Histoire de Castelnaudary, capitale du Lauragais
Castelnaudary est une ville française située dans la province lauragaise au nord-ouest du département de l'Aude en région Occitanie. La ville était la capitale du Lauragais jusqu'en 1790, lorsque les départements ont été créés. Elle est entrée dans l'histoire en 1118 par le biais d'un document. En ce temps, elle était appelée « Castellum Novum Arri », autrement dit le château neuf d'Arius. La ville s'est construite autour de ce château qui était érigé à l'emplacement de l'actuel Musée du Lauragais. C'est durant la croisade contre les cathares que la commune est devenue une place hautement stratégique. Tombée dans les mains des croisés en 1211, elle fut reprise en 1221 par le comte de Toulouse.
Au cours de la guerre de Cent Ans, plus précisément le 31 octobre 1355, la ville fut incendiée par le fils du roi Edward III d'Angleterre, le Prince Noir. C'est au cours de cette période que serait inventé le cassoulet de Castelnaudary, le fameux plat de la ville et véritable mets artisanal du Sud-Ouest. C'est sous le règne d'Henri II que Castelnaudary et tout le Lauragais ont retrouvé la paix. En 1970, Castelnaudary a été intégrée au département de l'Aude, puis nommée chef-lieu de district.
Le cassoulet, le plat incontournable de Castelnaudary
Le cassoulet est le plat emblématique de Castelnaudary. Selon une légende, c'est au cours de la période médiévale, notamment au XIVe siècle, que ce mets serait apparu. Il aurait été inventé durant la guerre de Cent Ans (1337 à 1453), pendant que Castelnaudary subissait le siège des Anglais. Au cours de cette période, les habitants qui étaient menacés par la famine mirent en commun les vivres qui leur restaient pour nourrir les soldats. L'objectif était de leur donner de la force pour leurs combats contre les Anglais. Le repas était un mélange composé de fèves (haricots blancs) accompagnées de couennes fraîches, d'épaules et de jarrets de porc, de saucisses et de confits de canard.
Selon la légende, les soldats, revigorés par cette nourriture spéciale, ont pu chasser les Anglais hors du Lauragais et jusqu'aux rivages de la Manche. D'après les historiens, l'épisode auquel se réfère cette légende pourrait être celui de la mise à sac de Castelnaudary par le Prince Noir au cours de l'année 1355. Selon eux, ce n'était pas un siège, mais plutôt un incendie. Toujours d'après les récits, le plat dont est issu le cassoulet est un ragoût.
Pour les historiens, la preuve se trouve dans le livre « Viandier » de Taillevant, un livre de recettes français datant de la fin du Moyen-Âge. Ce dernier fait cas du « héricot », provenant du verbe « héricoter », qui signifie en vieux français hacher, découper en petits morceaux. D'après l'ouvrage, le « héricot » était du ragoût de mouton. Ce ragoût était cuit avec des navets, des fèves et des herbes aromatiques (hysope, persil, sauge). Ce repas a évolué au fil du temps et a été mijoté à la fin du XIVe siècle dans un ustensile d'une forme particulière appelé la cassole.
Que faire et que voir à Castelnaudary ?
Castelnaudary est une ville qui regorge de nombreuses attractions. Vous pouvez y découvrir diverses activités et visiter différents sites très intéressants.
Les sites à visiter à Castelnaudary
Dans la capitale du cassoulet, vous pouvez visiter l'écluse quadruple de Saint-Roch. Il s'agit d'une suite de quatre écluses successives qui permettent de franchir un dénivelé de près de 10 mètres. Cette infrastructure a été construite vers 1678. Les quatre écluses de Saint-Roch ont été inscrites au titre de monuments historiques en 1996. Elles tirent leur nom de la chapelle Saint-Roch bâtie au XVIe siècle par la confrérie de Saint-Roch, dont la mission était de soigner les lépreux. À Castelnaudary, il est également possible de visiter le canal du midi. Cet édifice qui a servi de jonction entre la Méditerranée et l'océan Atlantique a été construit au XVIIe siècle. L'ouvrage de plus de 200 km est dorénavant inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Au niveau du canal du midi de Castelnaudary, vous profitez d'un magnifique panorama sur la ville. Visiter Castelnaudary, c'est aussi découvrir la collégiale Saint-Michel. La construction de cet édifice a débuté en 1240 et n'a pris fin que 30 ans après, en 1270. La collégiale Saint-Michel est bâtie dans un style purement gothique. Outre de ces sites, vous pouvez vous rendre au port de plaisance, au moulin de Cugarel, à la chapelle Notre-Dame de Pitié et au Présidial (ancien tribunal civil et ancienne résidence de la comtesse du Lauragais, il est aujourd'hui converti en musée archéologique).
Les activités à faire dans la ville
On retrouve à Castelnaudary et à proximité plusieurs sites où vous pouvez faire de l'escalade ou vous initier à cette activité. Le vol à voile fait également partie de ces activités que l'on peut mener dans cette commune. La pratique peut se faire au niveau de l'aérodrome de la Montagne Noire par exemple. Baptême de l'air ou vol tout au long de l'année, ce sera à vous de choisir. Vous trouverez par ailleurs à Castelnaudary des salles de jeux et des complexes sportifs.
Dans ces salles, vous pouvez pratiquer des activités telles que le bowling, le babyfoot ou encore le billard. Les complexes sportifs comportent entre autres un terrain de football, un gymnase, une piste d'athlétisme, etc. Si vous aimez la culture, vous pourrez assister à des spectacles dans des lieux comme le Théâtre des Scènes 3 Ponts. Sa salle peut accueillir jusqu'à 270 personnes. Le théâtre propose une programmation pluridisciplinaire chaque saison. Celui-ci comporte environ 20 spectacles (public jeune et tout public) pendant chaque saison.