Comment bien nettoyer ses dents ?
On nettoie d'abord ses dents pour l'hygiène, pour ôter les petits déchets alimentaires qui s'y logent. Ensuite, pour éliminer la plaque dentaire, point de départ d'affections plus graves . Une plaque dentaire qui se développe, c'est la porte ouverte aux caries, déchaussement des dents et autres maladies parodontales ! Aussi, pour les prévenir, des outils simples, une bonne brosse et un dentifrice.
Plus sain pour les dents, le synthétique
Pas de brossage "à la dure", mais plutôt une brosse à petite tête, poils souples et synthétiques, car contrairement aux poils naturels, ils sont aseptiques ! Si vous êtes un adepte du brossage facile, la brosse à dents électrique exécute à votre place le bon mouvement.
Notre conseil : Dès que les poils s'écartent, il faut changer de brosse : des poils "fatigués" abîment les dents, blessent la gencive et le brossage devient inefficace.
Fluor : L'antibactérien
En pâte ou gel, tube ou doseur, on utilise du dentifrice au fluor ! Il se fixe dans l'émail, le renforce, le protège des bactéries et freine également la formation de plaque dentaire.
Contenant généralement 250 mg de fluor pour 100 g de pâte, les tubes peuvent aller jusqu'à 1 450 mg (Fluo-dontil) pour les parodontites (inflammations du parodonte, ensemble des tissus de soutien de la dent).
Les taches laissées par le café, le thé ou la nicotine peuvent être effacées par un dentifrice blanchissant. L'actif présent dans ce type de pâte (bicarbonate de sodium, citroxaïne, etc.) polit la dent et favorise l'élimination de la plaque dentaire. Mais ils n'agissent pas sur le tartre que seul le dentiste peut enlever.
Notre conseil : Utiliser le "blanchissant" en alternance avec un dentifrice classique, car son pouvoir abrasif peut affiner l'émail et fragiliser la dent.
Le brossage de dents c'est 6 minutes par jour !
Deux fois par jour, le matin et, surtout, le soir. La nuit, la bouche ne mastique ni ne salive et reste parfois ouverte, favorisant le dessèchement buccal : c'est le meilleur terrain pour la plaque dentaire !
Si on veut obtenir un bon brossage, il suffit de prendre son temps (3 minutes) et de passer partout. Brossez vos dents de haut en bas pour la mâchoire supérieure, et de bas en haut pour la mâchoire inférieure. Glissez sur la face interne des dents, en n'oubliant pas celles du fond : Moins accessibles, elles sont plus souvent le siège d'infections. Rincez-vous avec de l'eau tiède ou avec une solution rafraîchissante.
Notre conseil : D'aucuns croient que frotter fort signifie "brossage efficace". Cela risque de blesser vos gencives. Si ces dernières saignent, révisez votre technique de brossage, en y allant plus doucement. Troquez votre brosse à poils durs contre une souple. Et complétez éventuellement le nettoyage par un après-brossage.
Et entre les dents ?
Les bactéries situées dans les espaces interdentaires ont trouvé l'endroit idéal pour proliférer : elles sont à l'abri des frottements naturels (langue, joue) et de l'action de la brosse. Pour parfaire le brossage, on peut utiliser des petits instruments, comme le fil dentaire , le bâtonnet interdentaire, de forme triangulaire (style cure-dents), pour les dents serrées ; la brossette interdentaire, pour les dents plus écartées et surtout lorsqu'on est appareillé . Elle nettoie correctement attaches et ligatures ; enfin, un hydropulseur qui vaporise de l'eau entre les dents.
Notre conseil : Encore peu utilisés, ces instruments constituent néanmoins un complément efficace au brossage.
Gencives échaudées...
Les dents peuvent être sensibles au chaud et froid ou fragilisées par des atteintes au parodonte. Choisissez alors une brosse souple, voire extra-souple. Puis, un dentifrice limitant la sensibilité.
Difficiles d'accès, les dents appareillées sont très vulnérables aux attaques bactériennes. Elles nécessitent une hygiène rigoureuse, trois fois par jour. Pour elles, il existe des brosses spécifiques, dites "chirurgicales". Utilisez-les avec un gel-dentifrice qui glissera mieux entre les bagues de l'appareil.
Notre conseil : En cas de douleurs, massez la gencive avec des gels. Ils stimulent la circulation et leur agent anti septique élimine les bactéries.
Le double-jeu de la salive sur la dentition
Son rôle est indispensable ! Elle contient des agents antibactériens, tout comme le fluor, qui préviennent la formation de plaque dentaire. Mais, de par sa constitution, elle favorise également le développement de certains types de bactéries (800 familles bactériennes coexistent dans la salive), qui vont favoriser les caries ou bien provoquer le déchaussement des dents.
Enfin, la salive est plus ou moins acide, selon les individus et leur âge ! C'est pourquoi l'enfant est plus sujet aux caries alors que l'adulte est victime de déchaussement des dents.
À lire aussi :