Qu’est-ce que la graisse viscérale ?
La graisse viscérale est un type de graisse qui a tendance à être stockée dans la cavité abdominale et de ce fait entre nos organes comme le foie, l’estomac et nos intestins, et s’accumule dans nos artères.
Cette graisse n’est pas à confondre avec la graisse cutanée, celle que vous pouvez pincer entre vos doigts et qui est présente sur tout le corps. Contrairement à elle, la graisse viscérale est profonde et ne se voit pas. Il est important de comprendre pourquoi vous stockez de la graisse viscérale et de ce fait des kilos en trop. Généralement ce phénomène est lié à notre mode de vie.
Elle peut être à l’origine de certaines maladies comme les maladies cardiaques, le diabète, des inflammations chroniques et des altérations de la circulation dues aux plaques d’athérome sur les artères.
Les méthodes pour perdre de la graisse viscérale
Il faut tenir compte de quatre points clés pour perdre de la graisse viscérale :
- Les exercices physiques à pratiquer quotidiennement ;
- L’alimentation quotidienne ;
- Le sommeil en quantité et qualité ;
- La gestion du stress.
L’alimentation
Privilégiez les aliments naturels et non transformés. Ils peuvent conduire à une inflammation chronique qui vous empêche de maigrir. Ils sont très riches en calories et ils conduisent à des carences nutritionnelles notamment en termes de fer, de vitamines et magnésium.
Fatalement, de ce fait vous accumulez les graisses viscérales et les kilos en trop.
La règle est assez simple : consommez au moins 9 parts de fruits et légumes, dont 6 de légumes. Pour perdre du ventre, ce n’est pas compliqué : misez sur les fibres, les légumes, les fruits, les légumineuses et les graines entières.
Buvez de l’eau :
Délaissez les sodas, les jus de fruits, les boissons sucrées et alcoolisées et misez sur l’eau (1.5 litre par jour). Si vraiment vous n’aimez pas l’eau, ajoutez quelques gouttes de citron ou des feuilles de menthe, mais sans sucre.
Délaissez le sucre :
Le sucre est mauvais pour la perte de graisses viscérales, les sucres raffinés surtout. Faites attention aux sources de sucre bien cachées dans des plats salés par exemple.
Mangez en pleine conscience :
Prenez le temps de manger et concentrez-vous sur ce que vous mangez. Ralentissez le rythme, il faut 20 minutes pour obtenir la satiété. Écoutez votre faim et stoppez dès que vous êtes rassasiée. Ne mangez pas devant la télévision ou un écran. Ne vous jetez pas sur la nourriture. Méditer, marcher, vous étirer, faire un peu d’exercice ou même écouter de la musique vous évite de penser à la nourriture.
Le jeûne intermittent :
Il suffit de restreindre votre apport alimentaire durant au moins douze heures. C’est-à-dire que vous concentrez repas et collation sur 12 heures au maximum. Si vous prenez votre petit-déjeuner à 8 heures, il faut prendre son dernier repas avant 20 heures. Cette méthode permet de perdre du poids et de la graisse viscérale plus facilement.
Bon à savoir : les compléments alimentaires censés permettre de maigrir ou les brûleurs de graisse ne sont pas efficaces sur la graisse viscérale. Les probiotiques semblent en revanche donner de bons résultats sur 6 mois, d’après certaines études, d’autant qu’ils entrainent une diminution du tour de taille.
Les exercices pour perdre de la graisse viscérale :
Privilégiez les exercices cardio ou d’endurance à raison de 2 heures et demie par semaine : vélo, natation, marche rapide…
Les exercices de renforcement musculaire sont également recommandés à raison de deux fois 30 minutes par semaine. Plus vous vous musclez, plus vous brûlez de graisses.
Les exercices à intervalle ou HIIT, une à deux fois par semaine : ils permettent de brûler les graisses et notamment abdominales sur une courte période temps. Les sessions durent entre 10 et 20 minutes. Vous pouvez par exemple monter les escaliers durant 30 secondes à 1 minute et ensuite redescendre doucement pour reprendre votre souffle.
Il faut aussi renforcer la gaine abdominale avec les exercices adaptés.
La gestion du stress
Le stress chronique concourt à la formation de graisses viscérales. Il faut lutter grâce à :
- La méditation quotidienne (10 à 20 minutes) ;
- Le contact avec la nature : marche en forêt, au bord de la mer…
- Les exercices de relaxation et de respiration.
L’importance du sommeil
Le manque de sommeil est un facteur important dans la prise de graisses viscérales qui est souvent négligé. Dormir suffisamment permet de réguler les hormones du stress , de réduire les craquages alimentaires et le besoin de sucre.
La fourchette de sommeil idéale se situe entre 7 et 10 heures par nuit, elle varie cependant suivant les personnes.
L’heure du coucher sera située environ à 9 heures après l’heure prévue de votre réveil.
Une heure avant, éteignez vos portables et écrans, ils contribuent à troubler l’endormissement.
Faites des exercices de détente et travaillez sur votre stress.
Allez vous coucher à l’heure prévue et si vous vous réveillez avant, c’est que vous avez besoin de moins de sommeil. Progressivement, vous évaluerez le nombre d’heures dont vous avez besoin.
À lire aussi :