Les origines du Molkky
Le Molkky est inspiré d’un ancien jeu de la Carélie, région du sud-est de la Finlande, qui s’appelait le Kyykkä. Il a été créé en 1996 dans le respect des normes écologiques et environnementales. Ce jeu traditionnel est entièrement fabriqué à partir de bois finnois.
Dans sa version améliorée, cette activité invite les participants à faire tomber des quilles, numérotées de 1 à 12, à l’aide d’un lanceur nommé Molkky. La 1ère équipe à marquer 50 points gagne. Il s’agit davantage d’un jeu d’adresse que d’un jeu physique. Il convient parfaitement à toutes les tranches d'âge.
L’intérêt pédagogique du Molkky
Le Molkky n’a pas pour simple vocation de divertir les joueurs. Ce jeu traditionnel présente un réel intérêt au niveau du développement des capacités motrices des enfants. Il permet notamment de les faire s’exercer sur les lancers précis et d'apprendre à coopérer avec une équipe dans le but de s’opposer à ses adversaires.
Les enfants s’essayent donc à élaborer des stratégies en groupe pour gagner. D’autre part, pour déterminer le nombre de points, les enfants sont obligés de compter, ce qui les entraîne en calcul mental.
Le but de ce jeu traditionnel finnois
Le principe du molkky est de faire tomber des quilles numérotées de 1 à 12 à l’aide d’un lanceur. La 1ère équipe à atteindre un total de 50 points gagne la partie. Au démarrage, elles sont placées à environ 3 ou 4 mètres des joueurs.
Dès qu’une quille a été renversée, il faut la relever sans la soulever et la replacer à son endroit d’origine. Pour préparer le jeu, vous devez réaliser 4 rangées de quilles en respectant un ordre bien précis entre les chiffres. La dernière ligne comprend les numéros 7-9-8. L’avant-dernière ligne contient la série 5-11-12-16. L’antépénultième ligné détient les quilles 3-10-4 et la rangée la plus proche des joueurs présente les numéros 1 et 2.
Il est essentiel de bien conserver ce placement, car il exerce une influence sur le déroulement du jeu.
Les règles du Molkky
Le but du jeu est d’atteindre 50 points en faisant tomber des quilles numérotées de 1 à 12. Attention, pour gagner la partie, il faut tomber sur le nombre 50 précisément. En effet, si une équipe dépasse cette somme, elle redescend à 25 points. Il faut donc redoubler de stratégie et de précision pour parvenir à gagner la partie. D’autre part, si un joueur fait tomber une seule quille, il remporte le nombre de points indiqués dessus. Par exemple, s’il s’agit de la quille numérotée 7, alors le joueur gagne 7 points.
En revanche, s’il lors de son lancer, il a fait tomber plusieurs quilles, il marque alors autant de points que de quilles tombées. Ainsi, pour 4 quilles renversées, il gagne 4 points. Attention, pour qu’une quille abattue soit validée, elle doit reposer entièrement sur le sol. S’il elle se trouve sur une autre quille, alors elle n’est pas comptabilisée.
Veillez également à ce que le Molkky soit bien lancé, car il est interdit de le faire rouler. D’ailleurs, si un participant commet 3 fautes lors d’une partie, il est éliminé.
Il peut notamment s’agir d’un lancer qui ne rapporte aucun point, d’un mordu sur la ligne de lancement ou du Molkky qui roule au sol. S’il advient que tous les joueurs sont éliminés avant d’avoir atteint les 50 points, alors c’est le dernier joueur restant qui remporte la partie.
En bref, le jeu traditionnel finnois du Molkky est idéal pour occuper vos après-midis sur la plage ou dans des parcs. Vous l’avez compris, en plus de vous garantir des heures de rigolades, vous offrez à vos enfants une occasion en or de développer leurs habiletés motrices et cognitives, telles que :
- le lancer précis ;
- la mise en place de stratégie de groupe ;
- la collaboration et la coopération ;
- l’opposition à une équipe adverse ;
- l’acceptation de la défaite ;
- le respect des règles du jeu, ce qui les formes à la vie en société ;
- l’entraînement en calcul mental ;
- la sensibilisation à l’écologie dans la mesure où ce jeu n’est pas en plastique mais en bois naturel ;
- etc.
À lire aussi :