Qu'est-ce qu'un ballon gastrique ?
La pose d'un ballon gastrique permet aux personnes trop fortes de contrôler leur poids dans les meilleures conditions. En effet, la comparaison entre les bénéfices et risques du ballon gastrique se fait au profit des premiers.
Il n'est cependant pas préconisé pour toutes les personnes en surpoids. En effet, le ballon gastrique convient à celles dont l'indice de masse corporelle (IMC) est égal ou supérieur à 27.
Ce dispositif médical se présente sous la forme d'un ballon souple en silicone. Son introduction dans l'estomac ne nécessite pas d'intervention chirurgicale lourde. En effet, la pose se fait par endoscopie, au moyen d'un appareil spécial. L'intervention se déroule sous anesthésie locale ou parfois générale.
Un petit tube est attaché au ballon. Il permet au chirurgien de le gonfler et de le remplir, jusqu'à une certaine contenance, avec du sérum physiologique. Ceci fait, le tube est retiré. La solution remplissant le ballon est colorée, ce qui permet de détecter une éventuelle fuite.
Le ballon gastrique demeure dans l'estomac durant un certain temps, 6 mois en général. Au terme de cette période, il est retiré.
Atouts et limites de ce dispositif médical
Des avantages...
L'avantage essentiel du ballon gastrique, c'est qu'il permet de lutter efficacement contre le surpoids. En effet, le ballon remplit une partie de l'estomac. Le patient se sentira donc rassasié plus vite et éprouvera moins la sensation de faim.
Cette méthode est spécialement recommandée aux personnes obèses ou en surpoids, qui ne parviennent pas à maigrir suffisamment en suivant un régime alimentaire ou en faisant de l'exercice.
En outre, il s'agit d'une méthode efficace, qui permet à de nombreuses personnes de retrouver, au bout de 6 mois, un niveau de poids satisfaisant. Souffrant moins, de ce fait, d'hypertension ou de diabète, leur santé s'en trouve notablement améliorée.
Par ailleurs, l'intervention nécessaire à la pose du ballon gastrique se faisant sans incision, elle n'est donc pas invasive.
...Mais aussi quelques inconvénients
Ce dispositif médical n'est pas durable : c'est l'un des principaux inconvénients du ballon gastrique. En effet, il ne peut pas rester dans l'estomac plus de 6 mois. De ce fait, et par un "effet yoyo" bien connu, les personnes concernées peuvent vite récupérer les kilos perdus. Dans ce cas, la lutte contre l'obésité est moins efficace.
Aussi les patients doivent-ils également modifier leurs habitudes alimentaires et pratiquer une activité physique régulière. Dans ce cas, un accompagnement spécifique est d'ailleurs conseillé.
Autre inconvénient : le coût de ce dispositif médical. En effet, il faut débourser, en moyenne, entre 1.500 et 3.000 euros pour se faire poser un ballon gastrique.
Or, l'Assurance maladie ne prend en charge ni le coût du ballon ni les consultations chez le chirurgien chargé de l'intervention. Le reste à charge est donc important.
Effets secondaires et risques
La pose du ballon gastrique peut provoquer, notamment au début, des nausées et des vomissements. Le patient peut aussi ressentir des douleurs abdominales. Dans la plupart des cas, de tels désagréments sont de courte durée.
Même s'ils sont très rares, des risques plus graves peuvent se présenter. En effet, il arrive que le ballon se dégonfle et se déplace dans l'organisme. S'il migre vers l'intestin, il peut provoquer une occlusion intestinale.
Dans ce cas, il faut consulter d'urgence un médecin, afin que le ballon soit retiré. On signale aussi de rares occurrences de troubles cardiaques.