Base coat et top coat, quelle différence ?
Si la base coat et le top coat se ressemblent par leur aspect incolore, chacun a pourtant une fonction bien particulière. Une belle manucure commence par l’application de la base coat. C’est une couche de vernis transparent ou très légèrement coloré que l’on applique en premier pour prendre soin de l’ongle et mieux faire tenir un vernis classique ou même un vernis semi-permanent.
Il protège votre ongle de la pigmentation sans modifier la couleur du vernis que vous appliquez ensuite.
Le top coat est la petite touche de finition. Elle va parfaire votre manucure et la sublimer. Par ailleurs, le top coat va fixer votre vernis. Vous avez alors le choix parmi les finitions glossy pour apporter de la brillance ou mates pour un résultat plus original. Vous pouvez même appliquer une couche de top coat tous les jours pour assurer une manucure parfaite le plus longtemps possible.
À moins d’avoir investi dans un produit 2 en 1, il ne faut jamais remplacer le base coat par le top coat et inversement.
À quoi sert la base coat ?
La base coat protège votre ongle et permet de mieux faire tenir le vernis. Il s’agit d’une base transparente. C’est avant tout un soin pour vos ongles, notamment s’ils sont fatigués. La base coat forme alors une barrière protectrice des vernis colorés qui tache les ongles et traite également l’ongle abîmé.
Grâce à leur composition à base de sérum, acides aminés, vitamines et huiles végétales, les base coat vous évitent d’avoir des ongles mous et cassants. Ils vous permettent à la fois de fortifier, de lisser, de déjaunir et de durcir les ongles. Vous pouvez alors simplement opter pour une couche de base coat sans mettre de vernis.
À quoi sert la top coat ?
La top coat est la couche du dessus. C’est-à-dire la couche définitive qui vient après le vernis. Elle sert à lustrer, faire briller et fixer la manucure. Cette top coat permet d’avoir une manucure parfaite et un rendu brillant même si cette étape n’est pas toujours réalisée. La top coat se décline en version mate ou brillante.
Comment les appliquer ?
Pour que la base coat et la top coat fassent effet, il est nécessaire de les appliquer correctement.
Utiliser la base coat
Afin de bien utiliser la base coat, commencez d’abord par limer vos ongles pour leur donner forme et régularité. Limez-les toujours dans un seul sens pour ne pas les abîmer et éviter ainsi toute cassure.
Nettoyez les avec un spray hygiénique ou passez un petit coup de ponceuse à ongles sur la surface. En effet, si l’ongle n’est pas complètement lisse, des petites bulles d’air peuvent se créer et fragiliser la couleur. Ainsi, vous vous assurez d’avoir une meilleure tenue de votre vernis. Néanmoins, n’abusez pas de ce ponçage très agressif pour l'ongle.
À l’aide d’un bol d’eau tiède, trempez vos doigts afin de ramollir vos cuticules et pouvoir les repousser correctement à l’aide d’un cure-dents ou d’un bâtonnet en bois. En effet, ces petites peaux viennent recouvrir la base de l’ongle et gênent la pose du vernis. Une fois cette étape terminée, vous pouvez appliquer votre base coat. Une seule couche suffit.
Cette étape est indispensable pour éviter toutes taches inesthétiques ou irritations sur vos ongles. Laissez bien sécher cette base avant d’appliquer votre vernis. L’idéal est d’avoir une lampe sèche-ongles pour que le résultat soit parfait. Cette base s’applique parfois seule sans vernis afin d’embellir l’ongle de façon naturelle.
Appliquer la top coat
Pour bien appliquer la top coat, assurez-vous que votre vernis est parfaitement sec. Dans le cas contraire, vous devrez tout recommencer. Comme n’importe quel vernis, appliquez la top coat de la même façon que votre vernis. Egouttez suffisamment votre pinceau pour ne pas en mettre partout. Contentez-vous d’une seule couche. N’hésitez pas à en remettre les jours suivants pour que votre manucure reste belle le plus longtemps possible.
La base coat et la top coat vous assurent une manucure longue durée. Le vernis accroche mieux et évite de s’écailler rapidement. Alors, vous les intégrez dorénavant dans votre routine manucure ?
À lire aussi :