Guide des lentilles de contact : avantages, types et innovations

Guide Lentilles De Contact
Les lentilles de contact offrent une alternative esthétique et pratique aux lunettes traditionnelles. Idéales pour ceux qui recherchent confort et performance, elles s’adaptent à divers troubles visuels tout en intégrant des innovations comme les filtres UV. Découvrez les avantages et les types les plus récents de lentilles.

Les lentilles de contact intéressent les personnes ne voulant pas ou plus porter de lunettes pour des raisons esthétiques, professionnelles ou d'inconfort. C'est l'alternative à la chirurgie des yeux qui reste un choix personnel. À ce jour, il existe une vraie panoplie de lentilles souples, rigides, traditionnelles ou jetables, adaptables à tous les troubles visuels (myopie, hypermétropie, astigmatisme, presbytie) quelle qu'en soit l'importance.

Elles sont de plus en plus performantes, tant par leur qualité optique que par leur confort dû à de nouveaux matériaux. Elles possèdent pratiquement toutes un filtre UV qui protège les yeux, et notamment la rétine, du rayonnement solaire.

Elles permettent d'améliorer la vue des myopes à qui elles offrent un champ de vision plus élargi qu'avec des lunettes. Elles apportent aussi davantage de liberté aux sportifs. Celles qui ont récemment le plus progressé sont les jetables quotidiennes, les jetables de couleur et les lentilles mensuelles pour astigmates.

Plus de confort chez les presbytes

On estime à 22 millions le nombre de presbytes en France. Ce défaut visuel correspond à une mauvaise vision de près chez toutes les personnes après 45 ans. D'où une demande croissante d'équipements en lentilles. De nombreux progrès ont été réalisés, notamment en lentilles mensuelles.

Néanmoins, les résultats ne sont pas encore totalement satisfaisants car ces lentilles sont mal supportées dans deux tiers des cas. La vision de loin et de près se perfectionne, mais les personnes sont encore gênées en vision intermédiaire sur écran. Le choix est vaste en lentilles mensuelles. II existe en réalité deux techniques de correction de la presbytie.

La monovision

Elle utilise les lentilles unifocales. Un œil est choisi pour la vision de loin, l'autre pour celle de près. C'est le système dit "de bascule". Elle est pratique chez les personnes n'ayant pas d'autres troubles visuels ; dans ce cas, une seule lentille est placée sur l’œil non directeur.

  • Une grande nouveauté cette année, susceptible d'intéresser 7 à 8 millions de personnes, les premières lentilles souples pour astigmates presbytes Lectra T-L ou T-P, chez Bourgeois. II s'agit d'une option supplémentaire des lentilles Lectra L (L comme loin) et P (P comme près) pour presbytes. Deux concepts permettant, selon les besoins, de privilégier la vision de loin ou de près, tout en donnant une vision nette à toutes les distances.
  • Nouveau également, un système de bascule avec un œil qui voit au loin et en vision intermédiaire et un œil qui voit de près avec une progression de la vision intermédiaire. Avec les deux yeux, ces lentilles offrent une bonne vision de loin, de près et intermédiaire. MV2, chez Europtic.

La vision simultanée

Elle utilise les lentilles multifocales. Le centre de la lentille est prévu pour la vision de loin et la périphérie pour la vision de près, parfois l'inverse. Avec ce système, la personne voit deux images : une floue et une nette. Une bonne vision nécessite généralement une adaptation de 15 jours.

Aujourd'hui, le choix est vaste : des lentilles à renouvellement tous les 15 jours chez Vistakon, des lentilles mensuelles (2 M Contact), les Baush et Lomb pour jeunes presbytes.

De toutes nouvelles lentilles viennent compléter la gamme existante :

  • Une lentille performante en vision de près, intermédiaire ou de loin, qui convient à 75 % des jeunes presbytes. Rythmic Multifocal, chez Essilor.
  • Une lentille souple mensuelle qui, grâce à une multitude de microcourbes sur la face antérieure, permet une vision nette à toutes les distances de loin, intermédiaire et de près. Focus Progressives, chez Ciba Visiorv
  • Une lentille souple à remplacement trimestriel, destiné à tous les presbytes : l'Ophtalmic 55 Bifocal, chez Ophtalmic.

Des jetables pour les astigmates

L'astigmatisme est un défaut de courbure de la cornée ou du cristallin, responsable d'une vision floue de loin et de près. Il est aujourd'hui bien corrigé par des lentilles. En complément ou à la place des lentilles à renouvellement annuel, les jetables pour astigmates ont du succès. Confortables, procurant une bonne qualité de vision grâce à un changement fréquent, elles sont bien stables sur l'œil (minimum de rotation pour un mouvement maximal).

À savoir : Le choix s'élargit, il existe des lentilles souples toriques mensuelles chez Bausch et Lomb, Ciba Vision, Ophtalmic, Wesley Jessen, et des lentilles à remplacement tous les 15 jours pour les astigmates d'âge mûr (Vistakon).

Celles qui changent la couleur

Lentilles Contact Changent Couleur Des Yeux
© istock

Les lentilles de couleur intéressent de plus en plus les porteurs de lentilles correctrices. Elles peuvent corriger la myopie jusqu'à - 8 dioptries et l'hypermétropie jusqu'à + 6.

Attention : Utilisées dans un but esthétique, ces lentilles doivent cependant répondre aux mêmes règles d'hygiène et d'adaptation que toutes les autres. une consultation chez un spécialiste s'impose donc avant leur prescription.

Les mensuelles

II existe plusieurs gammes selon l'objectif à atteindre : celles qui changent discrètement ou radicalement la couleur des yeux, celles qui approfondissent le regard, des yeux clairs exclusivement.

Les traditionnelles

Elles se changent tous les ans. Dans cette gamme, il est possible de commander du sur mesure. Les lentilles de couleur existent chez Wesley Jessen, Bourgeois, Essilor, Ophtalmic, CVE.

Pour les yeux secs

Certaines personnes ne supportent pas les lentilles souples, d'autres éprouvent une gêne après en avoir porté pendant plus de 15 ans, d'autres manquent de larmes. Pour toutes, le port de lentilles rigides est conseillé.

La nouvelle génération de lentilles est généralement bien supportée, après environ deux mois d'adaptation, car elles sont très perméables à l'oxygène.

Le port de certaines lentilles peut être quotidien ou permanent. Cette dernière utilisation, assez peu prisée en France, est plutôt réservée aux personnes allergiques aux produits d'entretien ou hostiles à leur manipulation.

  • Dans cette catégorie de lentilles rigides à port permanent ou quotidien, Menicon Z a pris 50 % du marché. Dotées d'un matériau très résistant, ces lentilles fines sont confortables. D'une très bonne perméabilité à l'oxygène, elles peuvent éventuellement se porter huit jours d'affilée. Elles conviennent à tous les problèmes visuels.
  • Dans la même gamme, une nouvelle lentille rigide peut aussi corriger tous les troubles visuels. En s'adaptant parfaitement à la forme de la cornée, elle offre un bon confort. Elle existe en deux versions plus ou moins perméables à l'oxygène selon l'indication souhaitée. En port quotidien, elle a une durée de vie de 15 à 18 mois. En port permanent, plus souple que la précédente, très perméable à l'oxygène, sa durée de vie est d'un an. Asphericon, chez Wesley Jessen.

Elles se portent un mois en continu

Ce marché nouveau a juste un an. Ces lentilles souples sont à port permanent 30 jours et 30 nuits, sans manipulation de produits. Elles se renouvellent tous les ans. À priori, elles sont peu prescrites en première intention, mais elles répondent aux besoins d'un certain nombre de personnes.

À noter : Le port prolongé, comparé au port quotidien, multiplie le risque de complications.

Très perméables à l'oxygène, elles sont actuellement deux sur le marché. Ce concept qui ménage la cornée n'est pas à négliger. Focus night and day, chez Ciba Vision. 5 000 personnes sont actuellement porteuses de ces lentilles. Et Pure vision, chez Baush et Lomb.

Davantage de choix en lentilles quotidiennes

La tolérance des lentilles est variable d'un porteur à l'autre. Les produits d'entretien sont parfois source d'allergie, et le port quotidien est alors conseillé.

Les quotidiennes plaisent également aux porteurs épisodiques (week-end, activité sportive...). Elles existent pour myopes et hypermétropes, mais pas encore pour astigmates.

  • One day acuvue (Vistakon) corrige les myopes jusqu'à - 12 dioptries et les hypermétropes jusqu'à + 8.
  • Focus dailies (Ciba Vision) corrige la myopie de - 0,5 à - 6 dioptries. Nouveau, le champ de correction est élargi jusqu'à 10 dioptries et les hypermétropes peuvent être corrigés jusqu'à + 6 dioptries.
  • Soft lens one day (Bausch et Lomb) va de - 6,50 pour les myopes à + 6,50 pour les hypermétropes.

Des lentilles après accident

Ces lentilles souples s'adressent à des victimes d'accidents oculaires sportifs ou professionnels, en cas d'albinisme. Fabriquées sur mesure d'après la macrophotographie de l'œil sain, elles cachent l'apparence de l'œil défiguré (cornée abîmée, cristallin ou iris endommagés). Ces lentilles ont un double avantage à la fois esthétique et anti-éblouissement. En cas de traumatisme sur le blanc de l'œil, elles peuvent couvrir la totalité de cette surface.

Le principe est de recréer un iris artificiel et/ou une pupille noire sur des lentilles souples de couleur. Correctrices ou non, elles peuvent répondre à tout défaut visuel. DuraSoft Colors, chez Wesley Jessen. Selon l'indication, elles sont prescrites en port quotidien ou permanent.

Dans la même idée, d'autres lentilles souples peuvent masquer un accident exclusivement cornéen. Soit la lentille possède juste une pupille noire, soit elle est teintée en marron comme des lentilles solaires. Soit l'iris est teinté ou opaque avec "un trou pupillaire", où il est possible d'apporter une correction (sauf pour les astigmates).

L'entretien est identique à celui des lentilles souples traditionnelles. Elles peuvent être portées de façon permanente (jour et nuit) pendant une semaine. Elles ont un grand pouvoir d'hydrophilie. Igel Prothèse, chez CVE.

Modèles réservés aux sportifs

Spécial tennis

Raquette Et Balle De Tennis, Lentilles De Contact Pour Sportifs
© istock

En juin dernier, à l'occasion du tournoi de Roland-Garros, des lentilles spécialement conçues pour le tennis ont été mises sur le marché. Grâce à un filtre sélectif de couleur bleue, elles perfectionnent la vision des balles jaunes exclusivement. Ces lentilles améliorent le contraste et réduisent de 50 % l'éblouissement. Elles peuvent aussi, si nécessaire, corriger la vue jusqu'à - 8 dioptries chez les myopes et + 6 dioptries chez les hypermétropes. Leur durée de vie est de 1 an.

Attention : Elles ne doivent être portées que sur un court de tennis et sont déconseillées pour la conduite et autres activités. Pro- Soft Compétivision, de Wesley Jessen.

Solaires

Sur le marché depuis un peu plus d'un an, ces lentilles colorées remplacent des lunettes de soleil. Elles possèdent un filtre LIV teinté marron et protègent de l'éblouissement. Pratiques pour les sports de plein air (voile, ski), elles sont éventuellement correctrices pour les myopes jusqu'à - 6 dioptries et les hypermétropes jusqu'à + 6. Rythmic UV Summertime, chez Essilor.

Attention : Elles sont déconseillées pour la conduite, en cas de mauvais éclairage (tunnel…).

Comment s'y retrouver ?

  • Les lentilles à renouvellement mensuel : elles existent dans toutes les corrections pour tous troubles visuels, et en couleur. Elles se portent dans la journée, se retirent le soir. Leur entretien est quotidien. Elles se changent tous les mois.
  • Renouvelables tous les 15 jours y a sans doute moins de risque infectieux que pour un port mensuel, mais pour nombre de médecins, ce renouvellement intermédiaire entre les mensuelles et les quotidiennes ne se justifie que dans certaines Circonstances (sécrétions protéiques abondantes des larmes et encrassement des lentilles), Elles se portent le jour, se retirent le soir. Leur entretien est quotidien; Leur durée de vie est de 15 jours.
  • Quotidiennes : renouvelables tous les jours, elles ne nécessitent aucun entretien car elles se posent le matin et sont jetées le soir.
  • Traditionnelles annuelles le choix est très vaste. Ces lentilles se renouvellent tous les 12 à 18 mois.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires