Des pauses régulières
Il n’existe aucune base solide pour affirmer que le port du vernis à ongles au quotidien soit nocif. Cependant, le vernis reste un produit chimique qui a tendance à assécher l’ongle. Il est donc nécessaire de laisser respirer l’ongle à l’air libre quelques jours. Dans le cas contraire, vos ongles peuvent devenir friables, cassants et jaunis. Quand vous ôtez votre vernis, laissez vos ongles nus durant une ou deux journées avant de refaire votre manucure. Et n’oubliez jamais de choisir un dissolvant sans acétone moins agressif.
Comment enlever votre vernis ?
Sachez que même le vernis dit « longue durée » doit être enlevé sous dix jours. Dans le cas contraire, la couleur peut virer.
Profitez de cette opération pour polir vos ongles. Cela permet de retirer les résidus de vernis, mais également à l’ongle de se régénérer et de respirer.
Chouchoutez vos ongles durant votre pause
Profitez des jours où vous n’avez pas de vernis pour apporter des soins supplémentaires à vos ongles. L’hydratation est indispensable. Vous pouvez le faire avec une crème très riche en massant chaque ongle pour qu’elle pénètre complètement. Les bains à l’huile de ricin sont également recommandés, cette dernière renforce et nourrit vos ongles. Le soin durcisseur est utile, car il agit en profondeur.
Pensez à toujours veiller à un bon nettoyage de vos ongles et n’hésitez pas à les polir régulièrement.
Avant le vernis : la base est nécessaire
Avant d’appliquer votre vernis, il est nécessaire de poser une base de qualité. Il ne faut jamais mettre le vernis directement sur l’ongle au risque de le fragiliser et de l’abimer. De plus, les pigments colorés vont imprégner l’ongle et le jaunir. Atout supplémentaire, une bonne base permet d’allonger la durée de votre vernis. Misez sur un produit deux en un, capable de jouer le rôle d’un soin. Il existe différents types de bases : base lissante, fortifiante et durcissante.
Posez votre vernis en adoptant les bons gestes !
Mettez deux couches fines de vernis, plutôt qu’une seule couche épaisse. Le vernis ne marquera plus au moindre choc ou accroc. Cela permet de ne pas affaiblir les ongles et ils semblent moins lourds. Laissez sécher assez longtemps entre les deux couches pour que l’aspect final soit parfait.
Vous n’êtes pas obligé de mettre un top coat, mais celui-ci allonge la durée de votre vernis. Il donne de la brillance à la couleur.
Choisissez avec soin votre top coat
Vous trouverez des produits dans ce domaine de différentes qualités, privilégiez un top coat de qualité. Méfiez-vous des top coat qui promettent d’accélérer le séchage du vernis, ils contiennent souvent des produits très toxiques. Optez plutôt pour une version plus classique et armez-vous d’une bonne dose de patience. Il faut tabler sur trente minutes pour que le vernis et le top coat soient parfaitement secs. Réalisez votre manucure avant votre film préféré par exemple.
À lire aussi :