Les avantages nutritionnels de l’avoine
Les avantages nutritionnels de l’avoine sont nombreux. En effet, cette céréale anti-oxydante contient un grand nombre de protéines et de fibres. Elle est également très riche en oligo-éléments et minéraux tels que le magnésium, le fer, le zinc, le calcium, le phosphore et le sélénium.
Elle permet d’avoir une peau parfaitement hydratée et des cheveux solides. Elle leur donne ainsi un meilleur aspect. Le lait d'avoine contient également de la vitamine B1, E, A, ce qui favorise la pousse et la résistance des cheveux.
Les bienfaits du lait d’avoine sur vos cheveux
L’avoine a de nombreuses vertus pour les cheveux. Une fois mélangés à de l'eau puis bouillis, les flocons d’avoine produisent un lait à la fois hydratant, protéiné et nourrissant pour la fibre capillaire.
Il fortifie vos cheveux, les rend plus souples, plus brillants et plus doux au toucher. Le lait d’avoine permet ainsi de leur apporter du volume et dessine parfaitement vos boucles. Il gaine tout simplement les cheveux pour refermer les cuticules et limiter les frisottis et donc les rendre brillants et doux.
Il apaise également les cuirs chevelus sensibles, irrités, sujets aux démangeaisons et aux pellicules. Par ailleurs, il facilite le démêlage des cheveux. Cette céréale permet de les hydrater, les nourrir et les fortifier. Elle est recommandée aussi aux cheveux fins car elle apporte du volume.
Les soins capillaires à base d’avoine peuvent être utilisés de plusieurs façons quelle que soit leur forme. Vous pouvez les utiliser en tant qu’après-shampooing ou en soin à rincer (après 5 minutes de temps de pose ou toute une nuit). Vous pouvez aussi utiliser un peu de crème d’avoine diluée avec de l’eau pour vous confectionner un spray cheveux. Il reforme vos boucles le matin ou tout simplement vous aide à vous coiffer.
S’il adoucit les cheveux et leur redonne souplesse et brillance, il est aussi très protecteur.
Comment réaliser un soin au lait d’avoine ?
Pour réaliser un soin au lait d’avoine, vous avez besoin de :
- 400ml d’eau ;
- 4 à 5 cuillères à soupe de flocons d’avoine natures (non sucrés).
Faites bouillir l’eau et ajoutez-y les flocons d’avoine. Faites-les cuire environ 20 minutes à feu doux. Les flocons doivent alors se gonfler d’eau. Remuez jusqu’à l’obtention d’une crème à la texture gélatineuse. Filtrez ensuite ce soin au lait d’avoine afin d’enlever les morceaux restants.
Il doit ainsi être parfaitement lisse. Laissez refroidir.
Votre soin au lait d’avoine peut se conserver environ une semaine au réfrigérateur. Vous pouvez également ajouter quelques gouttes de vitamine E pour une conservation plus longue (environ 2 semaines). Afin de multiplier ses bienfaits, vous pouvez apporter à la préparation un peu de miel, du gel d’aloé vera, un jaune d’œuf ou encore des huiles végétales et/ou essentielles par exemple.
Grâce à tous ses nutriments, l’utilisation du lait d’avoine contribue à la bonne santé de vos cheveux. N’hésitez plus à l’intégrer dans votre routine capillaire une à deux fois par semaine ou sous forme de cure pendant deux semaines.
À lire aussi :
- L’aloe vera pour les cheveux : les bienfaits
- Les bienfaits de la levure de bière pour les cheveux
- Huile de coco : les bienfaits pour vos cheveux
- Vinaigre de cidre : quels bienfaits sur les cheveux ?
- L’eau de riz : quels bienfaits pour les cheveux ?
- Les bienfaits de l'huile de nigelle pour la peau et les cheveux
- Les bienfaits de l’huile d’avocat pour les cheveux et la peau
- Huile de moutarde cheveux : comment l'utiliser et quels sont ses bienfaits ?