Matériel nécessaire pour réaliser de la pâte à sel
Pour fabriquer une jolie pâte à sel, vous avez besoin de :
- un grand saladier ;
- une cuillère ;
- une feuille de papier cuisson ;
- des colorants alimentaires ou des craies.
Ingrédients indispensables pour faire une pâte à sel
Préparez :
- 2 verres de farine de blé classique ;
- 1 verre de sel fin ;
- 1 verre d'eau tiède.
Préparation de la pâte à sel
- Mélanger 2 verres de farine et un verre de sel fin dans un récipient ;
- Verser un verre d'eau tiède ;
- Malaxer jusqu'à obtenir une pâte bien souple.
Si la pâte à sel est trop friable, n’hésitez pas à rajouter de l'eau ou si à l’inverse elle est trop collante, ajoutez de la farine.
Quels objets peut-on faire avec de la pâte à sel ?
La pâte à sel vous permet de confectionner tous types de figurines : des perles pour fabriquer des bijoux, des animaux rigolos, des photophores ou encore de jolies mosaïques. Bref, les idées ne manquent pas.
Comment conserver de la pâte à sel ?
Contrairement aux idées reçues, ne jetez pas votre pâte à sel si vous n’en avez plus besoin. En effet, elle se conserve très bien au frigo, enroulée dans un torchon. Placez simplement la boule dans un sac hermétique au frigo.
Comment faire sécher la pâte à sel ?
Avant de mettre vos figurines au four, respectez un temps de séchage de 12 h minimum dans un endroit au sec. Ne dépassez pas 48 h de séchage pour éviter que votre pâte à sel devienne friable à la cuisson. Nous vous recommandons de bien respecter cette étape. Celle-ci va permettre de réduire considérablement le temps de cuisson de vos éléments, les déformations ou encore les bulles d'air.
Cuire la pâte à sel au four
Pour cuire correctement votre pâte à sel, passez-les au four à une température basse. La cuisson doit être lente et douce afin d’éviter que les créations ne s'abîment pas. Réglez votre thermostat au minimum soit à une température comprise entre 75° et 120° maximum.
Le temps de cuisson au four va alors dépendre de l'élasticité de votre pâte, de la taille de vos objets et du temps de séchage. Un petit objet mettra 30 minutes à cuire tandis qu’un plus gros pourra rester 2 h au four. Si vous n’avez pas eu le temps de faire sécher vos objets, il faudra alors compter 3 h. Soyez patients, surveillez régulièrement et sortez vos objets du four dès qu'ils sont durs.
Cuire une pâte à sel au micro-ondes
Si vous n’avez pas de four à votre disposition ou peu de temps devant vous, il est possible de cuire de la pâte à sel au micro-ondes. Cependant, le résultat sera moins probant qu’au four traditionnel. Cette technique est donc à privilégier uniquement pour les petits objets qui se tiennent bien. Pour réussir la cuisson de la pâte à sel, laissez cuire vos créations 2 à 3 minutes à une puissance de 200 W à 300 W puis laissez reposer 5 minutes.
Renouvelez l’opération autant de fois que nécessaire jusqu’à ce que la pâte soit dure. Il faut compter environ 20 minutes de cuisson. Néanmoins, elle ne sera pas aussi bien qu'au four classique. La cuisson peut être difficile.
Pâte à sel cuite : comment le savoir ?
Pour savoir si votre création est prête, tapotez-la délicatement avec une petite cuillère en métal. Si vous entendez un son clair et creux, c'est que la pâte est sèche.
Et une pâte à sel sans cuisson, est-ce possible ?
Il est tout à fait possible de faire une pâte à sel sans cuisson. Il faut alors ajouter à la recette classique, quelques cuillères à soupe d'huile végétale. Votre pâte ressemblera davantage à une pâte à modeler et elle sera alors beaucoup plus souple. Elle sèche facilement à l’air libre et ne nécessite donc aucune cuisson au four ou au micro-ondes.
Les ingrédients pour une pâte à sel sans cuisson :
- 2 verres de farine ;
- 1 verre de sel ;
- 1 verre d'eau tiède ;
- 3 cuillères à soupe d'huile végétale.
Les étapes de la recette de pâte à sel sans cuisson
- Étape 1 : mélangez correctement les ingrédients dans votre saladier en prenant soin de respecter les proportions de la recette.
- Étape 2 : malaxez votre pâte jusqu'à ce qu’elle soit souple et homogène.
- Étape 3 : rectifiez la pâte si nécessaire en ajoutant des petites quantités de farine ou d’eau.
- Étape 4 : modelez vos objets avec la pâte et laissez sécher à l'air pendant 24 h environ. Ce temps peut varier selon la taille de l'objet.
- Étape 5 : décorez vos créations à votre guise en utilisant vos plus belles peintures. Laissez sécher quelques heures avant d’exposer vos jolies créations.
La pâte à sel est donc une activité très ludique à faire avec les enfants. Ils peuvent ainsi faire preuve de créativité et d'imagination dans la conception et la décoration des figurines.
À lire aussi : Comment faire du slime : nos recettes, conseils et astuces !