L'évolution de la préhension grâce au coloriage
Le coloriage est indispensable, car il permet d'acquérir de nombreuses compétences essentielles au développement des enfants. En plus d'être une activité ludique, sa pratique présente de nombreux avantages pour les enfants.
Développement des capacités motrices
Colorier peut aider un enfant à développer ses capacités motrices. Le fait de tenir un crayon de couleur et d'apprendre à le contrôler aide en effet les enfants à développer leurs muscles de la main. Cela favorise également l'apprentissage de la coordination entre la main et le cerveau. Plus le coloriage de votre enfant est soigné, plus il développe sa motricité fine. Grâce au coloriage, votre enfant pourra apprendre à bien tenir un crayon dans sa main et à l'utiliser. La tenue du crayon est différente en fonction de son évolution et de son âge.
Certaines marques spécialisées dans la presse ludique proposent en ligne de nombreux coloriages pour enfants destinés à améliorer leurs capacités motrices.
Augmentation de l'estime de soi et de la confiance
Le coloriage participe à l'augmentation de la confiance de l'enfant. Lorsqu'il finit de colorier une page par exemple, il développe un sentiment de satisfaction et de fierté, car il a terminé une tâche qu'il peut admirer et montrer. Certains enfants offrent même les dessins qu'ils ont faits afin de les voir accrochés au mur ou sur le frigo. À long terme, ce renforcement de l'estime de soi a de grands effets sur les enfants qui s'efforcent d'atteindre leurs objectifs.
Renforcement de la créativité et de la planification
Le coloriage est une activité idéale pour le développement de la créativité chez un enfant. Cette pratique peut permettre à votre enfant de débloquer toutes sortes de travaux imaginatifs qui peuvent le guider partout où il grandit. Le coloriage est également un moyen idéal qui permet aux enfants de développer des compétences en matière de planification. En effet, avant de remplir une page de coloriage, ils doivent franchir de nombreuses étapes. Ils doivent notamment choisir les couleurs à utiliser, l'ordre d'utilisation et la décoration à ajouter aux remplissages. Pour y arriver, il faut un plan de base qui les aidera tout au long du processus.
Les tout-petits : du gribouillage au coloriage
Le gribouillage est une étape indispensable dans le développement moteur et cognitif des enfants. C'est une forme d'expression personnelle considérée comme le début de la relation avec la créativité et l'écriture chez l'enfant. Chez les très jeunes enfants, il prend la forme de marques arbitraires et mal contrôlées. Ces enfants ne réalisent pas qu'ils sont à l'origine de la marque tracée. Au fil du temps, le gribouillage devient de plus en plus précis chez les enfants qui prennent de l'âge. Les marques commencent également à avoir une signification. Le gribouillage devient intentionnel et un moyen d'expression ou de communication avec les autres. Il existe plusieurs types de gribouillages.
Le gribouillage incontrôlé
Ce type de gribouillage s'observe à partir des 20 mois environ chez les enfants. Également appelé gribouillage désordonné, il est caractérisé par des marques ou des tracés de crayons de couleurs ou de peintures qui n'ont ni signification ni ordre. Pour ce type de gribouillage, les enfants peuvent utiliser un ou plusieurs matériaux.
À ce stade, ils ressentent en général une décharge motrice quand ils dessinent et utilisent le dessin afin de laisser entendre leur nouveau langage. Ils commencent aussi à reconnaître les matériaux. Cette phase est importante pour l'enfant, car elle éveille ses capacités motrices ainsi que son attention de l'entourage.
Le gribouillage contrôlé
C'est un niveau de perception qui se manifeste en général chez les enfants ayant entre 20 et 30 mois. Les traits commencent à prendre forme à partir de cette phase. L'enfant contrôle de mieux en mieux les crayons et fait des mouvements plus doux lorsqu'il dessine. Les lignes de dessin sont plus larges et définies. L'enfant s'efforce aussi de remplir toute la feuille avec ses expressions graphiques. À cette phase, les enfants observent plus clairement le monde qui les entoure puis l'expriment sur la feuille.
Le gribouillage avec un nom
Également appelé niveau de représentation, ce type de gribouillage se manifeste entre 30 et 48 mois chez les petits enfants. Votre enfant maîtrise déjà sa motricité à ce stade. Il est également capable d'expliquer son dessin. Même si ce qu'il dessine ne ressemble pas à la réalité, il reproduit souvent ce qu'il observe ou ressent. Lors de cette phase, l'enfant choisit ses matériaux, les couleurs et ce qu'il veut peindre.
Le gribouillage pré-schématique
Le gribouillage pré-schématique se manifeste chez les enfants ayant entre 3 et 7 ans. À cette phase, le petit représente les objets, les animaux ainsi que les personnes qu'il voit. Ses dessins deviennent aussi un peu plus compréhensibles. Plusieurs enfants de cet âge reproduisent les cheveux et les doigts de la main. Étant donné que ces enfants sont en âge scolaire, ils exploitent davantage leur potentiel en classe.
L'évolution du coloriage chez les enfants
Il existe plusieurs étapes dans l'apprentissage du coloriage. Le coloriage chez les enfants commence déjà à partir d'un an. À cet âge, sa production se limite à de grands gribouillages colorés. L'enfant s'intéresse surtout aux outils qui sont utilisés pour colorier (craies de couleur à la cire, craies de coloriage arrondies…). Il les prend en main et se sert de tout son bras pour colorier. Il procède par imitation et essaie de reproduire le geste des grands. À deux ans, les enfants s'intéressent au processus qui permet de faire apparaître des couleurs sur une feuille. Ils ne maîtrisent pas encore l'art du coloriage, mais sont capables de colorier de grandes images même si elles débordent.
Au fur et à mesure que votre enfant grandit, sa façon de tenir le crayon et les feutres évolue. Pour les maintenir dans la main, il utilise tous les doigts. Les grosses craies de couleur à la cire peuvent lui permettre de bien développer sa main. Il peut également utiliser de petites craies de coloriages de formes triangulaires qui sont faciles à tenir dans la main. Ces craies sont parfaites pour inciter un enfant à utiliser son pouce, son index et son majeur. Le ruban adhésif permet de maintenir la feuille de papier de votre enfant en place.
Le coloriage à partir de 3 à 4 ans
À partir de 3 à 4 ans, l'enfant améliore sa prise de crayon qu'il tient désormais avec 3 ou 4 doigts. À cet âge, il aime tester de nouvelles couleurs et passer son crayon au même endroit. Il est aussi capable de faire la différence entre dessiner et colorier. Les coloriages aux tracés très simples avec des lignes épaisses sont à privilégier à ce stade, car ils permettent d'obtenir un bon résultat. Les enfants apprécient beaucoup les feutres de couleur jumbo aux couleurs vives à cet âge-là. Ces feutres sont efficaces, car ils permettent d'obtenir une belle couleur en un seul passage.
Le coloriage à l'âge de 5 ans
Cet âge est parfait pour les expérimentations, car les techniques de coloriage sont beaucoup plus améliorées. À cet âge, l'enfant acquiert de nouvelles stratégies pour parfaire le résultat, ajuster de la force afin d'obtenir une couleur plus ou moins intense. Il recherche également un rendu plus uniforme. À cet âge, votre enfant peut aborder des coloriages plus complexes en remplissant des formes plus petites et des dessins aux contours plus fins.