Les différentes sortes de cartes
Il existe en effet diverses catégories de cartes bancaires. Vous choisirez celle qui correspond le mieux à vos habitudes de paiement. Ainsi, certaines ne sont valables que sur le territoire national, d'autres peuvent être utilisées à l'étranger.
Comme son nom l'indique, la carte de retrait permet seulement de retirer de l'argent aux distributeurs automatiques, et parfois de manière limitée. Avec une carte de paiement, qui est la plus utilisée, on peut à la fois retirer des espèces et payer ses achats.
Dans certains cas, le paiement par carte n'est possible que si la banque l'autorise. En effet, son titulaire n'a pas droit au découvert. En outre, certaines cartes sont rechargeables.
Enfin, dans le cas de la carte de crédit, le paiement peut se faire au comptant ou, comme le nom de la carte l'indique, à crédit.
Les options
Le cashback
Venu des États-Unis, le cashback, ou "retour d'argent" en français, permet de récupérer un peu d'argent à chaque transaction chez un commerçant ou en ligne.
Un tel dispositif est également ouvert aux titulaires de cartes bancaires. En effet, à chaque fois qu'ils achètent un produit ou retirent de l'argent avec leur carte, la banque leur consent un avantage.
Il peut s'agir de points qui, à un moment donné, sont convertibles en euros. Mais le consommateur peut aussi avoir droit à des bons de réduction ou à des chèques cadeaux. Chaque banque, en effet, met au point son propre programme en la matière.
L'assurance et l'assistance
Certaines cartes bancaires haut de gamme prévoient des garanties d'assurance, surtout destinées aux voyageurs. Elles le couvrent, en effet, en cas de retard, de modification ou même d'annulation du voyage.
De même, la perte ou le vol de bagages sont parfois pris en charge. Ces cartes bancaires font aussi profiter leurs titulaires séjournant à l'étranger de services d'assistance très intéressants.
Ainsi, en cas de problème de santé, les frais médicaux occasionnés sur place et les dépenses d'hospitalisation peuvent être remboursés, dans certaines conditions. De même, les frais nécessaires au rapatriement du titulaire de la carte peuvent être pris en charge.
Ces services d'assurance et d'assistance ne sont pas toujours inclus dans les cartes bancaires classiques.
D'autres conseils encore
En fonction de la carte de paiement choisi, il peut y avoir deux options en matière de débit. Comme son nom l'indique, le débit immédiat entraîne un prélèvement très rapide sur le compte bancaire. Dans le cas du débit différé, l'argent est prélevé plus tard.
Enfin, le choix de la carte peut se faire en fonction de son coût. Il sera plus élevé si la carte comprend de nombreuses options. Mais les banques en ligne proposent souvent des cartes bancaires gratuites.