Lentilles de contact : mythes et réalités

Lentilles De Contact Vue
Vous êtes convaincue qu’avec des lentilles vous retrouveriez votre vrai visage, que vous y gagneriez en charme et en liberté, pourtant vous ne parvenez pas à franchir le pas. Vous croyez que ce n’est pas fait pour vous, que vous ne les supporterez pas ou que leur utilisation est compliquée. Dommage ! Les lentilles de contact conjuguent aujourd’hui confort, sécurité et efficacité. Et tout le monde peut en mettre. Alors pourquoi pas vous ?

Les lentilles ne permettent pas de corriger tous les problèmes de vue.

Faux

Que vous soyez myope, hypermétrope, astigmate ou presbyte, vous pouvez aujourd’hui trouver des lentilles adaptées à votre problème de vue et à votre mode de vie. Les lentilles actuelles sont même capables de corriger plusieurs troubles à la fois, par exemple si vous êtes myope et astigmate. Le choix de lentilles est ainsi suffisamment vaste pour vous offrir des solutions sur mesure.

Tout le monde peut mettre des lentilles.

Vrai

Les lentilles de contact ne sont plus réservées à quelques privilégiés, bien au contraire ! Souples ou rigides, jetables ou renouvelables, à port journalier ou prolongé, il existe des modèles adaptés aux besoins et aux goûts de chacun. Même les personnes qui ont des yeux sensibles peuvent désormais en mettre. Les contre-indications médicales sont extrêmement rares.

Je suis sûre que le ne les supporterai pas.

Faux

Vous ne pouvez pas le savoir tant que vous n'avez pas essayé. Il suffit pour cela de prendre rendez-vous chez votre ophtalmologiste (assurez-vous auparavant qu'il est bien spécialiste en lentilles de contact). Avec lui, vous pourrez tester des lentilles d'essai gratuites adaptées exactement à votre vue, juste pour voir. Cela vous permettra de les essayer pendant plusieurs jours sans vous engager définitivement. Après, à vous de décider. Mais c'est sûr, vous ne pourrez plus vous en passer !

Je ne mets pas de lentilles parce que peur de ressentir une gêne.

Faux

Les lentilles souples de nouvelle génération sont très fines et confortables ce qui permet de s'y habituer très vite. Chez certaines personnes, ça prend quelques minutes, chez d'autres quelques heures. Après, on ne les sent plus du tout. Les lentilles d'aujourd'hui n'ont donc plus rien à voir avec celles d'hier. Si vous avez testé des lentilles il y a quelques années et que vous ne les avez pas supportées, ça vaut le coup de réessayer.

Si je mets des lentilles, mon œil ne va plus respirer

Faux

Composées essentiellement d'eau, la majorité des lentilles sont totalement compatibles avec l'œil. En plus, elles laissent passer l'oxygène et préservent la bonne circulation des larmes, qui assure l'hydratation et l'oxygénation de l'œil. Son milieu naturel étant respecté, l'œil respire librement et votre santé oculaire est préservée.

Je verrai mieux qu'avec des lunettes.

Vrai

Fini le champ de vision limité par les verres et les montures ! Avec les lentilles de contact, vous retrouvez une vision panoramique. Oubliés également tous les petits désagréments des lunettes tels que pluie, buée ou traces de doigts gras sur les verres. Par tous les temps et à tout moment, votre vue reste claire. La correction offerte par les lentilles est même souvent meilleure car elles sont placées directement sur l'œil. Avec les lentilles, c'est comme si vous vous retrouviez avec des yeux tout neufs !

Lentilles De Contact
© istock

Les enfants et les adolescents peuvent mettre des lentilles

Vrai

Quel enfant n'a pas cherché au moins une fois à perdre ses lunettes parce que ses copains se moquaient de lui ou qu'elles le gênaient pour jouer ? En fait, les lentilles de contact se portent à tout âge, sans restriction. Elles aident aussi les adolescents, si soucieux de leur look, à se sentir mieux dans leur peau. S'ils vous en font la demande, n’ayez donc aucune réticence !

Les lentilles protègent mes yeux du soleil

Vrai

Certaines lentilles possèdent un filtre UV qui protège la cornée des rayons nocifs UVA et UVB. Toutefois, cela ne vous dispense pas de porter des lunettes de soleil en cas d'exposition prolongée car les lentilles ne protègent ni le blanc de l'œil, ni de l'éblouissement.

Si je mets des lentilles, je ne pourrai plus me maquiller les yeux.

Faux

Maintenant que vous avez retrouvé votre vrai regard, ce serait dommage de ne pas le mettre en valeur ! Il suffit simplement de mettre vos lentilles avant de vous maquiller, et de les retirer avant de vous démaquiller. Vous éviterez ainsi tout dépôt sur vos lentilles. Pour les mêmes raisons, appliquez votre laque ou votre spray coiffant avant de les mettre.

Les bons gestes pour mettre et pour enlever vos lentilles

Mettre des lentilles, ce n'est pas si compliqué ! Votre ophtalmologiste ou votre opticien va vous montrer les gestes simples que vous devez connaître. Cela va vite devenir un geste habituel qui ne vous prendra pas plus de temps que d'appliquer votre mascara. En plus, les lentilles sont conçues pour vous faciliter la vie : certaines portent une indication pour que vous soyez sûre de les mettre dans le bon sens. Ensuite, la lentille se positionne automatiquement au centre de l'œil. Pour les enlever, c'est aussi facile. Seul impératif : des mains rigoureusement propres.

Et pour les entretenir

Entretenir ses lentilles ne prend désormais pas plus de temps que de se brosser les dents ou de nettoyer ses lunettes ! Il existe en effet des solutions multifonctions qui nettoient et décontaminent les lentilles de contact en un seul geste.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires