Description des pinceaux de maquillage
Les différences entre les pinceaux à poils naturels et synthétiques ?
- Les pinceaux en poils naturels permettent une application plus intense et précise des poudres et fards. Ils gardent mieux les particules dans les poils.
- Les pinceaux en poils synthétiques conviennent plus pour les corps liquides ou gras comme le fond de teint, le rouge à lèvres … Ils sont plus solides et durent plus longtemps en résistant mieux aux lavages.
Comment évaluer la qualité d’un pinceau ?
Étape facile et agréable (selon les pinceaux) mais primordiale ! Testez sur vous le pinceau, si les poils sont doux et agréable au toucher c’est un bon signe. Mais ce n’est pas fini ! Les poils des pinceaux ne doivent pas tomber sinon, dans 1 mois votre pinceau aura désormais 2 poils sur la tête (pas terrible…).
Entretien des pinceaux de maquillage
Pourquoi ?
Si vous changez de produit, le mélange des teintes ne correspondra certainement pas à ce que vous attendez, mais surtout il faut laver les pinceaux pour des questions d’hygiène ! Les bactéries qui se déposent sur notre peau et peut entrainer de l’acné et/ou d’autres irritations. Laver les pinceaux permet donc de garder une belle peau.
À quelle fréquence doit-on nettoyer nos pinceaux ?
La théorie : tous les jours après son utilisation - La réalité : 1 fois/semaine ou 2 semaine.
Notre conseil : Au minimum 1 fois par semaine car les bactéries se développent très vite sur nos accessoires make up, surtout si vos pinceaux sont dans une trousse de maquillage (faites attention !).
Comment nettoyer les pinceaux ?
Il existe trois solutions possibles :
- Pour nettoyer vos pinceaux il suffit de vous munir d’un spray nettoyant à pinceaux.
- Laver les pinceaux de maquillage avec du shampoing doux.
- Rincer les pinceaux à l’eau tiède, égoutter dans une serviette et remettre les poils en forme. Laisser sécher le pinceau tout en laissant les poils dépasser d’un rebord.
Les différents types de pinceaux
Le pinceau à poudre
Description : Pinceau de type rond et dense afin d’estomper sans surcharger le produit sur la peau. Le pinceau à poudre peut être utilisé pour les poudres libres et poudres compactes.
Utilisation : Prélever une petite quantité de poudre sur le pinceau, puis appliquer la matière tout en balayant l’ensemble du visage.
Le pinceau à blush
Description : Plus fin que le pinceau que le pinceau à poudre, ses poils sont épais souples.
Utilisation : Prélever une petite quantité de blush sur le pinceau, puis appliquer sur le bombé des pommettes en remontant jusqu’aux tempes.
Le pinceau correcteur/anti cernes
Description : Le pinceau anti cernes est identique qu’au pinceau à fond de teint mais reste plus petit pour une application plus précise.
Utilisation : Ce pinceau correcteur applique les produits anti cernes et correcteurs tout en dissimulant parfaitement les imperfections du teint. Idéal pour les cernes, les boutons, les tâches, les rougeurs…
Le pinceau estompeur
Description : Les poils serrés, le pinceau estompeur est utilisé pour dégrader les fards secs et fondre la matière.
Utilisation : Après l’application des fards, le pinceau est conçu pour dégradé le fard foncé de l’extérieur ver l’intérieur de la paupière. À appliquer avec des petits mouvements circulaires.
Le pinceau à lèvres
Description : Petit pinceau non épais à poils fins et synthétiques pour dessiner appliquer le rouge à lèvres.
Utilisation : Commencer par le cœur de la bouche puis étaler vers les contours.
Le pinceau à sourcils
Description : Pinceau plat et biseauté. Il est plutôt raide et rigide pour pouvoir accrocher l’ombre au cœur des poils des sourcils. Sa coupe en biseau permet de bien travailler les angles et les formes des sourcils.
Utilisation : On prélève le fard à sourcils et on applique par petites touches sur les endroits à corriger ou à combler.
Le pinceau à eye-liner
Description : Le pinceau eye-liner plat droit ou quelque fois biseauté, est parfait pour une application de trait d’eye-liner sur vos paupières. Il est conçu pour faire une ligne droite fine et précise.
Utilisation : Prélever l’eye-liner (compact ou fluide) sur le pinceau puis appliquer sur votre peau. Résultat ? Un trait parfaitement dessiner et précis.
Le pinceau eye-liner ultra fin
Description : Ce pinceau possède d’une pointe très fine et pointue pour appliquer un eye-liner liquide. Le tracé est ultra précis.
Utilisation : Prélever l’eye-liner liquide sur les poils du pinceau eye-liner ultra fin puis dessiner un trait sur toute la longueur.
Le pinceau à paupières
Description : Le pinceau à poils longs et souple, ce qui permet une application des fards à paupières.
Utilisation : Appliquer le fard à paupières sur la partie mobile, puis estomper la matière pour intensifier le regard.
Le pinceau éventail
Description : Pinceau de forme d’éventail doté de peu de poils afin de balayer les surplus de pigmentations de divers produits. Le pinceau éventail permet également d’appliquer un enlumineur ou une poudre de soleil.
Utilisation : Balayer vers le bas de votre visage pour enlever le surplus. Prélever une petite quantité d’enlumineur ou de poudre à soleil, puis appliquer sur la zone souhaitée.
Le pinceau mousse
Description : Le pinceau mousse permet d’appliquer et ou de fondre des fards à paupières pour faire en général, des smoky eyes.
Utilisation : Appliquer votre fard à paupière sur la zone souhaitée, estomper puis dégrader le fard à paupières pour un résultat parfait.
À lire aussi :