Bien choisir et bien utiliser son shampoing
Le shampoing est le produit de soin de base pour vos cheveux. Il garantit leur propreté et leur bon état général. Mais attention à bien le choisir en veillant à ce qu’il soit adapté à vos cheveux.
Vous devez notamment être prudente pour le choix de votre shampoing si vous avez les cheveux gras. Dans ce cas, privilégiez les shampoings purifiants au citron, à l’argile ou au thé vert.
Pour des cheveux sensibles, choisissez un shampoing nourrissant et hydratant riche en kératine ou en arginine.
Si vos cheveux sont secs, les shampoings hydratants et nourrissants sont vos amis, surtout ceux contenant du beurre de karité ou des huiles végétales.
Enfin, si vos cheveux ne souffrent d’aucun problème, utilisez des shampoings doux au pH équilibré qui nettoient et nourrissent vos cheveux sans les agresser.
Le shampoing, à quelle fréquence ?
Il est bien connu que laver ses cheveux chaque jour est déconseillé. Mais à quelle fréquence les shampouiner ? Les professionnels recommandent de laver les cheveux deux fois par semaine tout au plus, mais pour les cheveux les plus secs ou les plus gras, il peut parfois être pertinent de les laver tous les deux jours.
Bien choisir le shampoing et l’utiliser à la bonne fréquence ne suffit pas. Encore faut-il savoir bien l’utiliser. Il faut, en effet, bien se brosser les cheveux avant de passer sous la douche et bien appliquer le shampoing sur les racines avec les doigts.
Après avoir bien fait mousser le shampoing et avoir bien massé tout le cuir chevelu, il faut rincer abondamment. Il ne faut pas hésiter à refaire un deuxième lavage en cas de besoin, surtout si vos cheveux sont particulièrement exposés à la pollution.
Appliquer des soins capillaires adaptés chez des professionnels
Le shampoing est loin d’être le seul soin dont vos cheveux ont besoin. Pour les maintenir en bonne santé et conserver toute leur beauté, vous devez, en effet, leur appliquer des soins pour cheveux adaptés. Parmi ceux-ci, des masques, des soins hydratants et purifiants, des soins nourrissants et d’autres qui restaurent la couleur et la brillance des cheveux. Pour bien utiliser ces soins, il faut connaître la nature de vos cheveux et celle des produits. Ce sont des produits que l’on ne peut trouver que chez des professionnels de la coiffure.
Les coiffeuses et les coiffeurs sont, en effet, le plus à même d’identifier quel soin peut faire le plus de bien à vos cheveux, qu’ils souffrent déjà de problématiques ou qu’ils soient en bonne santé. Le coiffeur étudie de près vos cheveux, identifie les éventuels problèmes dont ils souffrent et vous propose les soins et les produits qui peuvent améliorer la santé et l’aspect de votre chevelure.
Les bains d’huiles pour nourrir les cheveux
Les huiles végétales sont de véritables alliés de vos cheveux. Les huiles de coco, d’argan, d’olive, d’amande douce, d’avocat, de karité ou encore, de germes de blé, sont, en effet, connues pour nourrir, hydrater et renforcer le cuir chevelu et les cheveux sur toute leur longueur.
Pour faire bénéficier vos cheveux des bienfaits de ces huiles, vous devez bien réaliser le bain d’huile. Pour ce faire, n’hésitez pas à le faire plusieurs heures avant le shampoing. Il est même préconisé de le faire la veille pour laisser l’huile agir en profondeur tout au long de la nuit.
Si vos cheveux sont abîmés ou poreux, vous pouvez les mouiller ne serait-ce que légèrement avant d’appliquer l’huile. Si vous avez des cheveux gras, n’appliquez l’huile que sur les longueurs et les pointes en évitant soigneusement d’en mettre sur le cuir chevelu et les racines.
Après avoir bien appliqué l’huile, enveloppez vos cheveux dans une serviette chaude ou sous une charlotte (ce qui protège mieux vos draps et oreillers si vous faites le bain d’huile la nuit). Laissez l’huile agir jusqu’à plusieurs heures, voire toute la nuit, mais jamais en dessous de trente minutes.
Il suffit ensuite de rincer les cheveux avec de l’eau modérément chaude avant d’appliquer un shampoing, de préférence doux. Deux shampoings consécutifs peuvent être nécessaires pour enlever tous les résidus d’huile.
Les protéger !
Pour que vos cheveux restent beaux et brillants, vous devez les protéger des éléments. En été, si vous envisagez de passer une journée sous le soleil, attachez vos cheveux et maintenez-les sous une casquette ou un chapeau.
En hiver, le bonnet peut vous aider à protéger vos cheveux du froid extrême et du gel, mais pensez à laisser respirer de temps en temps, car les enfermer de longues journées sous un bonnet peut leur faire plus de mal que de bien.
Pensez aussi à utiliser des soins protecteurs contre les UV et contre la pollution. Là aussi, n’hésitez pas à demander conseil à votre coiffeuse ou coiffeur qui saura vous proposer les produits qui conviennent le plus à vos cheveux.
À lire aussi :