La pose maison de faux ongles : la préparation
Si vous voulez réussir parfaitement la pose de vos faux ongles, il faut faire attention à l’étape de préparation. Sans apporter le soin nécessaire à cette dernière, le résultat ne sera pas à la hauteur de vos espérances. Mais plus grave encore, vous risquez de favoriser le développement des bactéries entre l’ongle naturel et le faux ongle.
La première chose à faire est de vous laver correctement les mains et les ongles et de désinfecter le tout au gel hydroalcoolique.
Ensuite, repoussez les cuticules et polissez la surface de l’ongle, cela permet au faux ongle d’accrocher plus facilement.
La pose des faux ongles
N’utilisez pas trop de colle pour éviter qu’elle déborde, déposez-la en petite quantité au milieu de votre ongle naturel et sur l’ongle artificiel. Placez rapidement le faux ongle sur la base de votre ongle naturel, alignez bien les deux et appuyez quelques secondes pour éviter toute bulle d’air. Une fois que tous les ongles sont faits, coupez et limez pour obtenir la forme et la longueur que vous souhaitez.
L’entretien de vos faux ongles
Correctement posés, les faux ongles peuvent durer entre trois et quatre semaines. Pour assurer une bonne tenue, mettez des gants pour réaliser certaines tâches.
Vous pouvez tout vous permettre une fois qu’ils sont posés, nail art ou vernis par exemple. Une fois qu’ils commencent à se décoller ou à s’abimer, enlevez les résidus de colle pour ne pas risquer d’abimer vos ongles naturels.
Quelques précautions à prendre dans la vie quotidienne :
- Il ne faut pas cogner le bord libre de l’ongle, soyez donc prudente quand vous attrapez un objet… C’est un réflexe à prendre, utiliser le dessous de votre doigt sera ensuite naturel.
- Enfilez des gants pour faire votre ménage, la vaisselle, etc. Les produits détergents les abiment, les jaunissent et les dessèchent. Ils risquent alors de se fissurer rapidement.
- On y pense moins, mais il ne faut pas que vos faux ongles entrent en contact avec les épices fortement colorées comme le curry ou le safran. Le faux ongle se teinte irrémédiablement.
Les soins nécessaires :
Pour conserver des faux ongles sains et une manucure impeccable, les soins doivent être réguliers. Cela passe par différentes étapes :
Le nettoyage : il peut se faire avec du bicarbonate de soude mélangé à du jus de citron. Une fois le mélange reposé durant 20 minutes, trempez une brosse à dents dedans et brossez vos faux ongles délicatement dessus comme dessous. Laissez sécher. Le savon est également efficace.
Les autres soins :
- Ne coupez pas vos faux ongles au ciseau ou au coupe-ongle.
- Évitez de fumer pour ne pas jaunir vos faux ongles.
- Hydratez les cuticules avec une huile adaptée, une fois par semaine.
- Retirez votre vernis avec un dissolvant sans acétone.
- Mettez un top coat anti UV si vous vous exposez au soleil.
- Utilisez un top coat spécialement conçu pour les faux ongles, deux fois par semaine.
Techniques de soin plus précises :
La dépose : elle consiste à enlever le faux ongle sans abimer l’ongle naturel. Le gel se ponce sans toucher à l’ongle naturel, la résine demande plus de travail, mais vous devez rester douce.
Le remplissage : il permet de prolonger la durée de vie du faux ongle. Il empêche la formation de mycose et élimine les décollements.
À lire aussi :
- Tout ce qu’il faut savoir sur les ongles au chablon
- Comment retirer du vernis semi-permanent facilement ?
- Ongle baby boomer : à savoir sur cette nouvelle tendance
- Comment avoir des ongles bien polis ?
- Comment retirer ses faux ongles ?
- Gainage des ongles (kapping) : comment faire ?
- Beauté : comment avoir de jolis ongles ?
- Ongles en gel : tout savoir sur cette technique
- Quelle forme choisir pour mes ongles ?