Les bienfaits de l’eau de riz pour les cheveux
Ingrédient naturel, le riz est riche en nutriments et en amidon. L'alliance des vitamines, minéraux et glucides en font un actif star des préparations cosmétiques. Lors de la cuisson de votre riz alimentaire, ces nutriments et composants bienfaisants se diffusent dans l'eau. Une fois refroidie, l'eau de cuisson est un cocktail beauté idéal pour vos cheveux. Une préparation à la maison qui ne nécessite pas d'instruments ou de temps.
Nourrie des racines à aux pointes, vos cheveux profitent de toutes les propriétés bienfaisantes du riz qui contribuent notamment à :
- Fortifier le cuir chevelu et aider vos cheveux à pousser plus forts et plus beaux
- Lisser la fibre capillaire.
- Faire briller les cheveux ternes
- Démêler vos cheveux sans les casser
En quelques applications, ce soin naturel redonnera force et vitalités aux chevelures fragilisées et ternes.
À lire également : L’aloe vera pour les cheveux : les bienfaits
Les origines de cette pratique
L'utilisation de l'eau de riz pour ses bienfaits remonte à des temps ancestraux. Notamment en Asie, elle a été utilisée pour rincer les cheveux tout en les fortifiant. Au Japon, son utilisation remonterait à l'ère Heiran. Les japonaises utilisant la fermentation du riz pour préparer une mixture appelée Yu-Su-Ru. Une tendance qui revient au goût du jour. L’essor de la Slow Cosmétique et des préparations de soins capillaires à la maison ont à nouveau la part belle. Et c'est une excellente chose. Pas de composants chimiques, de parfums de synthèses ou autres ingrédients, ce soin est 100% naturel. Et pas besoin d'être un apprenti chimiste pour se lancer dans sa réalisation.
La préparation de l’eau de riz
Passons de la théorie à la pratique. Il n'y a pas qu'une seule façon de préparer l'eau de riz. Aussi nous allons vous livrer étape par étape une des technique les plus fréquente et facile à préparer. Commencez par rincer votre riz à l'eau pure pour la débarrasser des impuretés. Puis faites-la cuire dans de l'eau bouillante. Lorsque la cuisson est terminée, récupérez le riz mais conservez l'eau de cuisson. Une fois refroidie, vous pouvez utiliser l'eau de cuisson du riz comme soin capillaire. Sachez que vous pouvez d'ailleurs conserver cette eau de riz jusqu'à 10 jours dans votre réfrigérateur.
À lire également : Tout ce que vous devez savoir sur les cosmétiques bio
Comment l’utiliser ?
Maintenant que votre préparation de soin capillaire à base de riz est prête, il ne vous reste qu'à l'appliquer. Sur vos cheveux propres, versez l'eau de riz froide ou tiède de la racine jusqu’aux pointes. Laissez agir quelques minutes pour que les bienfaits de la préparation se diffusent. Ne vous reste qu'à rincer à l'eau pure. Pour les cheveux très secs ou frisés, l'eau de riz peut également être utilisée comme un soin sans rinçage. Un plus long temps de pause qui permet à l'amidon et aux antioxydants de la formule cosmétique de soigner en profondeur la fibre capillaire.
Faire un soin à l’eau de riz : les étapes
Nous avons vu comment utiliser l'eau de riz pure comme un soin avec ou sans rinçage sous la douce. Pour la réalisation d'un soin capillaire maison ou d'un masque, il peut être introduit dans une recette DIY comme ingrédient cosmétique . Pour cela, on vous propose une recette de masque à l'actif d'eau de riz. Avec l'eau fermentée de riz, vous pouvez ajouter une noix d'huile de coco dans un bol. À l'aide de vos doigts ou d'un ustensile, mélangez l'eau de riz avec l'huile de coco. Sur cheveux lavés et humides, appliquez la préparation. Enroulez -vous cheveux dans un ruban ou une serviette et laissez poser entre 20 min à une nuit. Puis séchez naturellement vos cheveux. L'application en masque de ce soin, une à 2 fois par mois, vous permettra d'obtenir des cheveux lisses, plus forts et plus soyeux.
Aux propriétés naturellement bienfaisantes, l'eau de riz est un allié incontournable des soins naturels. Facile à préparer et à appliquer, son utilisation fréquente aide à fortifier et à lisser la fibre capillaire. Parfait comme soin nourrissant à moindre coût ! Riche en amidon et en nutriments, sachez que vous pouvez également profiter de ses vertus pour la peau. Un excellent ingrédient cosmétique naturel pour aider votre épiderme à se régénérer. Ne vous reste qu'à vous lancer et découvrir tous les usages beauté de l'eau de riz.
À lire également :
- Quelle huile fait pousser les cheveux ?
- Les bienfaits de l’huile d’avocat pour les cheveux et la peau
- Quels sont les bienfaits du riz pour le corps ?
- Comment réussir son Messy bun rapidement et facilement ?
- Mèches blondes : tout ce qu’il faut savoir
- Cheveux auburn : nos conseils pour une coloration réussie
- Vinaigre de cidre : quels bienfaits sur les cheveux ?
- Les bienfaits du lait d’avoine pour vos cheveux
- Comment choisir son shampoing reflets ?
- Les bienfaits de la levure de bière pour les cheveux
- Le savon d’Alep, un allié beauté pour vos cheveux