Look bohème : de quoi parle-t-on ?
Le look bohème est apparu dans les années 2000 en référence à la liberté des artistes, dont le style était plutôt très coloré et plein de motifs. Le terme bohème ou même boho englobe une personnalité et un style de vie où dominent la créativité, la décontraction, la liberté et le fait de refuser les normes pour être avant tout soi-même.
Cela se traduit par un look qui mêle couleurs, styles, origines et époques, mais également accessoires, tissus et matières. C’est ce qui apporte ce côté un peu sauvage et nature dans ce look. Il est anticonformiste, il traduit une pensée libre, artistique et excentrique, inspiré par la mode et le monde de Paris et Montmartre. Ensuite, il fera référence à la mouvance hippie qui effectivement est une source intarissable pour la mode bohème.
C’est ainsi que les matières fluides et légères, les motifs, les couleurs et les broderies trouvent pleinement leur place dans cette tendance. Ces look riment parfaitement avec légèreté et confort.
Il n’existe pas de règles à suivre, vous vous amusez à mélanger différents styles pour un look décontracté et un peu rock par exemple avec une robe toute en légèreté et fleurie et un blouson en cuir.
Comment adopter le style bohème ?
- Le look bohème laisse place au jean, au daim, aux franges et au crochet qui sont très présents dans ce style.
- Les coupes sont plutôt larges avec des matières vaporeuses qui offrent beaucoup de fluidité et de mouvement.
- Les jupes et les robes sont assez larges et les blouses et les kimonos sont à l’honneur.
- Les teintes naturelles, de l’écru aux tons terre en passant par le vert des prairies et le bleu des océans, sont dominantes
- Franges, santiags, chapeaux de cow-boy, bijoux en perles et très longs… autant de pièces indispensables.
- Si vous aimez le style bohème de la tête aux pieds, une longue robe fleurie, un foulard noué dans les cheveux et une paire d’espadrilles à talons compensés seront de mise.
Les indispensables du look bohème
Les hauts dans votre garde-robe
À vous les chemisiers imprimés à fleurs ou effet seventies et les matières légères, voire légèrement transparentes, sans vulgarité. Les chemisiers à froufrous, manches ballons et cols plissés dans des tons terreux ou écrus sont parfaits également. Le caraco en crochet est également emblématique, comme la blouse en jean portée avec une jupe longue et fluide fleurie.
Les jupes incontournables
La jupe mi-longue ou midi, taille haute, unie et boutonnée sur l’avant est un grand classique qui change des jupes à volants très longues qui sont le cœur même de ce style. La jupe en jean tient aussi une place particulière, elle sera portée avec des santiags et une blouse fleurie, le tout complété avec un sac à franges.
Les robes bohèmes
La robe la plus représentative reste la robe longue, vaporeuse, avec de larges imprimés à fleurs, tie and dye, ethnique ou paisley et des teintes naturelles. Côté coupe, les froufrous, les volants, les manches ballons s’en donnent à cœur joie. Vous la sortez en toute saison en la réchauffant l’hiver avec des gilets en laine épais, une coupe oversize et des mailles larges. La robe en jean est également de sortie surtout l’été avec une belle longueur et des bretelles fines.
Les pantalons incontournables
Le palazzo est un pantalon à adopter pour composer votre tenue boho. Le pantalon paper bag avec sa souplesse au niveau des jambes et sa ceinture plissée s’inscrit aussi dans ce style. Enfin, le jean reste incontournable, il sera de préférence boot cut ou flare.
Les accessoires indispensables
- Bottes et bottines en toute saison sont les amies de ce style et sont plutôt dans le style santiags, en cuir et en daim, hautes ou basses.
- Le sac à franges est un incontournable pour apporter la touche finale au style boho.
- Les foulards : ils se nouent autour des poignées, autour de la tête ou en ceinture. Ils vous accompagnent partout et tout le temps.
Les erreurs et fashion faux-pas à éviter
Le côté déguisement : il ne faut pas trop en faire et il est toujours préférable d’adapter la mode bohème à votre véritable personnalité sans exagérer les choses et le pousser dans l’extrême côté hippie par exemple.
Évitez les look beaucoup trop chargés : ne vous transformez pas en sapin de Noël en multipliant les accessoires, pensez toujours que ce style a été promulgué par les artistes et qu’il doit de ce fait rester plus mesuré et surtout très harmonieux.
Hésiter à mélanger les styles : c‘est à vous d’inventer vos règles en mixant une pièce complètement différente à votre style pour créer votre propre look.
20 inspirations pour adopter avec style le look boho
La robe longue à motifs avec ses bottes blanches
Une robe longue tout en dentelle et transparence subtile
Pantalon seventies à fleurs, chapeau, bottine et haut fluide en maille fine
Blouse style hippie avec pantalon en jean clair et chapeau
Des bijoux en turquoise complètement emblématiques de ce style bohème
Une tenue bohème chic avec une jolie blouse au décolleté assez profond.
Robe hippie chic dévoilant vos jambes avec glamour et de manière un peu sexy
Un joli kimono emblématique du style boho
Le mix entre jean et jupe volantée en dentelle
Un joli top en crochet très tendance dans le look bohème.
Une jolie robe avec dentelle d’une blancheur éclatante accompagnée d’accessoires comme les bottes western forment un ensemble boho superbe.
Un blouson en jean évoquant le style bohème avec ses broderies et ses perles.
Un palazzo à rayures qui se conjugue parfaitement avec un style bohème chic.
Un ensemble en crochet qui est également parfait pour un style bohème très affirmé et féminin.
Un look bohème jeune et ultra-fashion avec short en jean, bouse en dentelle et gilet style kimono.
La veste à franges emblématique.
Jolie blouse imprimée style hippie.
Un style bohème moderne avec panier et chapeau en osier et robe ultra-longue tendance.
L’uni remplace l’imprimé avec une coupe reprenant les codes bohèmes.
La robe en dentelle, must-have du style boho.
À lire aussi :