Réparer des cheveux abimés
Les agressions sur nos cheveux sont nombreuses et elles les fragilisent peu à peu or, un cheveu en mauvaise santé ne pousse plus aussi bien. Les problèmes que peuvent poser ces agressions peuvent aller jusqu’à la chute du cheveu.
Pour stimuler la pousse et revitaliser les cheveux, les laboratoires et spécialistes proposent de nombreux produits, mais qui ne sont pas toujours efficaces.
Il existe une manière économique et donnant de bons résultats, c’est l’utilisation d’huiles naturelles. En voici quelques-unes parmi les plus appropriées pour prendre soin de votre belle chevelure.
L’huile de lavande
La lavande est très connue pour son parfum. Elle est d’ailleurs utilisée une fois séchée pour parfumer le linge.
L’huile de lavande est utile pour soulager le stress, l’insomnie et l’angoisse.
Ce que vous ne savez peut-être pas, c’est qu’elle est également efficace dans le traitement de l’alopécie et donne des résultats étonnants. Pour cela, il faut l’utiliser régulièrement. Elle favorise la pousse des cheveux de manière impressionnante.
Comme elle possède également des propriétés antiseptiques, elle peut également traiter efficacement les virus, les microbes et les mycoses du cuir chevelu.
Utilisation : mélangez deux ou trois gouttes à votre shampooing et rincez bien ensuite. Il est également possible d’en faire un masque, en mélangeant 3 gouttes d’huile de lavande à de l’huile d’argan, vous laissez poser 30 minutes et vous rincez.
L’huile de coco
L’huile de coco a une propriété celle de pénétrer dans la membrane cellulaire des cheveux et comme elle est essentiellement composée de triglycérides de chaîne moyenne, pour les nourrir en profondeur.
Cette huile est parfaite pour pallier le manque d’huile naturelle et pour éviter la perte de protéines. En effet, les shampooings commerciaux et l’exposition quotidienne aux toxines favorisent en effet la perte de ces éléments essentiels pour la pousse des cheveux.
Utilisation : Vous appliquez un peu d’huile de coco et vous massez ensuite le cuir chevelu et les cheveux que vous avez enduits avant de rincer abondamment.
À lire également : Huile de coco : les bienfaits pour vos cheveux
L’huile d’olive
Il semblerait que le principal élément qui peut être mis en cause dans la réduction de la taille du follicule pileux et de la calvitie est une hormone, la dihydrotestostérone (DHT).
Vous pouvez bloquer cette hormone grâce aux antioxydants que contient l’huile d’olive en grand nombre. Elle permet également de lutter contre les radicaux libres, elle stimule la pousse des cheveux en leur apportant les nutriments nécessaires et elle stimule la circulation sanguine.
Utilisation : appliquez l’huile d’olive directement sur la pointe de vos cheveux et le cuir chevelu, et massez délicatement. Enroulez ensuite vos cheveux dans une serviette et laissez poser durant une heure ou deux. Il faudra ensuite rincer abondamment avant de procéder à votre shampoing. Il est possible de renforcer son action en mélangeant huile d’olive et huile de romarin.
L’huile de jojoba
L’huile de jojoba a ceci de particulier, c’est qu’elle ne pénètre pas dans les cheveux à cause de sa composition. Elle offre la possibilité de sceller et fermer le follicule pileux ce qui a pour effet de conserver son hydratation afin d’éviter le blocage du sébum à la racine et la sécheresse.
Utilisation : vous pouvez l’appliquer directement sur le cuir chevelu et les cheveux, mais il faudra ensuite rincer abondamment. Il est également possible d’ajouter de l’huile de jojoba au shampooing que vous utilisez habituellement, il faut simplement mettre 1/8e d’huile de jojoba.
L’huile de romarin
C’est une huile incontournable pour la pousse des cheveux. Elle permet de dilater les vaisseaux sanguins et elle stimule la division cellulaire, elle stimule donc la pousse des follicules pileux et l’apparition de nouveaux cheveux. Elle a certainement deux qualités essentielles : elle empêche le vieillissement prématuré du cheveu et freine la chute des cheveux. Elle lutte contre les fourches et les pellicules.
Utilisation : si vous voulez profiter pleinement de ses vertus, il faut l’appliquer directement sur le cuir chevelu et les cheveux. Si vous souhaitez la rendre plus efficace encore, faites chauffer une cuillère d’huile de romarin avec une quelques feuilles séchées et une cuillère d’huile d’olive, appliquez ce mélange sur tous vos cheveux et laissez agir trente minutes. Rincez abondamment ensuite.
L’huile de ricin
Cette huile est bien connue pour ses propriétés laxatives, ainsi que pour son application sur vos cils de manière à les protéger et à stimuler la pousse. Elle contribue également aux soins du cheveu. Ses nutriments renforcent les cheveux et les nourrissent contribuant ainsi à une pousse plus rapide et plus saine. Elle contient de plus de l’acide ricinoléique qui en fait a une action antibactérienne et antifongique. C’est la raison pour laquelle elle peut être efficace dans la prévention des mycoses ou infections du cheveu.
Utilisation : il faut appliquer l’huile sur l’ensemble du cuir chevelu et procéder à des massages circulaires. L’idéal est de la mettre le soir et de la garder toute la nuit pour qu’elle agisse pleinement, il faudrait le faire tous les jours.
À lire également : Vos cheveux tombent : 7 moyens préventifs contre la chute des cheveux
L’huile d’avocat
Ce sont les vitamines et les acides gras contenus dans l’huile d’avocat qui font que c’est certainement l’un des meilleurs soins pour la pousse des cheveux. D’ailleurs, c’est un ingrédient qui rentre généralement dans la composition des produits proposés à la vente pour améliorer l’état de vos cheveux. L’avocat est un fruit riche en antioxydants, qui en augmentant la circulation sanguine dans les follicules pileux, favorise la pousse du cheveu. De plus, il contient de la vitamine A, B6 et E qui permettent de réparer le cheveu et d’améliorer son état de santé général.
Utilisation : mettez une cuillère d’huile d’avocat à chauffer avec une cuillère d’huile d’olive. Appliquez ensuite sur le cuir chevelu et l’ensemble des cheveux. Réalisez un massage doux et enveloppez votre chevelure dans une serviette, laissez agir 20 minutes et rincez abondamment.
L’huile d’amande
L’huile d’amande a pour principale vertu : la protection des cheveux et leur hydratation. Mais ce ne sont pas les seules puisqu’elle permet également de stimuler la pousse des follicules pileux. Ils sont alors moins cassants et plus forts, ce qui aide énormément à la pousse et repousse des cheveux. Elle traite également parfaitement la dermatite séborrhéique.
Utilisation : appliquez-la sur le cuir chevelu et laissez-la poser trente minutes, puis rincez abondamment.
Cette huile quand elle est utilisée en massage permet de désenflammer le cuir chevelu et d’ôter l’accumulation de cellules mortes.
Attention : les personnes allergiques aux fruits secs éviteront d’utiliser cette huile, car elle pourrait provoquer une réaction allergique au niveau de la peau du crâne.
À lire aussi :
- L’aloe vera pour les cheveux : les bienfaits
- L'huile de ricin : est-ce efficace pour la pousse des cils ?
- Les bienfaits de l’huile d’avocat pour les cheveux et la peau
- Comment réussir son Messy bun rapidement et facilement ?
- La cryothérapie capillaire
- Mèches blondes : tout ce qu’il faut savoir
- Vinaigre de cidre : quels bienfaits sur les cheveux ?
- Dégradé cheveux mi-longs : inspirations et idées de coupes dégradées
- Comment choisir son shampoing reflets ?
- Les 10 accessoires indispensables pour vos cheveux
- Combien de temps faut-il pour avoir les cheveux longs ?