Crise cardiaque : Femmes et hommes, des symptômes différents

Femme Coeur
Le savez-vous ? Les symptômes d’une crise cardiaque ne sont pas forcément les mêmes chez les femmes que chez les hommes. C’est pour cette raison que l’infarctus est souvent repéré trop tard chez les dames. Ceux qui ne connaissent pas les symptômes peuvent passer à côté et ne pas prévenir les secours à temps.  Voici quelques signes parmi les plus courants chez la femme !

Quels sont les signaux alarmants chez la femme ?

Si le fait d’élargir l’accès aux défibrillateurs au plus grand nombre est susceptible d’éviter la mortalité dans le cadre des crises cardiaques, il faut savoir que celle-ci est plus difficile à détecter chez la femme.

Les symptômes peuvent apparaitre un mois avant que la crise cardiaque n’arrive. Il est préférable de savoir les repérer afin d’éviter que la situation dégénère.

Parmi les symptômes les plus fréquents, on trouve des douleurs à l’estomac ou des brûlures accompagnées par des douleurs dans le bras gauche. La perte d’appétit, des nausées, des vomissements, la sensation d’essoufflement, une sensation de grande fatigue, une anxiété sans raison, des sueurs, un teint plus pâle, l’apparition de symptômes évoquant une grippe et les brûlures thoraciques peuvent également alerter.

Ces symptômes sont parfois confondus avec des douleurs musculaires ou une indigestion.

Une douleur dans la poitrine peut être ressentie chez la femme, comme chez l'homme. Cependant, ce n’est pas toujours le cas pour une femme, car il peut y avoir une absence totale de douleur.

État des lieux de la crise cardiaque chez la femme

En raison des symptômes plus difficiles à détecter, les femmes ont tendance à solliciter plus tardivement les secours. De plus, on note que l’électrocardiogramme est généralement réalisé moins souvent chez la femme que chez l’homme dans les dix minutes après l’arrivée des secours. Les conséquences de ce fait sont souvent plus importantes.

De 1960 à 2008, 11 études ont démontré que les femmes sont celles qui tardent le plus à appeler les secours, 7 études n’ont noté aucune différence entre les sexes.

Les directives cliniques fixent des points de contrôle, cela permet de mettre en place plus de traitements et d’examens qui souvent sont omis pour les femmes.

Défibrillateur Crise Cardiaque
© istock

Les gestes qui sauvent

Dans le cadre de l’infarctus du myocarde, pour relancer le cœur, il est nécessaire d’appliquer un choc électrique le plus tôt possible. C’est pour cette raison que de nombreux défibrillateurs sont installés un peu partout pour faciliter ce geste essentiel. Bien entendu, cela ne dispense pas d’appeler les secours avant. Les personnes formées peuvent commencer ensuite le massage cardiaque ou utiliser cet appareil. Il suffit ensuite d’appliquer les consignes.

Même si les symptômes diffèrent selon les personnes, il est essentiel de savoir reconnaître les signes de l'AVC, et ce le plus tôt possible. Ne pas sous-estimer les symptômes et une prise en charge rapide d'une femme présentant des troubles liés à cette maladie sont autant d'éléments qui permettront de sauver des vies.

À lire aussi : L'électrocardiogramme : tout savoir de cet examen

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires