Les astuces anti-plis
Le séchage, et notamment le sèche-linge, est l’ennemi des vêtements sans plis. Pour les limiter de manière générale il est préférable de chasser les plis quand le linge est encore légèrement humide.
Pour un linge moins froissé :
- Pliez-le dès sa sortie du lave-linge.
- Étalez les vêtements légèrement humides sur les surfaces planes pour qu’ils terminent leur séchage.
- Placez un linge humide avec les vêtements dans le sèche-linge et mettez-le en marche durant 10 minutes.
Si la chemise est déjà sèche et froissée, si le tee-shirt présente de vilains plis, adoptez le système de la vapeur. Suspendez le vêtement en question sur un cintre et placez-le dans la salle de bain. La vapeur efface les plis.
Le défroisseur de voyage : l’ennemi des plis
Si le matin juste avant de partir, vous vous apercevez que votre tee-shirt ou votre robe est froissé, en cinq minutes, le problème est résolu grâce au défroisseur de voyage. Vous le faites chauffer, en trente secondes, pour certains modèles et ensuite, vous le passez à l’endroit des plis. C’est une technique qui fonctionne bien et qui peut être utile quand vous avez passé quelques heures dans la voiture avant un rendez-vous important.
Son format mini est très pratique, vous pouvez ainsi l’emmener partout.
Quelques autres astuces
Attendez que les vêtements soient refroidis avant de les porter : les tissus froissent plus facilement quand ils sont encore chauds ou humides. Avant de les enfiler, assurez-vous qu’ils soient secs et à température ambiante.
N’enfilez jamais vos habits qui sortent du sèche-linge ou que vous venez de repasser.
Repassez correctement vos vêtements : le repassage est rarement une activité qui plait, mais il faut parfaitement le faire pour éviter les plis par la suite. Faites-le sur l’envers et le long des coutures. Cela évite les plis qui apparaissent au cours de la journée.
Portez des vêtements à votre taille : les pantalons qui sont trop larges plissent plus facilement. C’est le cas également des pantalons trop moulants qui tirent et se déforment. Ils laissent alors apparaitre différents plis qui se forment à chaque fois que vous les portez.
Faites attention au type de textile porté : quand vous participez à un événement important ou une réunion où vous serez assise durant de longues heures, la matière peut être importante. Évitez la soie ou le lin qui froissent très facilement. Il est préférable d’opter pour un textile plus raide.
Achetez des vêtements infroissables : il existe des vêtements réputés pour ne pas froisser. C’est le cas par exemple des vêtements composés de : 50 % de coton et 50 % de polyester. Optez pour la qualité, ces vêtements ont moins tendance à froisser également.
Vaporisez de l’amidon ou d’autres produits antiplis : regardez avant comment l’appliquer. Ces produits aident les vêtements à mieux se conserver toute la journée. Optez pour un produit défroissant pour enlever ceux qui se sont éventuellement formés.
Faites attention en vous asseyant : tirez vos vêtements correctement à plat en vous asseyant, insistez au niveau des fesses et des cuisses. Cela évite aux vêtements de faire des plis ! Ces derniers seraient marqués pour le reste de la journée. Tirez le bas de votre robe, de votre chemise pour que le tissu soit bien à plat. Dans la voiture, redoublez d’attention et méfiez-vous de la ceinture qui peut le froisser également.
À lire aussi :