Qu’est-ce que le sexe tantrique ?
Le sexe tantrique est une pratique encore méconnue dans nos cultures occidentales. Pourtant, il ne s'agit pas d'un obscur concept dont personne n'a jamais entendu parler.
Le tantrisme ou tantra est un courant spirituel qui puise sa source dans plusieurs religions, dont l'hindouisme. Lorsque l'on parle de « tantras » avec un s, on évoque un ensemble de textes sacrés, mais aussi de nombreuses pratiques et rituels en lien avec la religion et la spiritualité. Si le lien avec la sexualité n'est pas évident de prime abord, il faut savoir que sexualité et spiritualité sont fortement liées dans la religion hindouiste, par exemple.
Le sexe tantrique est un art de vivre, un art de l'amour et aussi un état d'éveil. Cela permet de vous éveiller vous-même mais aussi avec votre partenaire. Le tantra est basé sur l'énergie sexuelle de l'individu ainsi que sur l'énergie au sein de sa relation et sur la façon dont elle circule. L'énergie sexuelle développée lors du sexe tantrique part du chakra de base, le périnée, et va jusqu'au 7e chakra, au sommet du crâne. C'est de cette façon que le corps et l'esprit fusionnent. En somme, c'est une façon différente d'appréhender la sexualité. Pas de souci de performance ou de pénétration rapide pour parvenir tout de suite à la jouissance. Avec le tantra, c'est l'extase sensorielle qui prime, couplée à la spiritualité et au culte du corps.
Il est relativement simple de mettre en place quelques exercices pour essayer le sexe tantrique à la maison mais il existe aussi des ateliers de tantra ou de yoga tantrique.
À lire aussi : Bien-être : les exercices pour ouvrir vos chakras
Les bienfaits de cette pratique sexuelle
Le sexe tantrique vous permet non seulement de découvrir un nouvel aspect de la sexualité mais il a aussi de nombreux bienfaits sur votre relation de couple.
Pratiquer le sexe tantrique permet de vous évader du quotidien pendant quelques heures. Le slow sex, lié au tantrisme, vous aide à vous reconnecter à votre partenaire. Vous pouvez aussi bousculer le quotidien et ne plus associer le sexe à votre lit. Installez une couette par terre ou un matelas et tentez des exercices différents.
Pratiquer le sexe tantrique vous aide aussi à laisser de côté la quête de l'orgasme à tout prix, ce qui peut parfois vous pousser à négliger votre partenaire et son plaisir. La finalité du tantra, ce n'est pas vraiment l'orgasme. Cependant, l'orgasme reste possible et peut même être plus puissant car la lenteur du slow sex prépare votre corps tout entier à la jouissance. Pratiquer le sexe tantrique est une pratique plus profonde, qui éveille les sens et vous permet de profiter pleinement. Pour pouvoir le pratiquer correctement, il faut que la complicité entre vous et votre partenaire soit forte. Vous devez avoir une relation pleine d'affection, vous faire confiance et être à l'écoute l'un de l'autre. Le sexe tantrique peut se pratiquer sans pénétration ni éjaculation.
De même, pratiquer le sexe tantrique vous aide à retrouver le désir que vous avez de votre partenaire. Si le terme tantrique peut faire peur, il faut savoir vous départir de vos préjugés et simplement vous laisser guider par votre désir. Le tantrisme est avant tout une (re) découverte corporelle aussi bien que sensorielle de votre partenaire. Le moment de la jouissance est retardé le plus possible car vous devez profiter pleinement, en toute conscience, du moment présent. Le plaisir monte lentement et progressivement.
Comment pratiquer le tantrisme ?
Le tantrisme permet de décupler le plaisir mais il faut, pour cela, bien préparer son corps et son esprit. Les exercices mis en place ne sont pas vraiment des règles à suivre à la lettre. Ils permettent surtout d'ouvrir l'état de conscience des partenaires. Il faut, pour que cela fonctionne, être patient, présent et attentif à l'autre. Il faut s'ouvrir aux sensations ressenties, au plaisir qui varie et grandit.
Il faut être dans un état de détente totale pour réussir à pratiquer le sexe tantrique. Il faut éviter toute distraction et tenter de canaliser toute l'énergie dont on dispose. Il convient d'avoir confiance en son partenaire, de ne pas se laisser submerger par les éventuelles rancœurs ou la colère à son égard. Sinon, cela ne fonctionnera pas.
Pour faciliter l'union des partenaires, vous pouvez mettre en place quelques rituels. Cela commence par :
- préparer l'espace « sacré », soit l'endroit où vous allez pratiquer le tantrisme. Vous pouvez allumer de l'encens, des bougies, installer des tissus et des draperies pour rendre le coin encore plus confortable et doux,
- bien faire sa toilette. Vous pouvez mettre quelques gouttes de parfum sur certaines zones de votre corps aussi,
- aller à la rencontre de votre partenaire en le saluant doucement, les yeux dans les yeux, comme pour vous présenter et vous faire comprendre que vous êtes disponible, que vous le respectez et que vous êtes ouvert à ce qui vous attend,
- enfin, vous établissez le contact, sans connotation sexuelle, simplement par une longue étreinte.
Ensuite, vous pouvez vous caresser, mettre en place des jeux, des techniques, pour éveiller vos sens, vous découvrir, vous laisser aller aussi.
Les exercices pour débuter
Si vous ne savez pas vraiment dans quelle direction aller pour vous essayer au sexe tantrique, vous pouvez suivre quelques exercices.
Il convient de se rappeler que ces exercices ne doivent pas forcément mener au sexe. Il faut penser d'abord à votre connexion spirituelle avec votre partenaire. Si les exercices mis en place vous excitent, c'est très bien. Si ce n'est pas le cas, ce n'est pas grave. Cela aura forcément des bénéfices qui apparaîtront plus tard dans votre vie de couple ou transparaîtront dans vos futurs rapports sexuels.
La respiration inversée
Cet exercice vous permet de créer une vraie intimité entre vous et votre partenaire. Il faut presque coller vos bouches l'une sur l'autre. L'un doit inspirer pendant que l'autre expire, ce qui vous permet de respirer l'air de l'autre. Les respirations doivent être lentes mais profondes. Il faut que vous soyez détendus. Il est possible de faire cela pendant une quinzaine de minutes. Après un temps d'adaptation, les respirations se synchronisent vraiment et vous pouvez sentir une vraie connexion, comme si vous ne formiez qu'un seul souffle.
Des va-et-vient devant un miroir
Il faut vous mettre en condition d'abord, bien respirer et vous mettre nu, pour véritablement aider à l'exercice. Mettez-vous debout devant un miroir, les mains sur la taille, les jambes écartées et fléchies légèrement. Puis, faites des mouvements de va-et-vient avec votre bassin, d'avant en arrière, comme lors d'un rapport sexuel. Il faut vous concentrer sur votre respiration. Inspirez quand vous cambrez le dos et expirez lorsque votre bassin va vers l'avant.
Pour l'ambiance, allumez des bougies, mettez de la musique sensuelle.
À lire aussi :