Les brûle-graisses à base de stimulants
En fonction de leur composition et de leur action sur l'organisme, les brûle-graisses sont classés en deux catégories principales.
On trouve d'abord les produits à base de stimulants, comme la caféine ou la synéphrine. Stimulants naturels, le poivre de Cayenne ou le guarana, extrait d'une plante d'Amérique du Sud, peuvent aussi entrer dans leur composition. On les appelle des brûleurs de graisse thermogéniques. En effet, les stimulants qu'ils contiennent accélèrent la thermogénèse, processus naturel qui permet à l'organisme de produire davantage de chaleur.
Agissant sur le système nerveux, ils stimulent le métabolisme de base, ce qui permet à l'organisme de dépenser plus de calories et de brûler davantage de graisse.
Comme on peut le constater en consultant ce top 3 des brûleurs de graisse du moment, ce type de "fat burner", comme on les appelle aussi, est très efficace. En effet, ils permettent notamment de brûler les graisses accumulées et de réduire l'appétit.
Mais les stimulants qu'ils contiennent, et notamment la caféine, ne conviennent pas à tout le monde. Ils peuvent en effet se traduire par des effets secondaires gênants, comme une accélération du rythme cardiaque ou des manifestations d'anxiété.
Les brûleurs de graisse sans stimulants
D'autres brûleurs de graisse, appelés lipotropes, ne contiennent pas de stimulants. Ils sont composés, selon les cas, d'acide linoléique conjugué, ou CLA, qu'on retrouve aussi dans certains aliments, de carnitine, un acide aminé produit par le corps, ou encore d'un extrait de thé vert.
Ces brûle-graisses lipotropes agissent d'une autre manière. Par la stimulation de certains enzymes, ils accélèrent la combustion des graisses, transformés en acides gras. Ces derniers sont en quelque sorte utilisés comme carburant pour les muscles et l'ensemble de l'organisme. Ce processus est connu sous le nom d'oxydation des graisses.
Il est préférable de consommer ces compléments alimentaires avant une séance de sport. Contrairement aux brûleurs de graisse thermogéniques, ces compléments alimentaires lipotropes n'entraînent aucun effet secondaire. Ils sont donc d'une utilisation plus facile.
Des aliments pour garder la ligne
Les compléments alimentaires ne sont pas le seul moyen de se débarrasser de la graisse superflue. En effet, les aliments brûleurs de graisse sont tout aussi efficaces.
C'est le cas de l'aubergine, qui a la faculté d'absorber les graisses dans l'organisme. De même, la courgette demande beaucoup d'énergie pour être digérée et facilite l'absorption des graisses. En outre, c'est un aliment très peu calorique.
En plus de leurs nombreux bienfaits pour la santé, les pommes apportent un sentiment de satiété et, grâce à la pectine, aident à la résorption des graisses dans l'estomac.
Pour le petit-déjeuner, mettez quelques cuillerées de son d'avoine dans votre lait. Les différentes sortes de fibres que contient cet aliment ont un effet rassasiant, piègent une partie des graisses et, en prime, favorisent le transit intestinal.
En plus de son effet diurétique, le poivron contribue également à l'élimination des graisses. Et il provoque, lui aussi, un certain sentiment de satiété.
Autre brûleur de graisse naturel et efficace, le citron. En effet, l'action de l'acide citrique aide à la dissolution des graisses. Par sa faible teneur calorique, il est également un allié des régimes minceur.
L'avocat jouerait également un rôle dans l'élimination de la graisse abdominale. Les agrumes seraient aussi d'excellents aliments brûle-graisses.
Les brûleurs de graisse : efficaces à certaines conditions
Sous forme de compléments alimentaires ou d'aliments, les brûleurs de graisse ne remplissent leur fonction que si vous respectez une certaine ligne de conduite.
En premier lieu, ils ne se conçoivent que dans le cadre d'un régime alimentaire adapté. Pour absorber les graisses, et accompagner l'action des compléments alimentaires ou des aliments spécifiques, il devra comporter une quantité de calories permettant de brûler les graisses tout en conservant la masse musculaire.
Un tel régime doit comporter beaucoup de protéines, suffisamment de "bonnes" graisses", composées d'acides gras insaturés, et assez peu de glucides. Un régime pauvre en glucides est d'ailleurs recommandé aux personnes prenant des brûleurs de graisse lipotropes.
La consommation de brûleurs de graisses associée à une alimentation adaptée vous met sur la bonne voie. Mais, pour être sûr de retrouver la ligne, il faut encore pratiquer une activité sportive régulière.
Certains sports sont, à cet égard, plus efficaces que d'autres, mais il faut choisir celui qui vous convient. Enfin, il est nécessaire de respecter les doses indiquées sur chaque produit et il est toujours préférable de prendre l'avis d'un médecin.
À lire aussi : Comment perdre sa graisse viscérale ?