Comment la relaxation aide à évacuer le stress ?
Le stress est un mécanisme complexe pas toujours évident à maîtriser. Si, au départ, notre organisme s’adapte, il arrive parfois qu’il perde tout contrôle de la situation. On ressent alors des sueurs, des angoisses et même des palpitations au cœur. Pour mieux vivre ces situations de stress, pratiquer des exercices de relaxation permet de mieux gérer vos émotions, diminuer vos pulsations cardiaques et réguler votre système nerveux. La relaxation peut se pratiquer partout et aussi souvent que possible. Plusieurs exercices peuvent ainsi vous aider à lâcher-prise.
La respiration abdominale
La respiration abdominale est idéale si vous souffrez d’anxiété. Elle oxygène votre cerveau et favorise une détente neuromusculaire. En effet, la respiration et le stress sont étroitement liés. Alors soufflez et positivez. Pour faire cet exercice correctement, posez vos mains sur votre ventre et inspirez profondément par le nez en le gonflant au maximum. Imaginez que c’est un ballon. Retenez votre respiration quelques secondes puis expirez par la bouche en rentrant complètement votre ventre. Videz tout l’air que vous avez.
La cohérence cardiaque
Le principe de la cohérence cardiaque est simple. Il faut effectuer 6 cycles respiratoires par minute (moitié moins que d'ordinaire) en inspirant 5 secondes et en expirant de nouveau 5 secondes. En pratiquant la cohérence cardiaque trois fois par jour pendant 5 minutes, vous réduisez considérablement votre niveau de stress.
L’auto-massage
Se faire masser est un moyen agréable de décompresser. Pour apprécier davantage ce moment, pratiquez l’automassage.
Commencez par les tempes en posant le bout de l’index et du majeur de chaque côté du front. Exercez une légère pression puis faites de petits cercles d’avant en arrière sans bouger le bout des doigts : c’est la peau qui doit bouger légèrement. Sentez vos paupières et votre front se détendre petit à petit. Passez ensuite au plexus. Posez le bout des trois doigts (index, majeur, annulaire) à l’endroit où les côtes s’écartent au milieu de votre thorax. Par une légère pression, faites de petits cercles dans le sens des aiguilles d’une montre. Fermez les yeux et laissez-vous aller.
Sophrologie et visualisations
La sophrologie propose une technique de visualisations pour se détendre. Confortablement assis ou allongé sur le dos, les bras et les jambes légèrement écartés, commencez par vous concentrer sur les points d'appui au sol puis portez votre attention sur la respiration.
Visualisez chaque partie de votre corps en contact avec la surface sur laquelle vous êtes allongé(e). Partez du haut de votre crâne puis descendez progressivement jusqu’aux talons. Laissez passer vos pensées parasites. Relâchez votre visage puis tout votre corps. Concentrez-vous sur votre respiration.
Visualisez un lieu agréable et dans lequel vous vous sentez bien et évoluez dans cet endroit agréable. Puis laissez-vous bercer par les inspirations et les expirations. Commencez par prendre conscience des petits bruits autour de vous et à l’intérieur de la pièce dans laquelle vous êtes. Étirez-vous, baillez. Ramenez les cuisses sur le ventre et basculez de gauche à droite. Gardez les yeux fermés.
Concentrez-vous sur votre respiration et bougez tout doucement vos mains, vos jambes, vos bras et votre tête. Ouvrez les yeux et appréciez ce moment de bien-être. C’est un exercice de relaxation très simple et à reproduire aussi souvent que possible. On ne cherche pas à analyser ni à résoudre les problèmes, on reste simplement observateur.
L’exercice de relaxation de Jacobson
Grâce à une contraction et à un relâchement des muscles de votre corps, cet exercice vous permet de lâcher prise. Asseyez-vous dans une position confortable puis contractez chacun de vos muscles 5 à 10 secondes en commençant, par exemple, par vos mains. Écartez chaque doigt pour bien ressentir la contraction musculaire et relâchez.
Ressentez la contraction et la décontraction pour chacun de vos muscles. Continuez ensuite avec chaque partie de votre corps en contractant tour à tour les muscles de vos orteils, vos jambes, votre dos, votre cou puis votre visage. Les tensions corporelles s’atténuent rapidement et l’esprit s’apaise.
Le pompage des épaules
Cet exercice est particulièrement recommandé aux personnes qui travaillent assises toute la journée devant un écran. En effet, une mauvaise position et de nombreuses tensions peuvent entraîner des maux de dos et une fatigue importante.
Réaliser cet exercice chaque jour permet de se détendre et de limiter les douleurs musculaires. Debout, jambes écartées de la largeur de votre bassin, gardez la tête droite et laissez tomber vos bras. À l’inspiration, serrez les poings et remontez lentement vos épaules jusqu’aux oreilles en veillant à bien garder le dos droit. Relâchez sur l’expiration, ouvrez vos mains et secouez-les légèrement. Renouveler l’expérience plusieurs fois selon vos envies.
Choisissez l’exercice de relaxation qui vous convient le mieux et qui s’adapte à vos disponibilités. Pour qu’ils soient efficaces, n’hésitez pas à les répéter tous les jours et aussi souvent que possible.
À lire aussi :