Présentation du savon d’Alep
Originaire de Syrie, plus précisément de la ville d’Alep, ce savon est une combinaison d’huile d’olive, de baies de laurier, de soude et d’eau. À la différence de nombreux produits que l’on trouve dans le commerce, il est entièrement naturel et biodégradable. Côté aspect, le savon d'Alep se reconnaît à sa couleur brune sur le dessus et verte à l'intérieur.
Les bienfaits pour vos cheveux
Le savon d’Alep est un allié précieux pour laver vos cheveux. En effet, le cuir chevelu est une partie de l’épiderme considérée comme la plus fragile et la plus sensible. Il est parfois soumis à un manque d’hydratation, des démangeaisons et même l’apparition de pellicules. Afin de ne pas l’agresser avec des produits chimiques, la composition naturelle du savon d’Alep est parfaitement adaptée. Faites alors 1 à 2 fois par semaine un shampoing. Cela permettra d’assainir le cuir chevelu et d’avoir une belle chevelure.
Des composants aux multiples propriétés
Le savon d’Alep a des propriétés très intéressantes, notamment pour les cheveux à tendance grasse puisqu’il limite la production de sébum. Étant un savon dit “surgras”, le savon d’Alep ne présente pas ce défaut d’assécher la peau. Il est donc lavant mais aussi hydratant et il est adapté à tous types de peaux. L’huile d’olive permet de nourrir la peau en profondeur. Elle est appréciée pour son effet « anti-âge » grâce aux antioxydants qu’elle contient : polyphénols, phytostérols, squalènes, vitamine E, chlorophylle…Le savon d’Alep est surtout reconnu pour son huile de baies de laurier. Elle possède des propriétés apaisantes, antiseptiques, astringentes et cicatrisantes.
Le savon d’Alep contre les pellicules
Le savon d’Alep est efficace pour lutter contre les pellicules provoquant des démangeaisons et des irritations. L'huile de baies de laurier s’adapte alors parfaitement aux cuirs chevelus fragilisés et permet de calmer les éventuels picotements.
Un allié contre les cheveux gras
Le savon d’Alep purifie le cuir chevelu et élimine l'excès de sébum. Si vous avez les cheveux gras, utilisez le savon d'Alep en shampoing au maximum deux fois par semaine.
Comment l’utiliser pour se laver les cheveux ?
Pour utiliser le savon d'Alep comme shampoing solide, passez-le sous l'eau en le frottant afin de le faire mousser. Avec vos mains, appliquez ensuite ce mélange d'eau et de savon directement sur votre chevelure et massez-vous délicatement le cuir chevelu. Pour cette utilisation une à deux fois par semaine maximum, il est préférable de se tourner vers un savon d'Alep riche en huile de laurier, à raison de 50 % ou plus.
Comment bien choisir son savon d’Alep ?
Le savon d’Alep s’adapte à tous les types de cheveux.
Pour les cheveux normaux
Choisissez un savon d’Alep avec 12% d’huile de baie de laurier et 88% d’huile d’olive. Ce dosage est idéal pour les cheveux normaux.
Pour les cheveux gras
Le savon d’Alep à 35 % d’huile de baie de laurier est la meilleure formule pour lutter contre les cheveux gras. Commencez par des lavages quasi quotidiens. Puis petit à petit, espacez vos shampoings. Votre chevelure retrouvera une hydratation naturelle sans excès de sébum.
Pour les cheveux secs
Pour des cheveux secs, on vous recommande un savon d’Alep avec 5% d’huile de baie de laurier et beaucoup d’huile d’olive. Avec ses propriétés adoucissantes et apaisantes, l’huile d’olive fera du bien à vos cheveux.
Attention aux contrefaçons
Des savons non homologués circulent aujourd’hui dans le commerce. Ils sont alors composés d’huiles de palme ou de coprah, moins d’huile de baies de laurier (qui est très chère) et beaucoup plus d’eau.
La composition naturelle n’est alors plus respectée.
Ils peuvent même se révéler très dangereux pour votre peau et votre cuir chevelu. Pour ne pas vous tromper, sachez que la surface d’un savon d’Alep est sèche et rugueuse. Si vous sentez une pellicule de gras sur votre savon et qu’il vous semble lisse, fuyez. Par ailleurs, le savon d’Alep reste un produit d’exception, produit en petites quantités, donc rare et cher.
Si le prix vous semble bon marché, vous pouvez vous méfier de sa qualité. Chaque savon doit comporter le nom du fabricant qui l’a produit et le lieu de provenance. L’un des gages de qualité du savon d’Alep est son sceau d’origine. La mention en arabe Alep » : حلب figure sur les savons produits dans la région d’Alep.
N'hésitez pas à vérifier la composition de votre savon avant l'achat. Si un ingrédient vous semble suspect, passez votre chemin.
Petite astuce : pour savoir si votre savon d’Alep n’est pas une contrefaçon, plongez-le dans l'eau. S'il flotte, il s'agit bien d'un savon d'Alep.
Où l’acheter et à quel prix ?
Le prix peut varier entre 4 et 8€ selon la quantité d’huile de baie de laurier dans votre savon d’Alep. Vous pouvez ainsi vous le procurer dans des pharmacies, parapharmacies, boutiques spécialisées ou sur Internet.
Naturel, écologique, biodégradable, doux pour la peau et les cheveux de toute la famille, il est pratique à glisser dans la trousse de voyage. Le savon d’Alep continue d’être apprécié tel qu’il l’a été depuis des siècles.
À lire aussi :
- Les bienfaits de la levure de bière pour les cheveux
- Les bienfaits de l'huile de nigelle pour la peau et les cheveux
- Huile de moutarde cheveux : comment l'utiliser et quels sont ses bienfaits ?
- Huile de coco : les bienfaits pour vos cheveux
- Les bienfaits de l’huile d’avocat pour les cheveux et la peau
- Vinaigre de cidre : quels bienfaits sur les cheveux ?
- L’eau de riz : quels bienfaits pour les cheveux ?
- L’aloe vera pour les cheveux : les bienfaits