D’après une étude, 54% des Français pensent avoir un sommeil insuffisant et 10% affirment qu’ils sont insomniaques.
Trouver le sommeil n’est donc pas une chose facile. Pour y arriver rapidement, vous devez adopter un certain mode de vie et suivre plusieurs techniques de relaxation. Les astuces dans cet article vous permettront d’être dans les bras de Morphée rapidement.
1. Pratiquer une activité physique
En plus de maintenir votre poids stable, le sport contribue à l’élimination de l’anxiété. En effet, le surpoids entraîne dangereusement l’apnée du sommeil.
Des problèmes cardiaques ainsi qu’une insuffisance respiratoire sont à craindre suite à une apnée du sommeil prolongée. Par ailleurs, faire du sport 30mn à 1h par jour favorise la sécrétion de l’hormone endorphine.
Cette dernière est indispensable pour être bien détendu et ainsi s’endormir rapidement. Le sport va aider à avoir un sommeil plus profond et plus long.
2. Prendre un repas léger
Notre emploi du temps serré nous contraint à de mauvaises habitudes, mal manger, grignoter pendant la journée et manger tout ce qui nous tombe sous la main dans le frigo une fois arrivé à la maison.
Si vous voulez trouver le sommeil plus rapidement, cessez sans plus attendre ce mode de vie. En effet, un déséquilibre des repas nuit fortement à la qualité du sommeil. Un vrai sommeil réparateur s’obtient en mangeant sainement.
Par contre, les aliments comme les pommes de terre, le riz et les pâtes sont à privilégier. De plus, un verre de lait chaud et bien sucré améliorera avec certitude votre sommeil.
Si toutefois vous êtes obligés de prendre un diner copieux, buvez une tisane. Le sommeil viendra plus rapidement avec de la camomille, de la menthe poivrée ou de la verveine.
3. La technique de l’extase cérébrale
L’extase cérébrale est une technique qui relaxe le cerveau pour que vous puissiez dormir rapidement. Cette méthode se fait par l’intermédiaire du célèbre ASMR ou l’Autonomous Sensory Meridian Response.
Les Français le traduisent par « Réponse Automatique des Méridiens Sensoriels ». On l’appelle également « braingasm » car il s’agit en fait d’un orgasme du cerveau. Une immense sensation de plaisir est donc atteinte en stimulant le cerveau grâce au son.
Tous les bruits réguliers sont considérés comme un déclencheur. Parmi eux, nous relevons les chuchotements et les tapotements. D’autres sons comme le bruit d’une brosse à cheveux peuvent être efficace pour atteindre l’extase cérébrale.
Non seulement la technique de l’ASMR vous procure des vertus apaisantes pour trouver le sommeil rapidement, mais elle va vous permettre de dormir plus longtemps et plus profondément.
4. Choisir un matelas confortable
La qualité de votre lit contribue grandement à trouver rapidement le sommeil. Pour un confort maximum, choisissez un matelas qui s’accorde avec votre morphologie. Les matelas avec des dimensions idéales ont une largeur autour de 1m60 et une longueur qui dépasse 20 cm de vos pieds.
Parmi les 3 types de matelas, à savoir celui qui est à ressort, en latex ou en mousse, c’est le dernier qui procure le plus de bien-être. C’est pour cela qu’on recommande un matelas Emma pour son confort.
Aussi, un matelas doit avoir une profondeur ferme et une surface douce au contact pour avoir un sommeil optimal. Vous devez donc privilégier les tissus en lin, en fibre hypoallergénique et ceux qui sont garnis en laine.
En effet, le côté moelleux du matelas s’obtient par un garnissage régulier dans le matelas en épousant la forme de notre corps.
5. La méthode 4-7-8
Il s’agit d’une technique mise au point par le docteur Andrew Weil de l’Université de Harvard. Ce dernier certifie qu’avec cette méthode, une seule minute vous suffit pour vous endormir.
Cette affirmation peut paraître surprenante. Toutefois, il faut l’essayer pour juger de son efficacité. Voici donc la procédure à suivre.
D’abord, vous devez positionner votre langue derrière vos dents de la mâchoire supérieure tout en la collant sur le palais. Puis, en fermant la bouche, comptez jusqu’à 4 en inspirant par le nez.
Le décompte terminé, vous devez retenir votre souffle sur un intervalle de 7 secondes avant d’expirer par la bouche en comptant jusqu’à 8.
Ce processus doit être répété 3 fois afin de détourner votre attention et vous faire oublier le stress que vous avez accumulé durant toute la journée.
Le taux d’oxygène ainsi en augmentation dans votre cerveau et dans vos poumons va synchroniser votre respiration et votre pensée. Le sommeil viendra naturellement de lui-même.
6. Le système du bruit blanc
Une étude effectuée par l’Université de Westminster’s academic community en 2003 a révélé que des fréquences audibles composées de plusieurs ondes ayant la même énergie est une solution immédiate contre les troubles du sommeil et l’insomnie.
Le bruit blanc peut se substituer à un traitement pharmaceutique pour soigner les maladies relatives aux problèmes du sommeil.
Le bruit blanc va rappeler l’ambiance intra-utérine qui balaye tous les autres bruits aux environs si vous vous focalisez sur le son de la fréquence.
Parmi les bruits de fond qui favorisent cette concentration, la pluie, le vent ainsi que le bruit du train sont particulièrement efficace.