Le test de grossesse urinaire
Les tests de grossesse urinaires sont vendus en pharmacie et vous n'avez pas besoin d'ordonnance pour en acheter un. Puisqu'ils sont en libre accès, ils ne sont pas remboursés. Il existe un vaste choix de modèles et de marques et les prix varient d'un test à l'autre, avec parfois de grands écarts. En moyenne, vous pouvez trouver un test de grossesse urinaire correct pour environ 8 euros mais les plus chers peuvent se vendre à près de 20 euros.
Pourquoi autant de disparité dans les prix ? Tout simplement car les tests n'utilisent pas tous la même technologie pour donner le résultat. Les tests de grossesse classique, qui affichent une bande de couleur ou une croix coûtent moins chers que les tests digitaux ou électroniques qui affichent clairement le résultat en toutes lettres (« enceinte », « pas enceinte »).
Il est aussi possible de trouver des tests de grossesse urinaires sur Internet ou en supermarché mais ils sont de moins bonne qualité, moins précis et peuvent donc occasionner plus de « faux positif ». Les tests achetés hors pharmacie sont moins chers, il est possible d'en trouver à moins de 5 euros.
À lire également :
La prise de sang
La prise de sang est le moyen le plus sûr pour déterminer si vous êtes enceinte ou non. En effet, elle a un taux de fiabilité de 100% et de nombreuses femmes préfèrent en passer directement par là plutôt que d'acheter un test urinaire. Pour réaliser ce test, vous devez prendre rendez-vous dans un laboratoire d'analyses. Comptez environ 18 euros pour la prise de sang. Si vous dépendez de la sécurité sociale, c'est elle qui prend en charge les coûts du test sanguin. Si vous êtes mineure ou n'êtes pas assurée, vous devez donc prendre tous les frais à votre compte.
Moins connu, le test salivaire
Le test de grossesse salivaire est encore très peu connu en France et pourtant, son taux de fiabilité avoisine les 98%. Ce test n'est pas vendu en pharmacie et ne peut se trouver que sur Internet, pour un prix allant de 18 à 26 euros.
Plus le prix est élevé, plus le test est efficace ?
Les experts reconnaissent que ce n'est pas forcément le cas. Cependant, tous les tests vendus en pharmacie, qu'ils coûtent 6 ou 20 euros, ont été validés et correspondent aux normes européennes en vigueur. Ne choisissez pas un test de grossesse en fonction de son prix mais plutôt selon la technologie utilisée, de manière à lire clairement le résultat. De plus, les prix des tests peuvent varier selon les pharmacies. N'oubliez pas de comparer avant de faire votre choix !
À lire aussi :