'heure, respirez profondément pour mieux vous préparer à dormir.
Ou, puisque c'est le soir, faites-vous une petite infusion. A base d'aubépine ou aspérule pour la nervosité liée à l'anxiété ; valériane, passiflore, tilleul, oranger pour les troubles du sommeil... En vrac ou prêtes à l'emploi (Médiflor, Tisane Provençale, Bofibel). Essayez aussi la tisane en microgranules, un procédé qui, selon son fabricant, le laboratoire Bionatec, "permet une biodisponibilité immédiate" : elle se diffuse immédiatement dans tout l'organisme. L'originalité des microgranules réside dans leur mode d'utilisation : diluées dans l'eau chaude, froide ou mélangées à un yaourt (Fastisane Relax). Et si vous êtes un nerveux impénitent, ménagez votre cœur avec la relaxation ou la sophrologie.
À lire aussi :