Eczéma au travail : de nombreux facteurs déclenchants
Parmi les causes d'irritation les plus fréquentes, on retrouve : l'exposition à des environnements humides, tels que l'immersion fréquente des mains dans l'eau ou le port prolongé de gants, ainsi que le contact régulier avec des détergents, des désinfectants, des antiseptiques, le ciment utilisé par les maçons, les produits capillaires et les matières plastiques… peut influencer les conditions de travail.
Mais aussi chez les peintres et les dentistes avec les différents solvants (white-spirit etc.). La peau peut également subir des agressions physiques (froid, frottement ou microtraumatismes), sans compter que ces facteurs de risque peuvent s'additionner entre eux, au travail comme à la maison.
Résultat : cela représente une épreuve difficile pour les mains, dont la peau devient extrêmement vulnérable et peut développer des allergies à diverses substances telles que le caoutchouc, certains métaux (principalement le nickel et le chrome), l'eau de Javel, les agents antimicrobiens, les teintures pour cheveux, les résines plastiques, entre autres.
Ces eczémas se soignent néanmoins, en général avec des médicaments à base de cortisone et des produits de soin adaptés, hypoallergéniques, réparateurs et très hydratants.
Déclarer son eczéma en maladie professionnelle
Il incombe au patient d'effectuer la démarche de déclaration de sa maladie professionnelle auprès de l'Assurance-maladie, en y annexant un justificatif de rémunération fourni par son employeur ainsi qu'un certificat médical.
Si un éloignement du milieu professionnel est jugé indispensable, obtenir le statut de travailleur handicapé par le biais de la Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) peut simplifier l'accès à des formations professionnelles spécifiques, en vue d'une reconversion.
Mieux vaut s'adresser d'emblée à un médecin spécialiste, médecin du travail, allergologue et/ou dermatologue.
On est ainsi plus sûr que les conditions pour la reconnaissance de cet eczéma en maladie professionnelle soient effectivement remplies ; elles sont fondées sur des tableaux de symptômes et des tâches professionnelles susceptibles de provoquer la maladie, selon le métier.
La reconnaissance d'une maladie professionnelle ou d'un accident de travail permet de bénéficier d'une prise en charge à 100 % des consultations et des soins, d'indemnités journalières d'arrêt de travail plus élevées, et de l'attribution d'un taux d’incapacité permanente partielle (IPP) en cas de séquelles. Elle n'entraîne pas obligatoirement une inaptitude médicale par le médecin du travail, mais elle peut éventuellement être à l'origine d'un changement de poste.
Lorsqu'un retrait du milieu du travail paraît nécessaire, la reconnaissance de travailleur handicapé via la CDAPH facilite l'accès à certains stages de formation professionnelle pour une réorientation.
Il faut donc bien réfléchir avant d'enclencher de telles procédures, car elles peuvent aboutir à un changement de poste ou de métier. C’est néanmoins la seule solution quand l'eczéma est vraiment trop gênant. Éviter les produits allergisants, s'avère alors indispensable.
Vos témoignages et nos réponses
« Dans mon travail, je manipule des produits d'entretien. On a changé un produit et mes mains ont commencé à brûler. J'ai porté des gants, mais sans succès. »
Les gants à usage unique protègent des éclaboussures et des microbes uniquement, ce ne sont pas des gants de protection chimique. Si la peau des mains est sensible, même à l'eau, une double paire de gants, coton et vinyle, peut être nécessaire pour prévenir la réaction d'irritation.
« Je travaille en crèche et j'ai les mains en permanence savonnées. J'ai des cloques sur une main, la peau desquame sur le majeur et l'annulaire, et les lésions brûlent. »
Les allergies à des agents moussants ou à un mélange de parfums contenus dans des savons, des gels de douche et des shampooings sont fréquentes. Consultez vite un dermatologue allergologue.
Il faut traiter les lésions et faire des tests pour vérifier que c'est un eczéma. En attendant, utilisez des produits doux comme des pains hypoallergéniques et appliquez des crèmes émollientes type Eucerin ou Cuivre-Zinc d'Uriage qui retiennent l'eau des couches superficielles de l’épiderme pour le rendre plus résistant.
Je travaille dans l'aéronautique. J'ai accouché en juin 2009 et quand j'ai repris, en touchant mes instruments de travail, j'ai ressenti des brûlures aux mains et au visage, avec des plaques.
Des tests ont révélé que j'étais allergique au nickel et à un mélange de caoutchoucs. Je suis soignée avec de la cortisone et je ne dois plus toucher de métal contenant du nickel. Je suis arrêtée depuis dix mois, mais comme mon entreprise vient de déménager, je n'ai rencontré mon médecin du travail qu'il y a quelques semaines.
L'avis du Dr Leslie Réjeon
Avant d'envisager une déclaration de maladie professionnelle, il est conseillé de demander l'avis d'un médecin du travail, d'un allergologue ou d'un dermatologue spécialiste de pathologies professionnelles afin de mesurer les avantages et les conséquences d'une telle démarche.
À lire aussi :