Qu’est-ce que l’échangisme ?
L’échangisme est une pratique sexuelle dans laquelle le couple consent à échanger son partenaire avec un autre couple. Le principe de base s'appuie sur le consentement mutuel de tous les participants. Cette pratique se base sur des relations purement sexuelles sans remettre en cause la notion de couple. Les sentiments n’interviennent donc pas. Les relations avec un même couple peuvent se dérouler une seule ou plusieurs fois. Ce choix appartient à chacun.
Pourquoi avoir recours à l’échangisme ?
L’échangisme est une pratique qui permet de casser la routine et de pimenter sa vie sexuelle. Dans certains cas, cela peut même faire renaître le désir, notamment en regardant son conjoint coucher avec une autre. L’échangisme permet donc aux 2 membres du couple de voir ailleurs sans pour autant trahir leur partenaire. Pour certains, il est un moyen de faire durer un couple éprouvé par le temps. D’autre part, il permet de réaliser certains fantasmes non partagés par son partenaire tels qu’une relation homosexuelle ou la sodomie, par exemple. Chaque couple détient ses propres raisons de se lancer dans cette expérience.
Cette pratique fait-elle du bien au couple ?
Les avantages de l’échangisme pour le couple
Les couples qui pratiquent l’échangisme sont unanimes pour dire que cela réveille leur désir et leur excitation. Ils constatent que cela offre une 2nde jeunesse au couple. Cette pratique peut donc être vraiment bénéfique pour des personnes qui sont en couple depuis longtemps. Avec la maturité, les besoins et les envies sexuelles évoluent. L’échangisme est un moyen d’assouvir ces nouveaux désirs sans tromper la personne qu’on aime.
D’ailleurs, il s’agit d’un véritable projet commun dans lequel le couple se met à la recherche d’autres partenaires ou de lieux pour le faire. L’expérience et les impressions sont partagées. Il ne s’agit pas d’adultère autorisé. D’autre part, cela offre la possibilité de vivre ses fantasmes sans les imposer à son partenaire.
Les risques de l’échangisme pour le couple
Il arrive que la pratique de l’échangisme détruise le couple. Ce dernier peut perdre ses repères après une telle expérience et se sentir déséquilibré. C’est notamment le cas quand un des partenaires ne comprend pas les fantasmes sexuels de l’autre. Des sentiments de dégoût, de jalousie ou une perte de confiance en soi peuvent alors abîmer le couple.
Dans le cas où les couples se voient à plusieurs reprises, il arrive que des sentiments naissent avec les autres participants. Cela peut bien évidemment conduire à la cassure du couple. Par ailleurs, il arrive souvent qu’un des membres du couple ait envie d’arrêter avant l’autre. Cela peut donc engendrer de grosses frustrations.
Quelles sont les étapes et règles à respecter ?
Avant de se lancer dans l’aventure de l’échangisme, il est important d’en discuter avec son partenaire. Le but de la conversation n’est pas de forcer l’autre à se lancer dans cette expérience sexuelle, mais à faire le constat, à 2 que leur vie sexuelle de couple devient ennuyante. L’échangisme peut donc être une solution pour pallier ce problème. Si votre partenaire semble consentant, il faut ensuite discuter des règles et des limites de chacun.
Parlez sans tabou afin de vous projeter et de prendre conscience de ce qui vous attend concrètement. De nombreux couples commencent à se rendre dans des clubs échangistes pour regarder. Ils ne pratiquent généralement pas tout de suite. Cette étape attentiste, permet de confirmer ou non le désir de pratiquer réellement l’échangisme. Le niveau supérieur consiste à repérer un couple dans le club libertin et à commencer quelques jeux sexuels. Tout peut se faire dans la salle ou vous pouvez retrouver le couple chez eux ou chez vous. Enfin, la dernière règle de base est d’utiliser systématiquement le préservatif afin de respecter l’intégrité de ses partenaires.
En bref, l’échangisme est une pratique sexuelle de couple de plus en plus répandue. Qu'elles se fassent dans la sphère privée ou dans des clubs libertins, elles imposent le consentement de tous les partenaires. Cette expérience peut être autant bénéfique que néfaste pour votre couple, alors réfléchissez bien avant de vous lancer. Dans tous les cas, n’oubliez pas qu’avant de passer à l’acte, vous pouvez dans un 1er temps, observer comment cela se passe.
À lire aussi :