Quelle matière choisir pour des draps sans repassage ?

Matière Draps Sans Repassage
Vos draps, vous les changez toutes les semaines, mais il ne suffit pas de les laver, il faut également les repasser, et ça c’est certainement une corvée que beaucoup aimeraient éviter. Savez-vous que certains draps sont garantis sans repassage ? Pour cela, encore faut-il choisir la bonne matière !

Les gammes de linge de lit sont très nombreuses et variées et elles présentent de grosses différences. Face à ces nombreuses propositions, vous êtes peut-être un peu perdu, mais rassurez-vous, si vous cherchez des draps que vous ne serez pas obligé de repasser, nous vous donnons quelques pistes.

Comment choisir vos draps ?

Le choix de la matière est primordial quand vous achetez des draps, voici quelques conseils pour vous poser les bonnes questions !

Le toucher du drap

Le toucher peut varier selon les matières, le synthétique offre un toucher moins agréable que le lin. Le coton est doux comme la soie qui de plus est plus légère. Pour faire un choix qui vous convient, le plus simple est de tester différentes matières.

La qualité du tissage ou armure

La matière est importante, mais le mode de tissage, l’armure et la densité sont également déterminants. Pour le coton : il existe trois sortes de tissage : le satin, la percale et la flanelle. Elles possèdent toutes leurs propres caractéristiques, mais leur qualité est supérieure au coton simple.

Les finitions

Les fabricants font subir aux draps un traitement qui empêche leur froissement et leur rétrécissement au lavage. Il faut être vigilant et privilégier les traitements à base de produits naturels. Ils sont plus respectueux de votre santé et de l’environnement que les produits chimiques.

Le prix

C’est un autre critère qui ne peut pas être négligé. Le synthétique est la matière la moins chère. Le lin et la soie sont proposés dans des gammes de prix parmi les plus élevés. Le coton présente sans doute le meilleur rapport qualité/prix.

L’entretien

L’entretien est également un critère majeur et c’est celui qui est primordial pour vous dans la question que nous nous posons. Le lavage est une chose, mais le plus compliqué reste le repassage. Nous allons donc voir quelle matière demande le moins de repassage ou ne nécessite aucun repassage.

Les matières recommandées pour éviter le repassage

Les différentes matières pour la confection des draps ne présentent pas toujours les mêmes avantages en termes d’entretien. Voici les avantages présentés par chaque matière du point de vue de l’entretien et du repassage :

Le polyester : la matière qui ne froisse pas

Les draps en polyester présentent une excellente élasticité, et de ce fait, ils ne froissent quasiment pas. Cependant, ils ne présentent pas que des atouts : ils retiennent la poussière à cause de l’électricité statique et ils sont peu absorbants. Faciles à entretenir, peu chers, ils offrent une alternative intéressante, car ils sont confortables.

Le coton : des draps faciles à entretenir

Les draps en coton sont doux, simples à entretenir et peu couteux. Le coton bio est celui qui reste le plus naturel. Les draps n’ont pas trop tendance à froisser, car ils ont souvent été traités. C’est surtout vrai si vous les choisissez dans une qualité supérieure.

Les autres types de coton : pour plus de qualité

La qualité du coton varie avec la densité du tissage de ses fils. La percale et le satin sont les deux options qui possèdent la plus grande densité. La percale est agréable, car elle reste fraîche et douce. Le satin présente un bel aspect brillant et soyeux qui le caractérise. Tous deux restent assez faciles à entretenir et ne demandent pas de repassage si vous évitez les essorages à pleine puissance.

Le lin : des qualités exceptionnelles et un aspect froissé très séduisant

Le lin est certainement la matière qui offre les meilleures performances en termes de thermorégulation. Ce sont des draps que vous appréciez autant durant l’été en pleine chaleur que l’hiver. Le confort thermique n‘est cependant pas son seul point fort, cette matière est en effet également antibactérienne et anti-allergène. Vous n’avez pas besoin de le repasser puisque son aspect froissé fait partie du côté authentique et il doit être préservé.

La soie : la matière la plus douce

La soie est une matière naturelle très agréable pour des draps d’une douceur exceptionnelle. On apprécie également la légèreté de ce linge de lit. Elle absorbe parfaitement la couleur et de ce fait, les draps en soie sont proposés dans une gamme de teintes très variées. Il faut cependant savoir qu’elle redoute la transpiration et qu’elle est sensible à l’humidité. Si vous lavez vos draps en soie et que vous mettez l’essorage sur une vitesse faible, vous n’avez pas besoin de les repasser.

Draps En Soie
© istock

Comment devez-vous entretenir vos draps sans repassage ?

Maintenant que vous savez quelles sont les matières les plus recommandées pour éviter le repassage, voici quelques pistes pour bien les entretenir. Évidemment, la méthode varie suivant le type de draps et il est préférable de regarder les recommandations figurant sur l’étiquette. De cette manière, vous savez exactement comment vous y prendre pour ne pas les abimer prématurément.

Quand devez-vous laver votre drap ?

Vous lavez vos draps environ tous les 8 à 10 jours. Cela dépend de la manière dont vous transpirez durant la nuit et cela peut être plus fréquent dans certains cas. En revanche, concernant les couettes, les protège-matelas et autres, une fois tous les trois mois est une bonne moyenne. Le plus souvent la couette est lavée une fois par an.

Comment faire si vous ne pouvez pas les laver aussi souvent ?

Il arrive que laver ses draps demande une organisation un peu compliquée et que vous n’ayez pas de machine à laver pour le faire. C’est le cas des étudiants ou lorsque vous attendez votre nouveau lave-linge. Il faut alors interdire à vos animaux de compagnie l’accès à votre lit pour éviter les poils. Aérez parfaitement votre chambre au quotidien, cela vous permet d’éviter que les bactéries se développent. Prenez une douche chaque soir avant de vous coucher et n’oubliez pas de faire votre lit. Ces petites astuces vous permettent de retarder le lavage des draps de quelques jours quand c’est nécessaire.

À lire aussi : 9 astuces pour éviter que les vêtements ne se froissent

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires