Que visiter en Tanzanie ?
La Tanzanie est notamment réputée pour ses réserves naturelles indomptables. Ce pays regorge d'une multitude de lieux spectaculaires.
Le parc national du Serengeti
Le parc national du Serengeti est l'une des réserves animalières les plus connues dans le monde. Ce parc, inscrit depuis 1981 au patrimoine mondial de l'UNESCO, est une vaste plaine sans arbres avec des milliers d'animaux à la recherche de prairies fraîches. Le parc national du Serengeti, le plus grand du pays, attire chaque année de nombreux touristes. Pour l'observation de la faune, les meilleurs mois sont entre décembre et juin. La période des pluies va de mars à mai et la saison la plus froide est de juin à octobre.
Au mois de mai et début juin, vous pouvez assister à la migration annuelle de milliers de gnous et de zèbres. Cette migration étant l'un des événements naturels les plus spectaculaires, elle constitue un grand attrait pour de nombreux touristes. Dans le parc national du Serengeti, vous pouvez aussi voir de grands troupeaux d'antilopes, de léopards, de lions, de hyènes, de guépards, de chauves-souris. Vous pouvez également y apercevoir des renards à oreilles, des chiens de chasse et des chacals. Pour partir en voyage en Tanzanie, vous pouvez confier la gestion de votre projet à une agence de voyages spécialisée en safaris.
Le parc national du Kilimandjaro
Figurant parmi les attractions les plus visitées de Tanzanie, ce parc abrite le plus haut sommet d'Afrique. Contrairement aux autres parcs du nord du pays, celui-ci n'est pas à visiter pour sa faune, mais pour la possibilité qu'il offre de grimper au sommet du mont Kilimandjaro. Ce mont peut être escaladé à tout moment, cependant la meilleure période pour le faire est de fin juin au mois d'octobre. Classé au patrimoine de l'UNESCO, le Kilimandjaro a été formé par un mouvement volcanique il y a des millions d'années.
Les plages de Zanzibar
L'archipel de Zanzibar comporte les îles de Zanzibar et de Pemba. L'île de Zanzibar, aussi appelée Unguja, est grâce à ses belles plages une destination de vacances paradisiaque. Les plages de cette île font partie des plus belles du monde. Vous y verrez des vagues qui varient en fonction du côté de l'île où vous vous situez. Vous y trouverez du sable blanc et doux ainsi que des eaux claires et peu profondes. Vous découvrez les bateaux traditionnels de Tanzanie.
Les gorges d'Olduvai
C'est un site archéologique situé sur une série de lignes de faille sur laquelle des siècles d'érosion ont révélé des vestiges et des fossiles de l'humanité ancienne. En 1911, un professeur allemand, en cherchant des papillons dans les gorges d'Olduvai, découvrit des os fossiles. Après cela, au cours d'une expédition, les Leakey ont recueilli des fragments de crânes âgés de deux millions d'années environ.
Des outils ainsi que des armes de chasse qui datent de 1 à 1,5 million d'années ont également été découverts dans ces gorges. Les empreintes d'une femme, d'un homme et d'un enfant près d'Olduvai sont aussi des découvertes incroyables. Ces différentes découvertes fournissent plus de preuves à la théorie selon laquelle au moins trois espèces d'hominidés vivaient dans cette région de Tanzanie il y a plus de 2 millions d'années.
Tanzanie : quelques conseils pour préparer un safari
La Tanzanie connaît trois saisons. La grosse saison des pluies va de mars à avril. La petite saison des pluies va de novembre à décembre et la saison sèche constitue le reste de l'année. Grâce à cette variation de saisons sèches et humides, les paysages de la Tanzanie changent d'une période à l'autre. Pour partir en safari en Tanzanie dans le nord du pays, la meilleure saison va de juillet à fin septembre. À cette période, les journées sont encore sèches et ensoleillées et les températures ne sont pas encore étouffantes.
De juin à octobre et de novembre à février, vous pouvez également profiter de bonnes conditions pour faire un safari en Tanzanie. Lors de cette période, les paysages sont jaunis par la chaleur et les pluies se font rares. Les mois de mars, avril et mai sont à éviter, car la grande saison dans cette période provoque d'intenses averses et certains accès aux parcs sont fermés. Il existe différents types de safaris que vous pouvez faire en Tanzanie pour aller à la rencontre des animaux sauvages.
Vous pouvez par exemple opter pour le safari motorisé avec conduite en brousse. Vous avez par ailleurs la possibilité de faire un safari de nuit, à pied ou en bateau. Ces types de safaris peuvent vous offrir des rencontres plus authentiques et immersives. Le budget à prévoir pour un voyage en Tanzanie se détermine en fonction de la durée du séjour, du nombre de jours de safari et de nombreux autres critères.