Vestes et manteaux : les indispensables pour se protéger du vent
En hiver, quand il y a du vent, il faut choisir un manteau plutôt long pour protéger les hanches et les reins. Le manteau sera de préférence bien cintré pour éviter que le vent ne s’y engouffre. Il faut aussi penser à privilégier un manteau avec une fermeture éclair qui va jusqu’au cou car un manteau avec un bouton s’avèrera moins efficace. Deux manteaux correspondent à ces critères : le duffle coat ou le caban. Le ciré femme (le coupe-vent ou la parka) est aussi utile pour se protéger du vent, surtout en bord de mer. De plus, il a l’avantage d’être imperméable.
Résistant au vent, à la pluie et au froid, ce manteau protège des intempéries. Il se porte à partir de la mi-saison jusqu’en hiver. Pour s’éloigner du cliché du ciré jaune, les modèles actuels se parent de couleurs vitaminées. Il peut se porter aussi bien à la ville qu’à la campagne et convient même pour faire de la marche ou de la randonnée. Pour se protéger du vent, un manteau avec une capuche se révèle être pratique, surtout si la pluie pointe le bout de son nez.
Robes et jupes : des coupes droites ou rien
Ce n’est parce qu’il y a du vent qu’il est impossible de porter une robe ou une jupe. En revanche, toutes les coupes ne sont pas permises. Il faut à tout prix éviter les jupes ou les robes fluides car le vent est susceptible de les soulever. En revanche, les jupes serrées et longues sont possibles. Pour éviter un incident de tenue quand il y a du vent, il faut privilégier les coupes proches du corps.
En ce qui concerne la matière de la jupe ou de la robe, tout dépend de la température. En hiver, la laine ou la maille conviennent et évitent d’avoir froid. La jupe pourra être associée à un gros pull en laine.
La jupe plissée peut être portée quand à la mi-saison car elle couvre suffisamment les jambes pour ne pas avoir trop froid et reste assez légère pour ne pas avoir trop chaud si les températures augmentent d’un coup. Elle s’associe à un t-shirt si les températures le permettent ou bien à un petit pull en maille.
Quand le thermomètre affiche plus de 25° C, une jupe courte fabriquée en coton ou en jean convient. Il ne faut pas hésiter à porter de la couleur.
Coup de cœur sur la jupe trapèze - essentielle en hiver - surtout si elle est confectionnée en daim, en velours ou en laine et viscose. Elle se porte avec des collants épais, un pull en laine, des bottes montantes. C’est une tenue féminine et chic qui peut se porter même s’il y a du vent.
Accessoires indispensables de l’hiver
Les chapeaux et les collants font partie des indispensables de l’hiver pour se protéger du vent. Le collant épais est de mise car il a plusieurs avantages : il garantit un maximum de confort en assurant une bonne circulation sanguine, il apporte de la chaleur et protège du vent et du froid et il met en valeur les jambes. En ce qui concerne les coloris, les collants sont plutôt gris, noirs ou bordeaux car ils sont plus faciles à associer.
Pour finaliser la tenue, rien de mieux qu’un chapeau. Car pour bien se protéger du vent, il faut couvrir toutes les extrémités de son corps, y compris la tête. Le chapeau donne un certain style. Une femme qui porte un beau chapeau se fera remarquer par son élégance. Les choix sont multiples, il suffit d’essayer pour savoir quelle sorte de chapeau convient le mieux.
La technique de l’oignon : testée et approuvée
Cette technique est connue par beaucoup et fonctionne vraiment bien pour se protéger du vent, surtout en hiver. Elle consiste à porter 3 couches : une couche de base, une couche intermédiaire et une couche du dessus.
La première de base se porte près du corps, comme une seconde peau. La couche intermédiaire isole le corps tandis que celle du dessus assure une protection contre toutes les intempéries. De façon plus concrète, la couche de base pourrait être un t-shirt, la couche intermédiaire un pull et la couche du dessus un manteau ou une parka. Pour se protéger réellement du froid, l’ajout d’une 4e couche est possible. Il peut s’agir d’un gilet en laine porté sur le pull ou d’une chemise sous le pull. Le tout est de conserver du style et de se protéger du vent et du froid.
Pour bien s’habiller quand il y a du vent, il faut privilégier des vêtements qui couvre le corps et des matières chaudes l’hiver. L’été, des vêtements plus courts et plus légers sont possibles mais il faut éviter les dos nus et les coupes évasées.