Quel matelas si vous avez des maux de dos ?
Les maux de dos impactent considérablement sur la vie quotidienne. Pour y remédier, vous devrez choisir une literie adéquate, à l'image d'un matelas 160x200 ayant la capacité de soutenir votre colonne vertébrale. Le modèle choisi devra être en mesure de soulager votre dos et de libérer les tensions. Par conséquent, il faut qu'il soit ferme tout en restant souple, afin d'accompagner les différents mouvements durant la nuit.
N'hésitez pas à vous tourner vers un modèle de matelas à ressorts ensachés, qui offre une bonne indépendance de couchage. Cela vous permettra de ne pas "tomber" sur votre partenaire si celui-ci est plus lourd que vous. Inconsciemment, vous devriez en effet compenser ce glissement permanent tout au long de la nuit, ce qui génèrerait immanquablement des maux de dos.
Un matelas adapté en fonction de la position du dormeur
Vous devrez également tenir compte de votre position de sommeil pour choisir le matelas qui vous convient. Il y a une certaine interaction entre le type de literie et la position adoptée pendant le sommeil. D'après certaines études, les positions sur le côté et sur le ventre sont assimilées à un sommeil plus ou moins agité.
Sur le côté : les gens ont tendance à s'endormir sur le côté pendant la phase de sommeil profond. Dans cette posture, tout le poids du corps est supporté par le bassin et l'épaule. Ainsi, vous aurez besoin d'un matelas souple afin de favoriser la circulation sanguine. Le modèle parfait est alors le matelas à mémoire de forme.
Sur le dos : ici, la personne dort paisiblement et bouge moins souvent. Par conséquent, le matelas ne doit être ni trop souple, ni trop ferme. Misez sur le matelas en latex qui convient le mieux à ce profil dormeur.
Sur le ventre : ici, le matelas le plus adapté est la version plutôt ferme. Optez par exemple pour le matelas en mousse de soja haute densité, qui offre la fermeté adaptée.
Quel matelas pour les dormeurs qui transpirent beaucoup ?
La transpiration, sur le long terme, peut impacter la durabilité de la literie ainsi que la qualité de votre sommeil. Nous vous conseillons alors de choisir un modèle possédant une excellente ventilation et une aération optimale. On peut citer par exemple les matelas à ressorts ensachés et les matelas en latex. Ce dernier, notamment, permettra de bien évacuer la transpiration.
Si vous le pouvez, privilégiez les matières naturelles.
Quel matelas pour les dormeurs allergiques ?
Si vous souffrez d'allergies, alors le matelas en latex est le modèle de literie adapté à votre situation. Il convient de souligner qu'il existe deux types de latex (naturel et synthétique). Choisissez de préférence le latex naturel, car il est à la fois antiacarien, antimicrobien et hypoallergénique.
Vous l'aurez compris, chaque profil de dormeur a un modèle de matelas qui lui convient le mieux. Faites le tour des boutiques (en ligne et/ou physiques) pour trouver une literie confortable adaptée à vos habitudes.
À lire aussi : Problème de sommeil : 10 conseils pour mieux dormir