Qu’est-ce que la madérothérapie ?
Technique ancestrale colombienne, la madérothérapie est un massage dynamique aux vertus drainantes et raffermissantes. Encore peu connu du grand public, elle tend à conquérir le cœur des femmes désireuses d’améliorer leur plastique. Sa particularité ? Un soin 100 % naturel qui emploie une large palette d’outils en bois plutôt impressionnants !
Spécifiquement, le massage combine des procédés manuels traditionnels à des manipulations appuyées avec des objets en bois noble. Les mouvements sont précis, coordonnées et énergiques. Les ustensiles s’adaptent aux morphologies quelles qu’elles soient. Le corps est remodelé en profondeur, débarrassé de ses entraves inesthétiques.
Le soin peut être prodigué sur toutes les parties du corps sujettes au stockage de cellules adipeuses : ventre, taille, cuisses, bras, dos, hanche, mais également le visage ! Proche du drainage lymphatique dans sa finalité, la thérapie par le bois va détoxifier l’organisme en profondeur. Le travail consiste à déloger les cellules graisseuses et à mettre en circulation les déchets organiques en vue de leur élimination. Les centimètres s’envolent. La silhouette est visiblement affinée.
Les bienfaits de la madérothérapie
À en croire ses adeptes, la madérothérapie serait un concentré de bienfaits.
Son atout majeur est au niveau esthétique, avec une action anti-cellulite manifeste. Le grain de peau est adouci et les capitons estompés. Les pressions exercées sur le corps stimulent la production de collagène et d’élastine, ce qui entraine le raffermissement des tissus. Belle façon de redessiner sa shape !
Au niveau physiologique, l’action des outils accélère le transport du sang dans l’organisme ce qui entraine de nombreux bénéfices, notamment sur la sensation de jambes lourdes. De même, la technique est particulièrement efficace pour les personnes souffrant de rétention d’eau. Le système lymphatique est stimulé par les manipulations précises et l’organisme délesté des toxines. La thérapie par le bois activerait le mécanisme de lipolyse entrainant un affinement de la silhouette par l’élimination de la cellulite et le déstockage des cellules adipeuses.
D’un point de vue musculaire, cette forme de massage favoriserait une récupération plus rapide. Elle est d’ailleurs plébiscitée par de nombreux sportifs après leur séance. Elle soulage les raideurs, courbatures et tensions articulaires.
Concernant le bien-être, une séance de madérothérapie est un vrai moment de détente et de relaxation. Elle contribue au bien-être tant physique que mental.
En ce qui concerne la sphère digestive, les troubles du transit tels que les ballonnements et la constipation seraient apaisés.
Au niveau immunitaire, les pressions exercées sur les ganglions lymphatiques permettent à la lymphe d’être filtrée et drainée. Les défenses immunitaires sont renforcées et l’organisme davantage apte à se défendre contre les maladies.
Bon à savoir : la lymphe est un fluide corporel qui circule à travers l’ensemble de l’organisme via le système lymphatique. Elle est composée de globules blancs et de lymphocytes dont le rôle est primordial pour lutter contre les agents pathogènes. Une bonne circulation de la lymphe permet une élimination optimale des déchets et la défense de l’organisme.
Pour qui ?
Mis à part quelques contre-indications de santé, toute personne peut bénéficier des soins de madérothérapie. Mais, avouons-le, elle est majoritairement pratiquée par les femmes désireuses d’éradiquer leur cellulite et redessiner leurs courbes. Elle peut être pratiquée par les futures mamans à condition d’éviter la région ventrale. Elle conviendra aussi parfaitement aux sportifs et sportives pour masser leurs muscles post-effort.
Est-ce efficace ?
Peu d’études scientifiques ont été menées sur l’efficacité avérée de la madérothérapie. Les conclusions sont davantage personnelles et visuelles. Nul doute, la madérothérapie est redoutable pour la cellulite, qu’elle soit d’origine adipeuse, aqueuse ou fibreuse. Quelques séances suffisent pour voir disparaitre ces vilains capitons.
Néanmoins, une hygiène de vie saine doit être menée en parallèle pour pouvoir bénéficier du plein potentiel de la technique. Alimentation équilibrée et un peu de sport, voilà le combo gagnant. Un apport hydrique conséquent aidera également l’organisme à se délester de ses déchets.
Est-ce douloureux ?
Les divers outils aux formes étranges vous rendent fébriles ? De prime abord, il est vrai que l'on peut déglutir d’appréhension à la vue de l’attirail de madéro. Rassurez-vous, lorsqu’elle est exécutée correctement, la thérapie par le bois est indolore et procure beaucoup de bien-être. Pour cela, les pressions exercées sur le corps doivent être modérées, mais suffisamment appuyées pour travailler les fibres en profondeur. Une pression soutenue sera nécessaire pour déloger et mettre en circulation les tissus adipeux récalcitrants, tandis qu’une pression légère sera suffisante pour drainer la lymphe.
Il est aussi tout à fait normal de ressentir une certaine intensité lorsque l’on expérimente le soin pour la première fois, et d’autant plus lorsque la cellulite est incrustée. En aucun cas les mouvements de la thérapeute doivent entrainer des douleurs ou des hématomes.
Le déroulement d'une séance de madérothérapie
Confortablement installée sur une table de massage, lumière tamisée et sons d’ambiance : le cadre est posé pour une parenthèse bien-être. Un entretien avec votre praticienne permettra de déterminer vos attentes personnelles concernant les zones à traiter.
Le corps est enduit d’une huile essentielle pour favoriser les mouvements. Le massage débute par un drainage manuel afin de préparer la peau à recevoir son soin. Puis, l’emploi des instruments en bois vont venir décupler ses effets. Les manipulations débutent dans un ordre adapté en fonction de vos objectifs. Les gestes sont précis, techniques et répétitifs.
La procédure suit le schéma suivant :
- Un outil dans chaque main, les mouvements convergent en synergie dans le but de casser les amas graisseux et de les déplacer.
- Ensuite, on active la circulation sanguine et l'on draine le système lymphatique dans le but d’expulser les cellules indésirables de l’organisme.
- Enfin, on lisse la peau et l'on redessine les contours.
Sachant que le temps alloué pour chaque partie du corps est d’environ 15 minutes, il faudra compter entre une et une heure et demie de soin pour une séance complète.
Le matériel nécessaire
La praticienne déballe sous vos yeux ébahis une panoplie impressionnante d’objets aux formes variées : coupes suédoises, rouleaux, cylindres, râteaux, ventouses… chaque outil a une fonction spécifique.
Quelques exemples :
- Le cylindre a pour vocation de remodeler et de raffermir les contours.
- Les rouleaux à stries permettent d’activer la circulation sanguine, de déloger les toxines et de soulager les tensions musculaires.
- Le râteau va raffermir la peau et la retendre.
- Le champignon réduira les adipocytes, la cellulite et la peau d’orange.
- Le rouleau à cubes, véritable bulldozer, viendra exterminer les graisses incrustées et fera s’envoler de nombreux centimètres au niveau du ventre, des poignées d’amour, des cuisses et de la taille.
- La planche de modelage, c’est l’outil de finition par excellence. De forme plate, elle va lisser la peau en évacuant la cellulite et les tissus graisseux vers le système lymphatique.
La madérothérapie du visage
Appliquées sur le visage, les techniques de madérothérapie offrent également des résultats spectaculaires en termes de rajeunissement. La méthode ne diffère pas réellement de celle pour le corps, mais les outils employés seront plus petits. Les mouvements vont permettre aux cellules d’activer la production de collagène et d’élastine. La peau se lisse. Ridules et rides d’expressions commencent à s’estomper. Des mouvements spécifiques viennent attaquer le relâchement du menton et son dédoublement disgracieux. L’ovale du visage se redessine.
Le prix
Il varie en fonction de vos objectifs et du nombre de zones à traiter. Comptez environ 90 euros pour une séance d’une heure pour le corps et une cinquantaine d’euros pour une madéro sur le visage. Bien souvent, les prix sont dégressifs et plus avantageux lorsqu’une cure de 5 ou 10 séances est achetée.
Combien de séances pour voir des résultats ?
Pour certaines personnes, les résultats s’observent dès la première séance : la peau est plus douce, raffermie, une sensation de légèreté et de bien-être est rapportée. Pour des effets visibles sur la silhouette, l’idéal est de partir sur une cure de 5 à 10 séances, à raison d’une par semaine. Une silhouette affinée et une perte significative de centimètres devrait être observée. Une fois la cure terminée, il est recommandé de réaliser une séance d’entretien tous les mois ou tous les deux mois. Et bien sûr, une hygiène de vie saine est préconisée pour ne pas réduire à néant le coût de votre investissement.
Les contre-indications à la pratique de ce massage
Sachez qu’il existe certaines contre-indications à ce massage au bois. Avant toute manipulation, renseignez-vous auprès de votre médecin et de votre praticienne afin de vous assurer que tout est OK. La madérothérapie est déconseillée en cas de :
- Troubles cardiaques comme l’hypertension artérielle.
- Troubles de la circulation sanguine (e.g., phlébite).
- Cancer et inflammations chroniques.
- Maladies dermatologiques.
À lire aussi :