Les nouvelles colorations maison reflets (appelées aussi ton sur ton) ne s'improvisent pas : deux jours avant de passer à l'action, commencez par faire un test de sensibilité pour vous assurer que votre peau et vos cheveux tolèrent bien la coloration. Enfin, le jour J, lisez attentivement la notice et respectez bien le temps de pose.
J'ai la peau claire : quelle coloration ?
Préférez les tons froids et choisissez, par exemple, des reflets cendrés ou beiges. Plus étonnant, le violine, ou même le rouge violine, fera vibrer votre peau diaphane. A condition de travailler des reflets naturels et non pas une couleur uniforme. Près du visage, privilégiez les nuances douces, quitte à accentuer le ton sur les longueurs.
A éviter : les foncer ou les roussir seule, car ils risquent de virer au vert ou au roux "queue de vache".
J'ai la peau dorée : quelle coloration ?
C’est vous qui avez le plus de choix. Votre peau dorée accroche aussi bien avec le blond foncé, vénitien et clair, qu'avec les bi-colorations chaudes : tons châtain, chocolat ou café. Vous pouvez oser des couleurs amusantes, comme les nuances de roux et de cuivré.
A éviter : le vrai noir, trop dur.
J'ai la peau mate : quelle coloration ?
A vous les tons chauds, acajou, cuivré ou noir intense. Si vous aimez l'originalité, vous pouvez tenter les reflets rouges. Ou un blond foncé très dégradé depuis les racines jusqu'aux pointes, à faire réaliser par un pro qui sait manier la décoloration et la coloration d'oxydation.
A éviter : le blond trop clair, qui s'accorde mal avec une peau mate.
Parlez avec le coiffeur !
Pour être sûre que le roux de vos rêves est le même que celui dont le coiffeur parle, demandez-lui de vous le montrer sur un nuancier.
Notre conseil : si vous voulez changer la couleur de vos cheveux, évitez de tenter l'expérience en solo et laissez faire votre coiffeur.
À lire aussi :