Choisissez son maillot de bain
N’oubliez pas le maillot de bain de bébé et choisissez-le avec soin. C’est une évidence, mais il arrive que l’on oublie. Suivant son âge et sa taille, vous pouvez miser sur des couches waterproof ou des slips de bain anti-fuite. C’est une option qui fonctionne assez bien dans l’ensemble. Il est possible aussi de miser sur les maillots une pièce qui protègent des UV, cela peut être utile quand le soleil tape très fort. Ce type de maillot est conçu dans une fibre spécifique qui empêche les rayons UV d’atteindre sa peau très fragile.
Des sandales pour marcher sur le sable
Les sandales sont indispensables, ne serait-ce que parce que le sable peut être très chaud et brûler ses petits pieds. Les sandales liewood sont particulièrement bien conçues pour cette utilisation. C’est également utile quand les plages sont couvertes de cailloux ou de coquillages.
Un sac de plage spécial bébé
Pensez au sac de plage, il doit contenir tous les indispensables qui vont vous permettre de passer un bon moment sur la plage. Pensez notamment à la grande serviette sur laquelle vous installez bébé pour qu'il joue tranquillement. Mettez quelques bouteilles d’eau, de la crème solaire adaptée à l’âge de votre enfant, une petite collation et des lunettes de soleil.
Une tente anti-UV
La tente anti-UV est vraiment d’une grande utilité. Elle est plus efficace que le parasol et elle protège très efficacement bébé des rayons du soleil qui peuvent abimer sa peau fragile. Vous en trouvez sous différentes formes : la tente pop-up qui est très simple à déplier. Elle se fixe avec des piquets. Certains modèles proposent en plus des pataugeoires, des matelas intégrés ou des moustiquaires.
Le chapeau ou la casquette
Toujours dans le but d’assurer la protection de bébé, le chapeau ou la casquette fait partie des indispensables. Il le protège des rayons du soleil. Choisissez un chapeau à large rebord pour mettre son visage à l’abri des coups de soleil.
De bonnes lunettes de soleil
Bébé a les yeux très fragiles et supporte très mal le soleil, c’est pour cette raison que les lunettes de soleil sont indispensables. Avant l’âge d’un an, le cristallin jouant le rôle de protection de la rétine n’est pas encore prêt à contrer les rayons UVA et UVB du soleil. Il faut choisir des lunettes de bonne qualité, présentant un indice de protection de 3 au minimum. L’indice 4 est encore meilleur, les lunettes absorbent alors entre 92 et 97 % de la lumière en bloquant les UVA et UVB. Elles doivent porter la mention CE et la garantie « protection UV normalisée ».
La crème solaire : spéciale nourrisson
Bébé doit être parfaitement protégé du soleil comme vous d’ailleurs. Sa peau étant très fragile, elle supporte très mal les UV. N’oubliez pas d’en appliquer souvent sur les endroits du corps qui ne sont pas protégés par les vêtements. Elle doit être choisie avec soin, misez sur une crème solaire comportant la mention : spéciale bébé. Les plus efficaces présentent un Facteur de Protection Solaire (FSP) qui est compris entre 30 et 50+. Plus ce dernier est élevé, plus la peau de votre bout de chou est bien protégée.
A lire aussi : Les cosmétiques bio pour bébé adaptés à leur peau
La serviette ou le peignoir
Il est évident qu‘à la plage, la serviette est indispensable surtout si bébé se baigne. À la sortie de l’eau, vous l’enveloppez dedans ou dans un peignoir, car il se refroidit très rapidement. La cape de bain est également parfaite pour les tout-petits en particulier. Veillez à prendre un peignoir à sa taille. Il faut que la matière soit parfaitement absorbante.
Une bouée ou des brassards
Pour que votre bébé profite de l’eau en toute sécurité, les brassards ou la bouée sont indispensables. Dès ses premières baignades et jusqu’à l’âge de trois ans, la bouée siège est d’une grande utilité, votre bambin joue avec l’eau sans prendre de risque. Optez pour une bouée avec poignées pour que vous puissiez la tenir fermement. Entre deux et trois ans, les brassards sont recommandés, ils maintiennent bébé avec efficacité. Restez à côté de lui en permanence. Les maillots de bain avec brassards intégrés sont également bien faits.
Les jouets de plage pour bébé
Quel enfant n’aime pas jouer dans le sable ? En général c’est avec plaisir qu’il s’amuse dans ce bac à sable géant. N’hésitez pas à lui offrir des jouets qui vont lui permettre de s’occuper en jouant avec beaucoup de plaisir. Il existe des kits comprenant de nombreux accessoires. Le ballon de plage est également un essentiel, surtout si la plage n’est pas bondée de monde quand vous y allez.