Consultez votre dentiste avant la première chimio
Avant de commencer votre chimiothérapie, n'hésitez pas à consulter votre dentiste. II vous prescrira probablement une radiographie particulière : un panoramique dentaire.
Ainsi, un éventuel foyer infectieux difficile, ou même impossible à soigner durant la chimiothérapie, pourra être diagnostiqué, traité à temps ou dans de meilleures conditions.
En effet, la baisse d'immunité engendrée par le traitement chimique rend les soins très délicats. Pour éviter toute complication pendant le traitement, votre dentiste, en accord avec votre cancérologue, vous prescrira souvent un antibiotique en prévention. Un détartrage méticuleux peut aussi prévenir des complications inflammatoires.
Pour éviter la survenue de caries et d'infections en cours de traitement, ayez une bonne hygiène buccale. Brossez-vous les dents après chaque repas, et rincez-vous la bouche régulièrement. Soit avec un bain de bouche, de préférence sans alcool pour ne pas dessécher les muqueuses, soit avec la préparation suivante, à renouveler tous les jours deux cuillerées à soupe de bicarbonate de soude diluées dans un litre d'eau de Vichy Célestins.
De nombreux aphtes
Les réactions seront d'autant plus irritantes qu'une radiothérapie de la tête ou du cou sera associée à la chimiothérapie. Voici quelques conseils pour éviter les aphtes.
- Pendant la séance, sucez des glaçons ou de la glace pilée.
- Par la suite, buvez des eaux alcalines (riches en bicarbonates) comme Vichy Célestins, Badoit…
- Evitez les aliments trop acides ou trop épicés : vinaigre, citron, moutarde, poivre, crudités, noix, gruyère, ananas.
- Abstenez-vous de fumer et de boire de l'alcool.
- Préférez les aliments doux préparés en compotes, les viandes hachées, les purées de légumes, les flans ou les crèmes desserts.
- Après les repas, faites des bains de bouche au bicarbonate de soude selon le mélange suivant : diluez, dans 450 cc de sérum bicarbonaté à 14 %, du Fungizone (deux flacons de 40 ml, suspension buvable orangée), du Glyco-thymoline (trois cuil. à soupe) et de la Soframycine (100 mg, deux boîtes : flacon + poudre). Cette préparation donne de bons résultats en cas d'aphtose et de problème de gingivite associée, qui arrive fréquemment après irradiation.
Autre mélange qui soulage : bicarbonate, Mycostatine et Eludril.
Ces préparations peuvent se garder quatre à cinq jours au réfrigérateur.
- Si vous préférez des produits plus naturels, vous pouvez, après un brossage méticuleux, faire un bain de bouche au moins trois fois par jour avec la préparation suivante : une cuil. à soupe d'un mélange de 40 g de sauge (Salvia officinalis), de 30 g de prêle (Equisetum arvense) et de 30 g de scabieuse (Scabiosa succisa) pour un quart de litre d'eau bouillante. Laissez infuser dix minutes.
Quand l'infusion a atteint la température souhaitée (elle ne doit pas brûler), absorbez-en une gorgée puis rincez-vous la bouche en insistant du côté à traiter.
Vous pouvez aussi sucer des médicaments homéo spécifiques.
- Si les aphtes sont très douloureux, faites-vous prescrire par votre médecin des antifongiques, comme Mycostatine, ou des anesthésiants locaux, tels que Xylocaïne visqueuse ou Dynexan (pâte gingivale à 2 %), et des antiseptiques.
Ces produits vous éviteront d'avoir mal en attendant que les aphtes cicatrisent.
- En cas de glaire, rincez-vous la bouche avec de l'eau ou du thé et du citron.
- Pour la nuit, faites un dernier bain de bouche.
- Si vous portez un appareil dentaire, lavez-le avec une lotion sans alcool. Si les aphtes sont trop nombreux, ou s'ils durent plus de deux jours, parlez-en à votre médecin. Il vous prescrira sans doute une prise de sang pour contrôler votre taux de globules blancs, les aphtes pouvant être la conséquence d'une diminution de ces derniers.
Si la bouche est sèche
Le traitement peut modifier la composition de la salive, voire la rendre absente. Cet "antibiotique naturel" que constitue la salive ne peut plus jouer son rôle. Si vous souffrez de sécheresse buccale ou de gêne à déglutir ou à mâcher, voici quelques conseils :
- Pour humidifier votre bouche, utilisez des brumisateurs d'eau de source thermale, type aérosol Buccotherm (eau thermale spécialisée pour la santé buccale) ou Evian.
- Évitez de fumer : la fumée du tabac assèche les muqueuses.
- Attention aux boissons alcoolisées, aux aliments épicés, acides, durs, secs et croquants (pain dur, noisettes et noix, gruyère...)
- Préférez les purées et les aliments qui sont liquides.
- Sucez tout ce qui est doux à votre bouche (miel, fleur de sureau...) et qui n'exige pas de mastication : sorbets, glaces à l'eau, glaçons, bonbons à la menthe...
- Buvez au moins un à deux litres d'eau ou de tisane par jour.
- Trempez votre pain dans du café ou dans du lait avant de le manger.
- "Mouillez" vos aliments pour une texture plus onctueuse : avec du bouillon, du jus, de la sauce, de la mayonnaise… s'il s'agit de viande, légumes ou féculents ; avec du fromage blanc, de la crème fraîche, des jus de fruits... pour les desserts.
- Buvez de petites quantités en mangeant : les aliments passent mieux.
- Prenez une cuillerée de crème fraîche au début des repas, pour "graisser" votre bouche.
- Hydratez vos lèvres avec un brumisateur d'eau dans la journée.
- Si vos lèvres se fissurent, protégez-les avec de la lanoline, de la vaseline, du cold cream, de l'Avibon, de la pommade Bépanthène...
- Si vous manquez de salive, demandez à votre médecin de vous prescrire un substitut de salive (comme Bioxtra, Buccotherm…)
- Pour stimuler les glandi, 30 gouttes trois fois par Jour.
Des dents hypersensibles durant la chimio
En cours de traitement, ou à la fin de celui-ci, vous pouvez ressentir une hyper-sensibilité des dents et des gencives, gênante à la mastication, due aux médicaments de la chimiothérapie qui ont endommagé provisoirement les cellules des terminaisons nerveuses.
Pour remédier à cette gêne parfois douloureuse, soyez patient. Comptez deux à trois mois, parfois plus, après la fin du traitement, pour retrouver votre sensibilité d'avant.
Si la chimiothérapie est associée à une radiothérapie, votre dentiste peut vous proposer, pour vous soulager, une gouttière fluorée. Fabriquée à partir d'une empreinte, elle se porte la nuit ou sur de courtes périodes dans la journée.
Enfin, quelques mois après votre traitement, il peut être utile de consulter votre dentiste pour un bilan. Car le traitement, en modifiant l'équilibre biologique de la flore buccale, peut avoir provoqué des lésions carieuses à traiter au plus vite.
Bien se brosser les dents
Un brossage adapté et en douceur, deux à trois fois par jour pendant trois minutes environ, s'impose. Utilisez une brosse souple, à petite tête, avec des poils fins, ronds et synthétiques. Pour l'assouplir, vous pouvez aussi la passer sous l'eau tiède.
Choisissez un dentifrice bicarbonaté et sans menthol qui n'agresse pas les muqueuses ou, plus naturel, à l'argile verte.
Attention : un brossage des dents peut être contre-indiqué en cas de diminution importante des plaquettes. Parlez-en à votre cancérologue.
À lire aussi :