Le style vintage : qu’est-ce que c’est ?
Avoir un look vintage, c’est aussi un état d’esprit, on peut donc tout à fait rester dans l’air du temps, tout en adoptant ce style. Le but est de redonner vie à des vêtements qui avaient été délaissés. Cherchez dans le dressing de votre mère si elle est conservatrice ou dans le vôtre, des vêtements qui pourraient parfaitement être intégrés à votre garde-robe. Vintage rime avec glamour, féminin ou chic.
Les friperies restent des repaires incontournables pour toutes celles qui ont envie de céder à la tentation. Le principe du vintage repose sur le vécu du vêtement. Celui-ci a normalement entre 20 et 30 ans, comme les objets déco par ailleurs. Les vêtements vintage sont souvent de qualité et bien coupés, il peut d’ailleurs s’agir de pièce de prêt-à-porter de qualité ou de haute couture. Il concerne également les vêtements inscrits dans un style spécifique ou un courant particulier : baby doll, pantalons larges des années 70, imprimés pop…
Le vintage, c’est essayer de redonner vie au passé, une sorte d’hommage aux vêtements de créateurs, mais c’est aussi une manière de vivre en consommant différemment et en imaginant un style unique.
Porter du vintage en restant tendance
Plus qu’un défi, c’est un art, en effet savoir redonner vie à une pièce vintage n’est pas si simple. Adaptez les pièces que vous avez dénichées dans des magasins de seconde main ou dans le grenier de vos parents à votre quotidien. Première règle essentielle, le vintage des pieds à la tête n’est pas forcément une bonne idée. Il est préférable de trouver un fil conducteur comme un tee-shirt et à partir de ce vêtement, cherchez ce qui va se marier avec, dans votre garde-robe actuelle.
Vous trouverez dans les boutiques spécialisées de nombreux modèles de vêtements rétro que vous mixez ensuite facilement avec des vêtements plus dans l’air du temps. Un chemisier légèrement cintré que vous portez avec votre jean préféré.
Il est également important de savoir marier les motifs et les couleurs qui sont souvent présents sur les vêtements vintage. C’est le cas des jupes à pois par exemple que vous décalez avec un haut à carreau très tendance actuellement ou un tee-shirt à message, très moderne. Le but est d’associer les bonnes couleurs entre elles, le look vintage, oui, mais sans faute de goût !
Mélanger vintage et moderne est toujours le bon choix. Vous pouvez introduire la touche vintage dans les accessoires : bijoux et béret et ajouter une veste, style années 80 et un sac légèrement rétro. C’est l’option la plus simple pour rester light.
Vintage ne signifie pas vêtements abimés !
Faites attention quand vous choisissez vos pièces vintage, celles-ci doivent être en bon état. Il faut être vigilant, un ourlet légèrement décousu sera arrangé sans problème, mais contre un tissu très usé, vous ne pouvez rien faire. Il faut opter pour des pièces de qualité qui malgré les années ne présentent aucun accroc. De ce fait, elles ont encore plus de valeur. Mais surtout vous pouvez les porter fièrement en restant très élégante.
Attention à la taille !
La taille des vêtements évolue au fil du temps en fonction des courbes de croissance qui changent également au cours des années. Acheter des tenues vintage sans les essayer est donc un peu compliqué. Il n’est pas non plus recommandé de craquer pour un 40 si vous mettez du 44 d’habitude. Le mieux est de vous rendre en magasin et d’essayer les vêtements avant de l’acheter. Il ne faut pas forcément se fier à l’étiquette, mais enfiler la pièce sur laquelle vous avez jeté votre dévolu. Trouver des pépites que vous ne mettez jamais ne sert à rien. Le loose est très tendance et adopter une veste XXL par exemple est sympa, mais attention ! elle doit correspondre à votre silhouette.
Les accessoires vintage : pour commencer à adopter ce look
Miser sur les accessoires vintage, comme un sac, un foulard, des bijoux, permet d’éviter les fautes de goût. Il est également plus simple de trouver un beau sac à main au look rétro chic qu’un vêtement. De plus, il fera beaucoup d’effet également. Vous ajoutez une petite note stylée à votre tenue. Idéal pour toutes celles qui sont tentées par ce style, mais qui désirent commencer sans trop en faire !
Le néo-vintage pour celles qui n’ont pas envie de chiner
Toutes celles qui ont du mal avec l’idée de la seconde main, qui n’ont pas le temps et l’envie de chiner ou qui ne dénichent pas la pièce qui leur convient, envisageront d’opter pour des modèles neufs, mais de style rétro et vintage. Les créateurs s’inspirent de modèles anciens pour créer de nouvelles collections, il existe donc une véritable offre dans ce domaine. Évidemment, c’est moins écologique, mais cela reste une manière d’adopter ce style sans pour autant faire toutes les boutiques spécialisées.
Les différents modèles proposés correspondent bien aux tailles habituelles aujourd’hui, vous pouvez donc commander les yeux fermés sans avoir à essayer avant. Vous conservez ainsi un style rétro en partant sur des vêtements ou des accessoires vintage et rétro.
À lire aussi :