Bébé est né avec une petite tache rouge sur la paupière gauche. De quoi s'agit-il ? D'un angiome cutané. C'est une malformation, sans gravité, qui touche le tissu vasculaire de la peau et atteint de 5 à 10 % des enfants.
Il existe deux types d'angiomes cutanés :
L'angiome immature (« fraise »)
A la naissance, il n'a pas fini son évolution. Il peut encore grossir pendant quelques mois, parfois jusqu'à deux ans. Puis, il se stabilise, régresse et disparaît avant l'âge de huit ans.
II débute par une minuscule tache rouge qui ressemble à une piqûre de moustique, entourée d'un halo blanc. A maturité, il ressemble à une "fraise" (petite grosseur rouge vif de consistance élastique).
Bien que la guérison spontanée semble longue, aux parents plus qu'à l'enfant, elle est souvent préférable, car les traitements laissent des cicatrices. En général, l'évolution naturelle donne 75 % de bons résultats à l'âge de sept ans.
Il existe des angiomes à problèmes pour lesquels un traitement thérapeutique peut être envisagé. Ce sont ceux qui grossissent énormément, sont localisés dans une zone de frottement et risquent de s'ulcérer, ceux pouvant gêner (sur la paupière, les lèvres, la poitrine pour la petite fille, etc.).
Pour ceux-là, il existe différents traitements en fonction de l'angiome, de son emplacement, de l'âge de l'enfant. Le médecin peut opter pour une cryothérapie, une radiothérapie, des injections sclérosantes ou une ablation chirurgicale.
L'angiome mature (tache de vin)
Quand le bébé vient au monde, l'angiome mature a terminé sa croissance. Il se présente sous la forme d'une tache rouge-violacé, sans relief, souvent localisée sur les paupières supérieures, le front ou la nuque.
Il est rare de voir un angiome mature disparaître spontanément, et les traitements proposés à ce jour ne sont pas très concluants.
En règle générale, l'abstention thérapeutique avec surveillance clinique est de rigueur. Mais, en grandissant, si l'angiome pose des problèmes d'esthétique à l'enfant, un dermatologue spécialisé dans ce type de pathologie pédiatrique pourra proposer une dermabrasion, des séances de laser, etc., complétées, si nécessaire, par l'application de produits cosmétiques.
À lire aussi :