Commencez votre visite de Rome par les monuments et endroits historiques
Si la capitale de l'Italie est aussi attrayante d'un point de vue touristique, c'est en partie du fait de son histoire. En plus d'être complexe et marquante, celle-ci possède des vestiges de différentes époques, à divers endroits dans la ville. Lorsque vous voulez visiter la ville aux mille visages, il convient de commencer par explorer ces lieux. Une expérience unique vous attend.
Le Colisée de Rome
Difficile de parler d'endroits historiques sans mentionner le Colisée de Rome. Construit durant le 1er siècle, il est le principal amphithéâtre du monde romain. Cet édifice est également considéré comme le plus grand. Compte tenu du temps auquel remonte sa construction, le fait de pouvoir le retrouver dans un tel état de conservation est simplement prodigieux. C'est l'une des raisons pour lesquelles il représente l'une des plus grandes fiertés de la capitale. De tous les lieux à visiter à Rome, il est celui qui attire le plus l'attention des touristes.
Il est de fait inconcevable de réaliser une visite de la ville sans passer par ce lieu qui était autrefois le théâtre de spectacles gigantesques. Bien entendu, pour des raisons de sécurité, l'accès n'y est pas libre. Il est opportun qu'il soit préservé de toute détérioration le plus longtemps possible. Cependant, y accéder est également loin d'être interdit. En passant par une visite guidée, vous aurez tout le temps de parcourir l'intérieur du Colisée.
Il suffira de faire votre réservation pour choisir une des heures définies. Votre visite débute par l'accès « Sperone Valadier ». Si vous avez l'habitude de l'admirer sur des cartes postales ou des images, ce sera totalement différent cette fois. Vous pourrez le toucher littéralement du doigt. Pour ne rien rater de la beauté de ces vestiges antiques, nous vous recommandons d'emporter avec vous votre appareil photo en veillant à ce que sa batterie soit pleine.
Le Panthéon
Si vous pensiez avoir atteint le summum de la beauté et de l'authenticité avec le Colisée, alors vous n'êtes pas au bout de vos surprises. Vous vous en rendrez compte en visitant le Panthéon. Ce monument vous permettra de faire un saut dans le temps, car il a plus de 1800 ans. Très bien préservé, il vous donne l'occasion d'apprécier le génie de la Rome antique dans toute sa splendeur.
Le Panthéon faisait autrefois office de temple dédié « à tous les dieux ». Il a donc été construit dans le but d'inspirer et d'exprimer la grandeur des divinités. C'est un détail que vous remarquerez certainement par son aspect imposant. Aujourd'hui, il abrite de nombreuses chapelles et même les tombeaux d'illustres personnalités de l'histoire romaine.
Il s'agit notamment du peintre Raphaël et du roi Victor-Emmanuel II. Ce dernier fut par exemple l'un des principaux artisans de l'unification de l'Italie. Outre ses nombreux clins d'œil à l'histoire, le Panthéon reste très impressionnant par son architecture. Vous serez sûrement émerveillé par ses énormes colonnes en marbre et son autel orné de sculptures datant de la Renaissance.
Comme pour le Colisée, la visite du Panthéon est possible, mais vous devez la réserver. Afin d'éviter certains désagréments, il est préférable de vous y prendre au moins un jour à l'avance. Vous pourrez alors profiter d'une excellente visite guidée.
La basilique Saint-Pierre
Rome n'est pas seulement une ville magnifique et chargée en histoire. Elle est également considérée comme l'un des endroits les plus religieux au monde. En effet, vous y trouverez le Vatican qui n'est autre que le cœur de l'Église catholique romaine et la résidence du pape. En son sein, il y a la basilique Saint-Pierre. Construite à l'époque de la Renaissance, elle est située à un peu plus de 3 km à l'ouest du Colisée.
Par ailleurs, vous n'aurez aucun mal à la visiter. Il faudra tout de même respecter un code vestimentaire strict. Avec certaines tenues, vous risquez de ne pas avoir l'autorisation d'y pénétrer. Nous recommandons d'opter pour des vêtements qui vous couvrent le plus possible.
Si vous souhaitez tester votre endurance, n'hésitez pas à monter les 320 marches pour atteindre son sommet. Votre réussite sera récompensée par une vue imprenable sur la cité vaticane. En dehors de la basilique, il y a de nombreuses autres églises tout aussi belles que vous pouvez visiter. Il suffit de consulter les moteurs de recherche pour en avoir une liste complète. De cette façon, vous aurez plus de facilité à planifier votre itinéraire.
Faites en sorte de cocher la case restauration italienne
Vous ne pouvez pas venir à Rome sans goûter à la cuisine italienne. Pour ce faire, vous avez une panoplie de restaurants qui vous font découvrir ou redécouvrir les spécialités de la région. Rien que pour ce plaisir, la découverte de la gastronomie locale doit faire partie de votre programme.
Vous pouvez opter pour les meilleures adresses de restaurants en fonction des recommandations des agences de voyages par exemple. Analysez les notes qui leur sont octroyées et consultez les avis des clients. Une fois que vous aurez trouvé l'établissement qui vous convient le mieux, vous pourrez vous restaurer à votre guise.
Les incontournables pâtes italiennes
Il ne fait aucun doute que vous connaissez les pâtes. Ce qui est moins certain, c'est que vous connaissiez le goût des pâtes proposées par les chefs italiens. Vous remarquerez tout de suite la différence. Il s'agit de l'un des plats phares de l'Italie. Même si elle n'en est pas la créatrice, elle a su se l'approprier et en faire quelque chose de nouveau.
Rome est donc l'endroit idéal pour découvrir ces plats, mais aussi en tester plusieurs variantes. Parmi les plats traditionnels de la ville de Rome, vous avez l'indétrônable « Carbonara ». Typiquement servi avec des spaghettis, il est cuisiné avec des œufs frais ; ce qui lui confère une onctuosité sans pareil. D'autres éléments comme le guanciale et le fromage pecorino romano y sont ajoutés.
Vous avez également le plat de pâtes « Cacio et pepe » qui est absolument à déguster. Son point fort réside dans son goût extraordinaire obtenu avec très peu d'ingrédients. En réalité, il n'en faut que trois pour préparer ce mets :
- de spaghetti alla chitarra,
- de pecorino romain,
- de poivre noir moulu.
Ces trois composantes alliées au savoir-faire des restaurants de Rome vous procurent un plat crémeux et épicé dont vous vous souviendrez.
La pizza qui fait partie de la tradition romaine
Représentative de l'Italie, la pizza est un plat qui y a été inventé durant le XVIe siècle. Celles que vous pourrez déguster à Rome sont certainement parmi les plus délicieuses et authentiques du monde. L'une d'entre elles est la « pizza bianca » encore appelée pizza blanche. Elle se savoure en apéritif ou comme un simple goûter. Sa particularité n'est autre que l'absence de garnitures qui n'est absolument pas un défaut.
Les saveurs fournies par l'huile d'olive ou le sel et le romarin sont au rendez-vous. Si vous désirez tester une pizza originale, optez pour la pizza à la coupe encore appelée « al taglio » ou pizza romaine. Elle est réalisée par un pizzaiolo dans un four au feu de bois ; ce qui en assure la qualité. Elle se vend coupée en parts et vous permet de manger sans perdre une seule seconde d'exploration de la ville.
En dehors des plats de la région, vous pouvez aussi essayer certaines coutumes en rapport avec la gastronomie. À Rome, nous vous suggérons d'opter pour l'« aperitivo ». Il s'agit d'une collation accompagnée de boissons qui est savourée avant le dîner.
Si vous avez prévu des pâtes pour le dîner, alors comme un véritable Romain, n'hésitez pas à tester les « antipasti ». Ils sont à déguster avant les pâtes et servent en quelque sorte de hors-d'œuvre. Ils sont servis avec des charcuteries et des fromages très variés. Si vous voulez tous les goûter, ce sera l'occasion parfaite. Vous l'aurez compris, en termes de gastronomie, la ville de Rome a de quoi vous émerveiller pendant longtemps. Il vous suffira de vous laisser tenter par toutes les merveilles gustatives qui vous seront proposées.
Définissez des moments de détente lors de votre visite de Rome
Votre séjour à Rome ne sera pas que frénésie. Vous aurez forcément prévu des moments qui seront consacrés à la détente absolue. À cet effet, il existe des lieux propices à la relaxation que vous pourrez visiter.
Visiter le parc de la Villa Borghèse
Le parc de la Villa Borghèse est un endroit dont la beauté et le calme séduisent autant les locaux que les touristes. Si vous cherchez un endroit où profiter d'agréables moments de tranquillité, alors il sera parfait. Avec une superficie de 80 hectares, il est parmi les plus grands espaces verts de la ville. Même s'il est très fréquenté, vous n'aurez aucun mal à trouver où vous installer.
Vous pourrez même transformer sa visite en pique-nique. Cela vous permettra de profiter des différents jardins, lacs et édifices historiques qui s'y trouvent. Il est possible de faire de même en optant pour une visite à cheval ou à vélo. Si vous avez quelques heures devant vous, nous vous conseillons de faire les deux.
Faites du rafting sur le Tibre
Le Tibre est le troisième plus long fleuve d'Italie. Il se déverse dans la mer Tyrrhénienne et traverse la capitale. Le parcourir revient donc à avoir un autre point de vue de la ville. À cet effet, vous pouvez y faire du rafting.
Elle vous permettra de profiter d'une bonne promenade aquatique tout en sillonnant la ville de Rome. De nombreux professionnels proposent cette activité. Il est judicieux de faire appel à l'un d'eux pour votre sécurité. Ainsi, vous serez assisté par un moniteur qui a une grande maîtrise des voies à emprunter et de toutes les dispositions à prendre.
Faites une promenade en segway dans les rues de Rome
Le « segway » est un mode de transport à la fois innovant et relaxant. Il peut être identifié, de manière générale, à un véhicule électrique à une seule place. Sa structure affiche plusieurs parties bien distinctes. Vous avez entre autres la plateforme munie de deux roues sur laquelle vous devez vous tenir, et le système de stabilisation gyroscopique. Il est contrôlé par un manche de maintien et de conduite.
Si vous n'avez jamais eu l'occasion d'en faire, ce sera, à Rome, l'occasion rêvée d'essayer cette activité. En effet, maintes agences proposent des excursions en segway dans toute la ville. Il vous faudra simplement trouver celle qui propose les offres les plus intéressantes selon vous. C'est un moyen ludique d'allier loisirs et culture !
Rendez-vous dans le parc d'attractions Cinecittà
Ce parc à thème italien situé précisément à Castel Romano dans la Municipio XII de Rome a ouvert ses portes en 2014. Sa renommée a énormément grandi entre temps ; ce qui en a fait une escale incontournable. Si vous désirez vous amuser et vous relaxer à Rome, les multiples attractions du parc vous attendent. Que vous soyez seul, avec des amis ou en famille, il offre un cadre idéal pour la détente.
Il vous permettra de voyager à travers l'espace et le temps avec ses différents manèges. Afin de bien vous organiser, pensez à vérifier les heures d'ouverture avant votre voyage. Ainsi, vous déterminerez plus facilement le meilleur moment pour vous y rendre.
Rome est une ville dont la beauté est intemporelle et captivante. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle son surnom de « ville éternelle » lui va si bien. Elle a beaucoup à vous offrir et fera certainement partie de vos destinations préférées une fois que vous l'aurez visitée.